Charlie hebdo attaqué en justice pour abus de confiance

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Charlie hebdo attaqué en justice pour abus de confiance

Message par saint thomas »

La veuve de Michel Renaud, mort lors de l'attaque des locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, porte plainte contre le journal, qu'elle accuse d'abus de confiance.
Elle reproche à la direction de Charlie Hebdo de ne pas tenir ses engagements concernant l'affectation des millions d'euros amassés après la tuerie. Avec son avocat, elle a donc transmis un courrier de 5 pages au procureur de la République de Paris.

Ils assurent que le directeur du journal Philippe Val avait promis de reverser les recettes du "numéro des survivants" aux familles des victimes, ce qui n'aurait pas été fait. Selon Gala Renaud, la nouvelle direction a décidé de conserver les recettes des ventes de ce numéro exceptionnel, estimées à 12 millions d'euros. Et concernant les 4,3 millions d'euros de dons reçus, "tout ou partie de ceux-ci auraient été reversés sur le compte de l’association 'Les Amis de Charlie'". Gala Renaud et sa fille de 11 ans ont seulement reçu une proposition d'indemnisation de 141.000 euros.

"Les acheteurs du journal comme les victimes de l’attentat et leurs ayants droit ont été dupés par la direction", écrit-elle au procureur, dénonçant donc un abus de confiance. Charlie Hebdo a répondu par email à La Montagne : "Nous sommes étonnés et choqués. Nous avons toujours déclaré que le produit de la vente du journal serait consacré à assurer sa pérennité. Ce choix légitime ne saurait être remis en cause par cette initiative sans aucun fondement juridique ou moral. Nous ne comprenons pas la démarche de la plaignante […] et en déplorons le caractère inutile et déplacé."

"Ils ont un besoin immédiat de financement. On va mettre en place un appel aux dons qui sera diffusé sur tous les médias dès demain", a déclaré à l'AFP Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde.

"Les recettes du prochain numéro seront reversées aux familles des victimes. L'appel au dons c'est pour que Charlie Hebdo continue après", a-t-il ajouté.

Visiblement Dreyfus n'avait pas tout compris
http://www.lejdd.fr/Societe/Justice/Abu ... ime-791455

Mai
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Charlie hebdo attaqué en justice pour abus de confiance

.
Pour le numéro du 7 janvier, jour de l'attaque, toute la filière de distribution rendra à Charlie Hebdo son pourcentage sur les ventes, pour que l'intégralité des recettes aille au journal et aux victimes, ont indiqué à l'AFP les Messageries Lyonnaises de presse (MLP).
Visiblement , eux non plus n'ont pas tout pigé
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

"Au journal et aux victimes", il me semble que c'était pourtant clair. La nana a reçu 140 000 euros, ce qui est loin d'être négligeable. Aller au tribunal dans l'espoir de gratter plus, en négociant la mort de son mari comme un vulgaire marchand de tapis, ça a comme un goût de démarche putassière.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Kelenner a écrit : "Au journal et aux victimes", il me semble que c'était pourtant clair. La nana a reçu 140 000 euros, ce qui est loin d'être négligeable. Aller au tribunal dans l'espoir de gratter plus, en négociant la mort de son mari comme un vulgaire marchand de tapis, ça a comme un goût de démarche putassière.
La nana a reçu ............une proposition de 141 000 euros , c'est différent
Les médias dont le journal Le Monde ont rencontré les mecs de CH avant de publier qu'une partie des ventes du numéro irait aux victimes
On peut toujours dire que ces journaux n'ont pas tout compris lors de leurs rencontres avec CH , mais bon , je doute un peu quand même

Porte-Joie était l''avocat d'une de mes amies aux prud'hommes et je peux te dire qu'avec lui , les dossiers sont super triés en amont et qu'il ne plaide pas sans s'assurer auparavant que y'a du solide
Ma copine a mis plus d'un an a monté son dossier guidé par cet avocat avant qu'il ne plaide son affaire au tribunal
C'est pourquoi les salariés gagnent très souvent aux prud'hommes : pour 1 dossier accepté , y'en a plein de refusés

Accessoirement , Porte-joie était aussi l'avocat d'un certain Hallyday

Le fait que ce mec ait accepté le dossier de Gala Renaud , me met la puce à l'oreille

Affaire à suivre
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Kelenner a écrit : "Au journal et aux victimes", il me semble que c'était pourtant clair. La nana a reçu 140 000 euros, ce qui est loin d'être négligeable. Aller au tribunal dans l'espoir de gratter plus, en négociant la mort de son mari comme un vulgaire marchand de tapis, ça a comme un goût de démarche putassière.
Légère interprétation , elle aurait reçu une proposition, c'est moins onéreux...
Depuis Siné , Charlie Hebdo n'est qu'un vulgaire torchon ,Val un manipulateur ....Pour reprendre une citation de Wolinski une société qui sait rire de ses défauts a déjà changé...Val aurait été intègre s'il avait accepté les caricatures de Siné, pas de danger ce n'est qu'un valet du système
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Disons que le compte n'y est effectivement pas :

Le "journal irresponsable" a aussi reçu 4,2 millions d'euros de dons
Tous ces dons "vont être reversés aux familles des victimes des attentats", a indiqué Patrick Pelloux dans Médias le Magazine.

4 millions divisées par le nombre de victimes ça fait plus de 141 000 euros chacun

Mettre le nez dans les comptes ne fera pas de mal à CH car c'est grâce aux morts , mis en vitrine par ces mecs pour susciter l'émotion, que les ventes du numéro ont été importantes

Sans les morts pas de ventes à 8 millions d'exemplaires et pas d'oseille
Faut toujours rémunérer les acteurs principaux car c'est eux qui assurent le buziness , en l'occurrence ici ce sont les morts
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Je ne ferai jamais d'argent sur le dos d'un mort; sauf si il y a un enfant à élever, bien sûr.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Richard Malka indique que tout cet argent sera en partie conservé par le journal, et pour le reste financera une fondation soutenant le "dessin de presse", qui reste à créer.

L'avocat de CH a vite oublié les morts bien que ce soit eux, les vecteurs de la poule aux oeufs d'or

Je suis OK avec la veuve , 141 000 euros c'est du foutage de gueule
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

sihanouk a écrit : Je ne ferai jamais d'argent sur le dos d'un mort; sauf si il y a un enfant à élever, bien sûr.
CH ne s'est pas privé de faire son fric avec ses morts , c'était le thème principal de sa couverture
Tout acteur principal doit être rémunéré à la hauteur de ce qu'il peut rapporter à une boîte , Hollywood le sait bien

Personne n'a obligé Val à dire aux journalistes que l'argent de la vente du premier numéro irait aux victimes
Personne n'a obligé Pelloux à dire ensuite que c'est l'argent des dons , soit 4 millions , qui irait intégralement aux familles
Personne n'a obligé l'avocat de CH a totalement les oublier dans son discours aux médias ensuite

Bref , ce n'était pas clair , CH s'est présenté aux gens comme un journal souffrant de la perte des humoristes et tourné vers eux , c'était la clé pour doper les ventes

La suite c'est une proposition de 141 000 euros à une famille , on est bien loin des montants amassés par ce journal
La veuve dénonce ce déséquilibre et elle a raison à mon sens

Il n'est pas normal qu'un journal se fasse 16 millions (en comptant les dons) en ayant comme thème ses morts et que les familles ne reçoivent que 141 000 euros sur ce pactole alors que les morts sont à l'origine de ce fric
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Avec Porte Joie , les comptes de CH vont être épluchés , y'en a qui peuvent serrer les fesses
Riss va devoir rendre des comptes sur ce qu'il a fait du fric et vu la polémique au sujet des 4 actionnaires (dont lui) qui refusaient de partager avec les autres humoristes du journal , ça devrait valoir son pesant de cacahuètes sur le thème : "Où est passé le fric? "
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »