Hdelapampa a écrit :
J'ai déjà répondu à ça (Françafrique)
Et plusieurs forumeurs t'ont répondu que cette histoire de Françafrique datait des années 60 ... Il y a déjà pas mal d'années que d'autres pays (comme la Chine, les USA, ...) investissent aussi dans les ex-colonies françaises.
Hdelapampa a écrit : Quant aux pays de l'Asie du Sud-Est (hors la Chine et le Japon) ils ne concernent pas ma question qui est:
Vous voyez sérieusement les économies nord américaines, européennes, chinoise, japonaise, australienne renoncer au pillage de l'Afrique et de l'Amérique du Sud?
Il n'y a pas de pillage de l'Afrique. Il y a une concurrence entre des pays développés pour exploiter des ressources naturelles.
Exemple le pétrole. Le nombre de compagnies mondiales (les majors) pouvant exploiter de grands champs de pétrole est limité au niveau mondial (et heureusement nous en possédons une avec Total), la plupart des pays producteurs ne possèdent pas de grandes compagnies pétrolières, elles font donc appel à ces majors du pétrole. Ce processus est vrai pour tous les pays, tous les continents, il n'y a pas un traitement spécial pour l'Afrique. Mais le pétrole n'est pas "volé", chaque état producteur touche pour chaque baril extrait.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville