Ouais, pas trop mauvaise analyse. C'est bien pour cela que le FN de Philippot, c'est à droite toute sur les questions identitaires et à gauche toute sur les questions sociales. Le Philippot, c'est un gros, gros, gros malin, il sent bien l'opinion et d'où vient le vent.Stounk a écrit :
Tu as raison lorsque tu dis que le pays se droitise, mais dans une certaine mesure seulement. Si s'agit des questions identitaires, de sécurité, etc, je crois que c'est évident. Si c'est d'un point de vue économique (question du Code du travail, des retraites, des services publics, etc), je ne le crois pas du tout.
De quel côté penchera la balance? Aucune idée, mais je crois que beaucoup hésiteront plus d'une fois d'ici 2017 et pas certains que le programme de la droite leur donne envie d'aller voter si tout ce qu'on leur propose est de passer la retraite à 95 ans, travailler plus pour gagner moins, et tout ce genre de sornettes.
Sur la question de l'homme providentiel, je dirais que ce sont les français dans leur ensemble qui attende l'homme providentiel.
Je ferais pas vraiment de différence sur cette question entre les français de gauche comme de droite.
Rien qu'en regardant la gauche, on voit bien qu'il faudra un homme providentiel pour recoller tous les morceaux (Montebourd ? mais Mélenchon ne lâchera jamais le morceau et se présentera ... division assurée à gauche)
Je ne vois pas comment la gauche peut s'unir sans un leader qui "tire" toutes les composantes.
Il suffit de lire un la pampa qui explique clairement et à plusieurs reprises qu'il ne votera pas PS au deuxième tour ...
C'est du pain bénit pour la droite, toutes ces divisions idéologiques (et électorales!) vraiment importantes à gauche.
A droite, nous avons pour l'instant beaucoup de candidats à la primaire (mais Sarko toujours pas déclaré!) mais
1 - tous n'auront pas leurs signatures.
2 - les différences idéologiques entre les candidats sont relativement minces en comparaison de la gauche.
Les "nuits debout", c'est juste un mouvement que des groupuscules sectaires ultra-gauchistes aimeraient bien récupérer.