L'apprentissage est certainement une solution efficace. Meme dans l'EN j'ai toujours été favorable a ce type de formation.
Je me rappelle des années ou c'était "la honte" d'aller dans le technique...Que dans certains établissements scolaires d'enseignements généraux c'était perçu pour un élève comme une sorte d'insuffisance de capacités à poursuivre les cursus "classiques".
Sans parler du fait que tu ais tel nom à consonance et que tu sois "juste" moyen mais que l'on te propose une réorientation....Par exemple "le Bâtiment"pour ceux qui avaient un blase de Portugais.....Avec le gros argumentaire bien gras que dans la Famille on connaissait déjà ce domaine...
Mais l'autre qui avait un Nom disons plus "terroir" et qui était au même niveau lui était encouragé à faire des efforts et à s'accrocher.
Si seulement je racontais des conneries je serais rassuré mais ce n'en est pas.
Dans les bahuts dit généraux il se disait beaucoup que si tu n'as pas la tête tu as tout dans les les mains...Ca voulait tout dire pour certains...
Nous n'oublierons pas les classes ou étaient collés "ceux qui ne décollaient pas et avaient de grosses difficultés"...Ou plutôt que de les pousser au maximum on collait par exemple les Filles dans la Couture....
J'ai craché à la face de l'école,je ne m'y suis pas attardé puis je me suis libéré du bagne scolaire(j'étais pourri,rebelle et déjà très con) et en plus j'en avais rien à carrer du technique aussi puisque j'avais un plan de carrière a réaliser(

).Mais j'ai certainement eu plus de potes venant de cette branche que de celle qui sortait les "éduqués" à la chaine.
Tout ce que je sais c'est que l'énorme majorité a un boulot dans sa branche depuis longtemps,que pas mal ont donc des années d'expériences dans leurs domaines et pour finir que d'autres ont passé des diplômes plus élevés....
Bref,ils ne sont pas chômeurs après s'être farcis X années d'études.....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!