j'ai lu et je mets ton lien ds mes favoris !! excellent je vais acheter le livre ..
en effet son intérêt est de passer de l'étude de l'individu narcissique ( là j'ai bcp lu à cause de cette personne de ma famille -une caricature des MPN
à l'analyse des causes sociétales et ce phénomène qui touche notre époque ici et ailleurs sous des formes différentes.
je ne résiste pas au plaisir de copier qqs extraits .. qui confortent ce que je sais de la personne comme ça ds ma famille mais aussi ce que j'ai mis comme sujet ici .
C’est pourquoi au sens clinique, le narcissisme est une pathologie de la personnalité.
L’individu qui en souffre a sans cesse besoin d’attirer l’attention sur lui non par satisfaction mais par manque.
Il se montre étouffant pour les autres, dont il ne sait pas prendre en compte les désirs, du fait de son manque d’empathie.
C’est pourquoi, il ne cherche dans la relation à autrui que sa satisfaction.
Il a tendance à se comporter en parasite de son entourage ;
il vampirise leur énergie, leur bonne volonté, tout leur temps parce qu’il est foncièrement incapable de se supporter.
Il veut les placer sous sa dépendance et se donner le sentiment de les dominer, afin de compenser ses propres carences en terme d’estime de soi.
C'est tout à fait ça ..
""" je me déteste , je souffre de ma situation mais je suis incapable de faire des efforts pour m'en sortir ! ( trop de paresse , trop d'orgueil) et comme je ne supporte pas de voir les autres mieux ds leur peau que moi ( ça me fait trop mal ) -- je vais les détruire quitte à m'isoler , me faire haïr ( ah enfin j'existe !! ..plutôt la haine que l'oubli)
et même me détruire moi même s'il le faut !"""