Victor a écrit :
Rien de nouveau sous le soleil ... chacun voit midi à sa porte.
Tout dépend du diagnostic que chacun fait de la situation ... et donc des priorités à prendre en compte.
Certains, les plus à gauche, verront d'abord les inégalités comme priorité, car ils sont hyper réceptifs à cette question, et voteront pour le candidat qui martela autour de cette question.
D'autres, hyper-sensibles aux questions écologiques voteront pour le candidat qui représentera cette tendance.
Encore d'autres, intimement persuadés que les questions identitaires sont capitales pour notre avenir voteront pour le candidat porteur de ces questions.
Et encore d'autres, persuadés tout comme moi, que la France souffre avant tout d'un déficit de compétitivité économique voteront pour le candidat porteur d'un véritable projet économique libéral.
Au fait, quel(s) candidat(s) osera aborder la question des déficits publics et de la dette publique ?
Malheureusement, je crois que je me fais des illusions. Seuls les français qui ont véritablement une conscience politique raisonnent ainsi. La plupart voteront contre Hollande et pour un candidat le plus à même de le remplacer sans tout chambarder.
Et puis il y a les plus méprisables, ceux qui n'iront même pas voter mais iront éructer, pleurnicher, se plaindre, vomir leur médiocrité dans des forums.
J'ai bien précisé ce qui relevait de mon opinion personnelle et des "qualités" plutôt neutres.
Honnête, gouvernant pour tous, fixant un véritable cap pour l'avenir, il ne me semble pas que ce soit des caractéristiques politisées...

Ou alors dois-je en conclure que ce ne sont que des valeurs de gauche, et que la droite se fout de l'honnêteté et de l'avenir ? Dans ce cas, je comprends mieux pourquoi Sarko et Balkany
Après évidemment, les opinions politiques entrent en compte et pondèrent ces bases. Mais j'ose espérer qu'un Président, même de droite, ferait en sorte de ne pas complètement abandonner les plus faibles (tout comme je trouve stupide pour un politicien de gauche de fustiger les riches et les patrons...)
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.