Victor a écrit :
Nous y voilà . L'homme de la pampa sort enfin du bois et commence non plus seulement à critiquer mais à "proposer" (du bout des lèvres) un semblant de quelque chose qui ne ressemble pas à grand chose justement mais enfin ... ne faisons pas la fine bouche.
On peut tous remarquer le côté déroutant de ce que propose la pampa: la Grève n'est plus un moyen d'obtenir quelque chose mais un but en soi ... "Le but est d'avoir les moyens de faire grève et de lutter..."
Personnellement j'adore ce genre de dialectique néo-marxiste.
Que s'attaquer au Capital ne signifie pas grand chose pour vous ne me surprend pas.
Sa domination actuelle vous semble aussi naturelle que l'essence divine de l'origine de la royauté pour les royalistes jadis.
Elever les salaires permet en effet d'améliorer la capacité au recours à la grève. Il s'agit non pas d'une fin en soi mais d'un objectif intermédiaire, "transitoire" dans le jargon trotskiste.
Bref un objectif à atteindre pour en atteindre d'autres.
Pourquoi vouloir aller plus loin, parce que l'Histoire a toujours montré qu'une "harmonie stable" des intérêts des classes sociales n'a jamais duré.
Une augmentation des salaires finit par être annulée puis inversée (chute tendancielle du taux de profit, réduction du coût du travail).
Vous l'avez vous-même exposé très clairement il y a quelques semaines: obliger les salariés à accepter n'importe quoi pour favoriser le profit.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"