Possible "déclin" de l'Allemagne:Des économistes inquiets!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Possible "déclin" de l'Allemagne:Des économistes inquiets!

Message par GEORGES »

Victor a écrit :
Je lis cet artichle wikipedia. Que vois-je ?
Dette publique française: 97% du PIB
Dette allemande : 71.9% du PIB

un écart de 25% ... Rien que cela. Pour info, une dette publique se mesure en % du PIB, car c'est ce qui indique le mieux la capacité d'un état (au moyen de taxes et d'impôts dont le montant dépend du PIB) à rembourser la dette publique.

Bon, ..., je crois que notre ami georges a besoin d'une paire de lunettes !
Dette française 2103 milliards
Dette allemande 2153 milliards
Les pourcentages c'est pour les nuls en maths.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

Et dette des Etats-Unis, 20 000 milliards de dollars. Ça apporte quoi de comparer ce chiffre avec celui de la France et de l'Allemagne ?

Les pourcentages ne sont pas pour les nuls en maths, au contraire ils servent à comparer ce qui à l'origine est incomparable.

Ou si tu es vraiment fâché avec les pourcentages on peut voir la dette publique par habitant. 31 000€ de dette par Français, 26 000€ par Allemand.
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Nitram a écrit : Et dette des Etats-Unis, 20 000 milliards de dollars. Ça apporte quoi de comparer ce chiffre avec celui de la France et de l'Allemagne ?

Les pourcentages ne sont pas pour les nuls en maths, au contraire ils servent à comparer ce qui à l'origine est incomparable.

Ou si tu es vraiment fâché avec les pourcentages on peut voir la dette publique par habitant. 31 000€ de dette par Français, 26 000€ par Allemand.
Tu sais ce qui est comptabilisé dans ce que tous les pseudo experts appellent dette ?
Moi oui quand tu auras apporté clairement la liste de tous les éléments qui rentrent dans la composition de la Dette en France et en Allemagne alors la comparaison sera possible. Pour l'instant beaucoup de monde en parle mais sans savoir.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

Tu es obligé de faire ton arrogant à chaque réponse d'un style "moi je sais tout, vous ne savez rien, donc fermez la" ?

Donc visiblement c'est toi le maître, toi qui connais toutes les subtilités de la dette publique et c'est pourtant à moi de faire la démonstration ?

J'ajouterai juste que la France et l'Allemagne sont membres d'une même union économique et monétaire, que leurs statistiques économiques sont rassemblés par un même institut statistique européen alors si tu me dis que leur manière d'appréhender la dette publique diffère totalement ça m'étonnerait beaucoup. Mais si tu es en mesure de me prouver le contraire j'attends avec impatience ta démonstration.
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Nitram a écrit : Tu es obligé de faire ton arrogant à chaque réponse d'un style "moi je sais tout, vous ne savez rien, donc fermez la" ?

Donc visiblement c'est toi le maître, toi qui connais toutes les subtilités de la dette publique et c'est pourtant à moi de faire la démonstration ?

J'ajouterai juste que la France et l'Allemagne sont membres d'une même union économique et monétaire, que leurs statistiques économiques sont rassemblés par un même institut statistique européen alors si tu me dis que leur manière d'appréhender la dette publique diffère totalement ça m'étonnerait beaucoup. Mais si tu es en mesure de me prouver le contraire j'attends avec impatience ta démonstration.
Si mon arrogance te fait réfléchir c'est un grand pas pour toi, au lieu de lire et écouter de façon béate les infos qu'on te donne.
Je le fais souvent et cela fonctionne, cela ne cache aucune supériorité à l'égard des autres juste de la provocation et si ça te réveille tant mieux.
Dette France 2103 divisé par 66 millions de français = 31.863€ de dette individuelle.
Dette Allemande 2153 divisé par 81 millions d'allemandes = 26.680€ de dette individuelle.
Cette comparaison est-elle pertinente et pour qui ? Tu t'es posé la question ?
Tu connais les montants des déficits structurels des deux pays ?
Parce cela personne n'en parle mais reste la partie cachée de l'iceberg.
Les chiffres tout peut tout leur faire dire tout et son contraire.
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

Je dirai que cette comparaison est intéressante pour comparer le niveau de dette d'un pays de 66 millions d'habitants à celle d'un pays de 80 millions d'habitants.
Prenons un autre exemple, deux ménages ont chacun un revenu de 5 000€, un des ménages est composé d'un homme célibataire, l'autre un couple avec 2 enfants. Tu ne tires pas la même conclusion sur le niveau de vie de ces ménages, qui ont pourtant le même revenu, vu leur composition différente.

Et donc tes explications sur les différences en détail des dettes françaises et allemandes ? J'attends avec impatiente d'être instruit.
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Nitram a écrit : Je dirai que cette comparaison est intéressante pour comparer le niveau de dette d'un pays de 66 millions d'habitants à celle d'un pays de 80 millions d'habitants.
Prenons un autre exemple, deux ménages ont chacun un revenu de 5 000€, un des ménages est composé d'un homme célibataire, l'autre un couple avec 2 enfants. Tu ne tires pas la même conclusion sur le niveau de vie de ces ménages, qui ont pourtant le même revenu, vu leur composition différente.

Et donc tes explications sur les différences en détail des dettes françaises et allemandes ? J'attends avec impatiente d'être instruit.
C'est exactement ce que je t'ai montré avec ma comparaison car d'un pays à l'autre les coûts de ce que tu achètes ne sont pas les mêmes.
Trouve la solution à l'explication qui suit si t'en ait que tu piges de quoi il s'agit.
La dette souveraine est en tête des marchés surévalués dans le monde entier. Personne ne gagne rien, ou moins que rien, pour le privilège de prêter l'argent à un gouvernement qui a promis de déprécier la monnaie dans laquelle une banque investi.
Les Banques centrales du monde entier cherchent à atteindre un taux d’inflation de 2 % ou plus et prêtent certainement à beaucoup moins de 2 % et dans de nombreux cas, à moins de 0% nominal. L’expérience de perdre de l’argent est commune lorsque l’on investit. Mais où est l’intérêt si la certitude de la perte est là avant même que votre chèque soit encaissé ? Voilà la situation avec la dette souveraine en ce moment.
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

Et donc pourquoi en arriver à dire que les comparaisons dette/habitant ou dette/PIB entre la France et l'Allemagne ne sont pas pertinentes ? Ça n'a aucun lien avec le pouvoir d'achat, puisque justement avec la comparaison dette/PIB tu compares le niveau d'endettement par rapport au niveau de richesse.

Bravo tu as su lire un article de presse économique et le synthétiser. C'est du niveau d'un élève de première je pense.

Quant à l'intérêt des taux négatifs pour le dépôt à la banque centrale c'est de forcer les banques à reverser leur liquidité dans l'économie. Pour les emprunts à taux négatifs il y a des enjeux de sécurité (certes tu perds un peu d'argent, mais en donnant l'argent ailleurs ailleurs il y a un risque de perdre bien plus), de spéculations (revendre quand les taux remonteront) et de diversification pour les emprunteurs à l'étranger (avoir des avoirs en euros pour contrebalancer les avoirs dans les autres devises).
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »