gobsec a écrit :
Un investisseur qui achète un logement se met juste en concurrence avec qualqu'un qui voulait juste acheter pour se loger.Tu n'as donc pas augmenté le parc de logements, tu as juste fait grimper la demande donc les prix.
Non. Car on parle de logements
neufs !
Un investisseur qui achète un logement ancien pour le louer "retire" un logement pouvant être acheté comme résidence principale. C'est une des raisons qui explique que l'avantage fiscal est réservé aux logements neufs.
Un investisseur qui achète un logement
neuf pour le louer:
1 - apporte une offre supplémentaire de logements à louer, ce qui n'est pas du tout négligeable mais ne le retire pas du marché des biens à vendre, car ce logement arrive sur le marché, c'est un logement supplémentaire.
2 - comme l'avantage fiscal est de 9 ans, généralement il le revendra au bout de 9 ans, car le conserver n'aura plus guère d''intérêt. Ce sera donc au final un logement qui sera racheté comme logement principal.
Tu vois bien que, ce dispositif permet le financement de la construction de logements dans les zones "en tension" où il y a un manque notoire de logements à la fois en location comme en résidence principale.
Le fait que ces dispositifs fiscaux soient à la fois utilisés par les gouvernements de droite comme de gauche est une preuve que pour l'instant, on n'a pas trouvé mieux pour améliorer la situation du logement dans ces zones tendues.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville