sacamalix a écrit :
J'ai bien précisé ce qui relevait de mon opinion personnelle et des "qualités" plutôt neutres.
Honnête, gouvernant pour tous, fixant un véritable cap pour l'avenir, il ne me semble pas que ce soit des caractéristiques politisées...

Ou alors dois-je en conclure que ce ne sont que des valeurs de gauche, et que la droite se fout de l'honnêteté et de l'avenir ? Dans ce cas, je comprends mieux pourquoi Sarko et Balkany
Après évidemment, les opinions politiques entrent en compte et pondèrent ces bases. Mais j'ose espérer qu'un Président, même de droite, ferait en sorte de ne pas complètement abandonner les plus faibles (tout comme je trouve stupide pour un politicien de gauche de fustiger les riches et les patrons...)
Bien sur que les qualités personnelles du candidat compte.
Par exemple, on peut apprécier l'énergie d'un NS opposée à l'apparente mollesse d'un FH.
Mais, malgré tout, je pense que pour les français politisés à minima, l'orientation et le programme politique l'emportent dans le choix du candidat. Néanmoins tous les français ne sont pas politisés et le choix peut être basé sur des critères tout à fait subjectifs.
Cependant, je vois mal un Kelenner ou un lion blanc voter pour un candidat de droite parce que celui leur plaît subjectivement ...
Ensuite tu as raison, un président de droite ne va pas laisser tomber l'écologie, tout comme un président de gauche ne va pas "tuer" toutes les entreprises françaises.
La différence se fait tout d'abord sur le diagnostic, et les priorités qui découlent de ce diagnostic.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville