Hdelapampa a écrit :
Tu te trompes.
Cette affaire de candidate portant le foulard a fait beaucoup de tort au NPA qui a connu un débat extrêmement virulent et abouti au départ d'Ilham Moussaïd et de ceux et celles qui la soutenaient.
Les statuts plus ouverts à la décentralisation (comités locaux quasi souverains) que dans la LCR (centralisme démocratique auquel je suis favorable) ont permis ce genre de dérives et placé son porte-parole dans une situation bancale: il n'a pu dénoncer publiquement une candidature légale bien que les Principes Fondateurs du NPA précisent bien qu'il est un parti laïque.
D'où le débat.
J'entends bien ton propos, mais toujours est-il que le NPA abrite de tels profils .... qui ne sont pas de simples militants mais des responsables, voire des candidats.
C'est totalement indécent pour un parti de gauche !
La gauche défend les valeurs de progrés et combat tous les obscurantismes et toutes les aliénations.
Quant à moi, mon opinion est celle de Lénine exprimée très clairement ici:
http://www.forum-actualite.com/debats/p ... l#p1326274
Tu n'as pas du lire mes échanges avec Jimmy.
Je ne considère pas qu'on peut libérer une femme d'une oppression à laquelle elle consent par une interdiction de s'habiller comme elle l'entend.
La seule interdiction ne suffit pas, je partage ton point de vue.
Y'a aussi toute une information, tout un travail psychologique, éducatif et social à conduire, mais l'interdit doit être clairement posé et les sanctions doivent être crédibles.
Sinon, rien ne peut bouger !
Je pense que la signification des tenues que les femmes musulmanes portent ont bel et bien la signification de l'oppression sexiste. Pour combattre cette dernière, il faut une politique sociale permettant l'émancipation des jeunes filles qui la souhaitent en leur permettant d'échapper à leur famille et de devenir indépendantes matériellement.
Il existe déjà des politiques sociales pour favoriser l'autonomie des jeunes adultes.
Je ne pense pas qu'ils faille en créer des spécifiques pour les musulmanes voilées ou emburqanisées ...
Ton gouvernement n'en prend pas le chemin et préfère s'attaquer, comme d'habitude aux effets plutôt qu'aux causes.
Il y a suffisamment d'aides, et le port du voile ne concerne pas uniquement les jeunes filles mais aussi des femmes adultes, parfois aussi de vieilles biques passablement défraichies ...
Il faut arrêter de vouloir déresponsabiliser les femmes et les musulmanes en particulier !
Elles sont responsables des accoutrements islamiques avec lesquels elles déambulent dans nos rues et sur nos plages.
Je trouve cela trés con, surtout compte tenu du contexte d'attentats islamiques dans laquelle nous vivons.
Donc je ne suis pas opposé au port du foulard couvrant les cheveux SEULS, sauf dans les lieux où le port de signes ostensibles d'appartenance religieux ne peuvent apparaître que comme du prosélytisme (école, notamment).
Du prosélytisme, ou tout simplement un manque de respect de nos valeurs et de nos lois.
Pour le reste, la laïcité ne consistant pas à interdire quelque culte que ce soit ni conduire à des empêchements majeurs de vivre selon sa foi, je suis pour les menus alternatifs dans les cantines,
+ 1
Je suis également favorable au choix entre au moins 2 plats principaux dans les cantines scolaires.
la construction de lieux de culte en nombre suffisant
Lieux de culte financés par les fidèles cela va de soi, et respectueux en tout point de nos lois et de nos valeurs françaises
et l'application des lois qui existent déjà sur les appels à la violence ou aux discriminations contre toute communauté.
+1, c'est les lois de la république !
Naturellement, je continue d'emmerder le Prophète, Allah, Yahveh , Dieu et tous ses saints,
Je ne vois pas pour quelle raison il faudrait se gêner !
Valls et tous ses seins..
Valls ne fait quand même pas encore l'objet d'un culte religieux ....