Mise à pied et licenciement avec un simple SMS.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Mise à pied et licenciement avec un simple SMS.

Message par Lion blanc »

La manière est pour le moins inélégante, elle donnera peut-être lieu à une jurisprudence. Un maître-chien employé par une société de gardiennage sur un campus universitaire à Reims (Marne) a été mis à pied en vue de son licenciement par SMS.

Mercredi, un SMS est parvenu à Nicolas, 38 ans, embauché en janvier: « Nous vous confirmons votre mise à pied conservatoire à compter de ce jour, cordialement », a rapporté son avocat, Me Emmanuel Ludot, à l'AFP, confirmant une information de RTL.

Il a engagé des poursuites devant les prud'hommes de Reims afin de faire annuler la mise à pied, récupérer les jours de salaire perdus et obtenir des dommages et intérêts. Selon Nicolas, son ex-employeur a pris prétexte de son souhait de modifier la date d'un jour de repos avec un collègue pour le licencier. « Je suis très surpris. Surtout que j'ai fait mon travail, je suis arrivé à l'heure, j'ai quitté à l'heure, je n'ai jamais fait de problème. Ça me paraît injuste et surtout honteux de prévenir les gens par texto. Ce ne sont pas des principes très orthodoxes », a-t-il dit à RTL.

Vivement la suppression du code du travail. :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
legrand
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Mise à pied et licenciement avec un simple SMS.

Message par legrand »

Un jour même les divorces se feront pas SMS !
La circoncision homme-femme est satanique idiot absurde et contre nature. Le port du burkini où du voile est une débilité sexuelle au-nom d'une paire de seins en plus ! Un sexe est un sexe telle qu'il soit !
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

La méthode ne fera surement pas jurisprudence, Lion Blanc tu dois bien connaître les méthodes de sanction prévues par le code du travail:convocation à un entretien par lettre recommandée, entretien et signification de la sanction par lettre recommandée, procédure qui dure mini six semaines.Il y a un patron qui va comprendre qu'avant d'agir il est essentiel de savoir ce que l'on peut faire.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Moi ce n'est pas le moyen utilisé qui m'intéresse le plus, c'est le motif invoqué pour le licenciement...
Ca, c'est du "dialogue social"! :super:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Labrecche a écrit : La méthode ne fera surement pas jurisprudence, Lion Blanc tu dois bien connaître les méthodes de sanction prévues par le code du travail:convocation à un entretien par lettre recommandée, entretien et signification de la sanction par lettre recommandée, procédure qui dure mini six semaines.Il y a un patron qui va comprendre qu'avant d'agir il est essentiel de savoir ce que l'on peut faire.
Du moment que les procédures soient respectées, peut importe du moyen de communication engagé, courrier papier ou courrier électronique, normalement, ça ne changerait pas grand-chose..
Toutefois le salarié peut toujours prétendre qu'il n'a pas eu connaissance de sa convocation, personne n'est obligé de lire l'envoie d'un mail ou d'un SMS, la lettre papier avec ER+AR reste toujours le moyen le plus sûr pour éviter un vice de forme..
Même si le salarié refuse la lettre papier, l'employeur peut prouver qu'il a bien envoyé la convocation..
Image
Lion a écrit :
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

.. je n'approuve pas du tout cette façon de licencier, pourtant il faut savoir, que dans ce milieu c'est tout à fait courant ...puisque beaucoup travaillent à la prestation de 8 a 24 heures et sans contrat.. devinez pourquoi ....travail souvent non déclaré.....au pied levé.......hors la loi donc ...ex un magasin cambriolé en pleine nuit devanture brisé ...un coup de fil vous accepté ou pas ...difficile par las suite de régler un contentieux si vous en êtes passé par ce genre de consentement ..
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

prunelle a écrit : .. je n'approuve pas du tout cette façon de licencier, pourtant il faut savoir, que dans ce milieu c'est tout à fait courant ...puisque beaucoup travaillent à la prestation de 8 a 24 heures et sans contrat.. devinez pourquoi ....travail souvent non déclaré.....au pied levé.......hors la loi donc ...ex un magasin cambriolé en pleine nuit devanture brisé ...un coup de fil vous accepté ou pas ...difficile par las suite de régler un contentieux si vous en êtes passé par ce genre de consentement ..
Dans une société de gardiennage, il y en a très peu qui font carrière bien longtemps.. :D
Image
Lion a écrit :
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Lion blanc a écrit :
Dans une société de gardiennage, il y en a très peu qui font carrière bien longtemps.. :D

Je ne peux qu'être d'accord avec vous......La sécurité est un domaine ou les patrons sont souvent loin d'être rigoureux sur les lois du travail,les rémunérations,les heures supplémentaires et j'en passe.......
D'ailleurs le milieu du nettoyage(entretien de surfaces) est assez similaire......
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Pour les ruptures il parait que les femmes utilisent de plus en plus le SMS. L'employeur de ce gardien était-il une femme ?
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

hornby a écrit : Pour les ruptures il parait que les femmes utilisent de plus en plus le SMS. L'employeur de ce gardien était-il une femme ?
Seulement les femmes? :siffle:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Crapulax a écrit :

Je ne peux qu'être d'accord avec vous......La sécurité est un domaine ou les patrons sont souvent loin d'être rigoureux sur les lois du travail,les rémunérations,les heures supplémentaires et j'en passe.......
D'ailleurs le milieu du nettoyage(entretien de surfaces) est assez similaire......
La restauration a aussi une mauvaise réputation.
Image
Lion a écrit :
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Lion blanc a écrit :
La restauration a aussi une mauvaise réputation.
Histoire d'être encore plus complet Lion Blanc on y rajoutera le Bâtiment.....

Et pour ce qui concerne la sécurité il n'y a pas que les agents ou les vigiles mais aussi ce qui touche la sécurité rapprochée(gardes du corps).........Il y a des soucis de paiement de salaires,pour toucher des primes ou encore pour récupérer les heures supplémentaires lorsque certaines agences "sous-traitent"........
Sans parler aussi du fait que certains soient "forcés" de s'équiper au mieux par eux-mêmes et avec leurs propres moyens........
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »