La veuve de Michel Renaud, mort lors de l'attaque des locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, porte plainte contre le journal, qu'elle accuse d'abus de confiance.
Elle reproche à la direction de Charlie Hebdo de ne pas tenir ses engagements concernant l'affectation des millions d'euros amassés après la tuerie. Avec son avocat, elle a donc transmis un courrier de 5 pages au procureur de la République de Paris.
Ils assurent que le directeur du journal Philippe Val avait promis de reverser les recettes du "numéro des survivants" aux familles des victimes, ce qui n'aurait pas été fait. Selon Gala Renaud, la nouvelle direction a décidé de conserver les recettes des ventes de ce numéro exceptionnel, estimées à 12 millions d'euros. Et concernant les 4,3 millions d'euros de dons reçus, "tout ou partie de ceux-ci auraient été reversés sur le compte de l’association 'Les Amis de Charlie'". Gala Renaud et sa fille de 11 ans ont seulement reçu une proposition d'indemnisation de 141.000 euros.
"Les acheteurs du journal comme les victimes de l’attentat et leurs ayants droit ont été dupés par la direction", écrit-elle au procureur, dénonçant donc un abus de confiance. Charlie Hebdo a répondu par email à La Montagne : "Nous sommes étonnés et choqués. Nous avons toujours déclaré que le produit de la vente du journal serait consacré à assurer sa pérennité. Ce choix légitime ne saurait être remis en cause par cette initiative sans aucun fondement juridique ou moral. Nous ne comprenons pas la démarche de la plaignante […] et en déplorons le caractère inutile et déplacé."
"Ils ont un besoin immédiat de financement. On va mettre en place un appel aux dons qui sera diffusé sur tous les médias dès demain", a déclaré à l'AFP Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde.
"Les recettes du prochain numéro seront reversées aux familles des victimes. L'appel au dons c'est pour que Charlie Hebdo continue après", a-t-il ajouté.
Visiblement Dreyfus n'avait pas tout compris
http://www.lejdd.fr/Societe/Justice/Abu ... ime-791455
Mai
