La France empêtrée dans " la culture de l'excuse "

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La France empêtrée dans " la culture de l'excuse "

Message par Anne32 »

Hdelapampa a écrit :
Toujours pas de synonymes mais toujours la même ritournelle;
Non, le racisme n'a pas toujours existé: il date des interrogations et des TENTATIONS économiques nées des "Grandes découvertes" géographiques, de la controverse de Valladolid.
On en a déjà parlé dans un autre sujet qui lui était dédié.
http://www.forum-actualite.com/debats/d ... 35970.html
Je n'y reviens pas.
Vous faites erreur en ce qui me concerne: j'ai mis les pieds dans un pays Françafricain et j'ai connu les attentats de l'OAS en France.
La position du NPA concernant le matériel distribué aux policiers n'a vraiment rien à voir avec le sujet.
Et elle ne consiste pas à "râler" contre l'attribution de matériel aux policiers.
Vous mentez, comme souvent.
Vous nous faites souvent la démonstration d'une belle langue Française, aussi je ne vous ferai pas l'injure de vous apprendre tous les synonymes

Ce n'est pas parce que vous avez mis les pieds dans un pays Françafricain, que vous connaissez à fond ces pays et leurs habitants
C'est comme ici, en France, lorsqu'on a un collègue maghrébin, qu'on le tutoie, qu'on fume une cigarette avec lui, qu'on plaisante, on croit savoir comment il fonctionne
Il faut être né parmi eux et avoir vécu au milieu d'eux, pour tenter, je dis bien pour tenter de les comprendre

Quant à l'OAS dont vous avez souffert paraît il, je doute fort que vous en ayez gardé un souvenir, etant donné votre âge
Alors ne jouez pas la victime
Quant à me traiter de menteuse, vous repasserez, car j'ai lu la déclaration de votre Monsieur Poutou, et je confirme son opposition à réarmer la police.
Et je confirme aussi, ses propos etaient assez distrayants.....
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Anne32 a écrit :
Vous nous faites souvent la démonstration d'une belle langue Française, aussi je ne vous ferai pas l'injure de vous apprendre tous les synonymes

Ce n'est pas parce que vous avez mis les pieds dans un pays Françafricain, que vous connaissez à fond ces pays et leurs habitants
C'est comme ici, en France, lorsqu'on a un collègue maghrébin, qu'on le tutoie, qu'on fume une cigarette avec lui, qu'on plaisante, on croit savoir comment il fonctionne
Il faut être né parmi eux et avoir vécu au milieu d'eux, pour tenter, je dis bien pour tenter de les comprendre

Quant à l'OAS dont vous avez souffert paraît il, je doute fort que vous en ayez gardé un souvenir, etant donné votre âge
Alors ne jouez pas la victime
Quant à me traiter de menteuse, vous repasserez, car j'ai lu la déclaration de votre Monsieur Poutou, et je confirme son opposition à réarmer la police.
Et je confirme aussi, ses propos etaient assez distrayants.....
C'est bien pour cela que je vous demande de citer UN SEUL de mes messages où je demanderais que la France présente des excuses.
Et j'ajoute, au vu de votre réponse ci-dessus à Kelenner, de nous dire qui demande à la France de s'excuser de sa barbarie.
Vous ne l'avez toujours pas fait et cela se voit.
Vous mentez là aussi.
Je suis resté assez longtemps dans ce pays Françafricain pour savoir ce qu'est la Françafrique qui, contrairement à ce que certains semblent croire continue d'exister.
Image
Au contraire de vous qui avez du quitter l'Algérie indépendante.
Si, mes souvenirs des attentats de l'OAS sont très vifs et très précis.
Dénigrement , mensonge: vous seule détenez, de naissance LA vérité: vous êtes une fanatique.
Moi, je donne à vérifier, pas vous.
Extrait de la déclaration de Philippe Poutou, intégralement lisible sur le site du NPA.
(...)Pour y faire face, les policiers demandent aujourd'hui des moyens supplémentaires : plus d'effectifs et plus d'armes, pour se protéger et pour mieux réprimer... Mais ils ne semblent pas comprendre - ou ne le veulent pas - que plus de moyens pour réprimer est totalement inutile, et même contre-productif. Car la violence de cette répression se retourne souvent contre eux et contribue à une escalade violente, voire meurtrière. L'intérêt des policiers, en tant qu'individus, devrait être de manifester pour plus d'éducateurs, plus d'enseignants, plus de services publics, contre les licenciements et le chômage, contre l'état d'urgence, pour plus de social et moins de pénal.

S'ils étaient moins aveuglés par des syndicats de droite ou d'extrême droite, leurs revendications, plus constructives, les couperaient moins de l'ensemble de la population. A l'inverse, dans cette mobilisation, ils s'enfoncent dans leurs difficultés par une fuite en avant réactionnaire. L'urgence est bien d'en sortir en imposant des mesures sociales.
Ce n'est pas ce que j'appelle "râler contre" et "s'opposer".
C'est dire que c'est vain et sans fin.
Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Il y aura malheureusement d'autres tentatives de meurtre, les délinquants et criminels s'adapteront aux nouveaux matériels, comme ils l'ont fait dans le passé, avant que les fusils d'assaut ne se généralisent.
Le problème est d'abord politique.

Si ça vous divertit...moi pas.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Vous avez une vision de la France qui n'est pas la mienne
Vous et votre ami Kelenner passez votre temps à critiquer,dénigrer, attaquer les oeuvres de la France
Moi, je regarde surtout le côté positif de ses interventions et de ses bienfaits
Voilà la différence qui fait toute la différence
Surtout lorsqu'il est question du côté négatif de la colonisation dont vous effacez bien soigneusement les bienfaits
Là, vous mentez, par omission ou en transformant des faits
Je ne connais pas votre FranceAfrique,surtout l'Afrique Noire que je ne me permettrai pas de critiquer n'y ayant jamais mis les pieds
J'évoquais une France Afrique très ancienne, qui date des années 1960, où il etait question de tisser encore davantage de liens très forts entre les pays d'Afrique et la France
Celle ci a préféré abandonner ce projet pour se consacrer à la naissance de l'Europe

Vos propos comme ceux de Kelenner sont très limpides
Démolir tous les piliers sur lesquels s'appuie la France depuis des siècles, pour tenter de les remplacer par une politique utopique qui a fait ses preuves et n'a jamais réussi dans aucun pays
Et par là, sous jacent, vous encouragez, sans vous découvrir, bien sûr, à pratiquer la culture de l'excuse, que , au grand jamais vous n'avez demandée....... ben voyons

Quant à votre souvenir des nuits bleues de l'OAS, permettez moi de douter de vos affirmations, je le répète étant donné votre âge;Mais vous pouvez toujours l'affirmer, ç'est une accusation de plus, sans fondement pour moi
Quant à l'Algérie indépendante que nous avons dû quitter grâce au vote de vos parents, il vous faut maintenant nous supporter, nous, et nos descendants.
Grâce à vous , l'Algérie a sombré dans la guerre interne, la dictature, la misère, la corruption, les épidémies, le terrorisme
Toutes mes félicitations
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Si je dis des choses cachées et sans me découvrir, vous ne les voyez pas; vous les IMAGINEZ avec vos propres tendances.
Vous êtes une ...déjoueuse de complots; emoticon-0174-bandit
Que nous n'ayons pas la mêmpe représentation de la France est une évidence.
La mienne est basée sur les faits et non sur l'idéal des fanatiques et autres "supporters".
Pour moi, la France c'est son peuple, PAS CE QU'ON LUI DEMANDE D'ACCEPTER EN SON NOM (comme mensonges ou comme sacrifices).
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Hdelapampa a écrit : Si je dis des choses cachées et sans me découvrir, vous ne les voyez pas; vous les IMAGINEZ avec vos propres tendances.
Vous êtes une ...déjoueuse de complots; emoticon-0174-bandit
Que nous n'ayons pas la mêmpe représentation de la France est une évidence.
La mienne est basée sur les faits et non sur l'idéal des fanatiques et autres "supporters".
Pour moi, la France c'est son peuple, PAS CE QU'ON LUI DEMANDE D'ACCEPTER EN SON NOM (comme mensonges ou comme
sacrifices).
Bof, votre propagande ultra marxiste ne convainc personne, vous aurez beau vous démener et tenter de rabaisser notre pays, vous n'y arriverez pas
Ces moyens détournés pour nous accuser de tous les maux, en promettant des lendemains qui chantent grâce à vos sirène sirupeuses et rampantes, sont autant de coups d'épée dans l'eau
Mais bon, si ça vous permet de survivre et de porter aux nues un Poutou que peu de gens connaissent,pourquoi pas????
Pour ma part, je trouve qu'il est tellement plus positif d'apporter de l'espoir à la jeune génération et lui montrer la route à suivre,sans méa culpa, sans culture de l'excuse, en etant fier d'être Français et de son passé
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Anne32 a écrit :

Bof, votre propagande ultra marxiste ne convainc personne, vous aurez beau vous démener et tenter de rabaisser notre pays, vous n'y arriverez pas
Ces moyens détournés pour nous accuser de tous les maux, en promettant des lendemains qui chantent grâce à vos sirène sirupeuses et rampantes, sont autant de coups d'épée dans l'eau
Mais bon, si ça vous permet de survivre et de porter aux nues un Poutou que peu de gens connaissent,pourquoi pas????
Pour ma part, je trouve qu'il est tellement plus positif d'apporter de l'espoir à la jeune génération et lui montrer la route à suivre,sans méa culpa, sans culture de l'excuse, en etant fier d'être Français et de son passé
Vous insistez beaucoup sur cette "culture de l'excuse" ...bizarrement, vous semblez peiner à argumenter ce propos, installé de force alors même que plusieurs vous demandent d'expliquer....

Ca ne ressemblerait pas à la théorie du genre? on exagère en déformant un propos pour tenter de lui trouver une tare facile à attaquer? (ça s'appelle un strawman, ou un épouvantail rhétorique)

Il me semble que nombreux vous répondent qu'ils ne s'excusent de rien car ils n'ont rien fait.

Votre dernière phrase est révélatrice ...en etant fier d'être Français et de son passé

Fier de notre passé? prenons l'Algérie si vous le souhaitez; vous êtes fière du Sénatus-consulte de 1865?
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Et toujours pas un seul exemple de demande d'excuses! :mdr3:
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Moriarty a écrit :

Vous insistez beaucoup sur cette "culture de l'excuse" ...bizarrement, vous semblez peiner à argumenter ce propos, installé de force alors même que plusieurs vous demandent d'expliquer....

Ca ne ressemblerait pas à la théorie du genre? on exagère en déformant un propos pour tenter de lui trouver une tare facile à attaquer? (ça s'appelle un strawman, ou un épouvantail rhétorique)

Il me semble que nombreux vous répondent qu'ils ne s'excusent de rien car ils n'ont rien fait.

Votre dernière phrase est révélatrice ...en etant fier d'être Français et de son passé

Fier de notre passé? prenons l'Algérie si vous le souhaitez; vous êtes fière du Sénatus-consulte de 1865?
La culture de l'excuse est l'apanage de la gauche et de l'extrême gauche
Comme elle n'a pas le courage de l'exprimer, elle le fait par le biais d'accusations, de contre vérités, de soit disant preuves, ect
Quand on n'a rien fait,on ne se permet pas de critiquer ceux qui ont tenté quelque chose, en les parant de tous les maux
Quant à l'Algérie, vous êtes tout nouveau sur ce forum, je vous engage donc à vous renseigner sur mes convictions, peut être serez vous plus prudent
Comme ce n'est pas le sujet principal, si vous souhaitez engager le débat sur l'Algérie, je suis à votre disposition, ayant au moins trois tours d'avance sur vos connaissances uniquement livresques
A bon entendeur
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Moriarty a écrit :

Digithèque MJP

Sénatus-consulte
sur l'état des personnes et la naturalisation en Algérie

Article premier.

L'indigène musulman est Français ; néanmoins il continuera à être régi par la loi musulmane.
Il peut être admis à servir dans les armées de terre et de mer. il peut être appelé à des fonctions et emplois civils en Algérie.

Il peut, sur sa demande, être admis à jouir des droits de citoyen français ; dans ce cas il est régi par les lois civiles et politiques de la France.

Article 2.

L'indigène israëlite est Français ; néanmoins il continue à être régi par son statut personnel.
Il peut être admis à servir dans les armées de terre et de mer. il peut être appelé à des fonctions et emplois civils en Algérie.

Il peut, sur sa demande, être admis à jouir des droits de citoyen français ; dans ce cas il est régi par la loi française.

Article 3.

L'étranger qui justifie de trois années de résidence en Algérie peut être admis à jouir de tous les droits de citoyen français.
Article 4.

La qualité de citoyen français ne peut être obtenue, conformément aux articles 1, 2 et 3 du présent sénatus-consulte, qu'à l'âge de vingt et un ans accomplis ; elle est conférée par décret impérial rendu en conseil d'Etat.
Article 5.

Un règlement d'administration publique déterminera :
1° Les conditions d'admission, de service et d'avancement des indigènes musulmans et des indigènes israëlites dans les armées de terre et de mer ;
2° Les fonctions et emplois civils auxquels les indigènes musulmans et les indigènes israëlites peuvent être nommés en Algérie ;
3° Les formes dans lesquelles seront instruites les demandes prévues par les articles 1, 2 et 3 du présent sénatus-consulte.
14 juillet 1865
Retour à la page France.
Retour à l'index des constitutions.

© - 2005 - Pour toute information complémentaire, pour signaler une erreur, pour correspondre avec nous,
adressez-nous un message électronique.
[ Haut de la page ]
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Anne32 a écrit :

La culture de l'excuse est l'apanage de la gauche et de l'extrême gauche
Comme elle n'a pas le courage de l'exprimer, elle le fait par le biais d'accusations, de contre vérités, de soit disant preuves, ect
Quand on n'a rien fait,on ne se permet pas de critiquer ceux qui ont tenté quelque chose, en les parant de tous les maux
Quant à l'Algérie, vous êtes tout nouveau sur ce forum, je vous engage donc à vous renseigner sur mes convictions, peut être serez vous plus prudent
Comme ce n'est pas le sujet principal, si vous souhaitez engager le débat sur l'Algérie, je suis à votre disposition, ayant au moins trois tours d'avance sur vos connaissances uniquement livresques
A bon entendeur
Excusez moi d'être nouveau sur ce forum. Je conclus donc que vous êtes de gauche ou d'extrême gauche puisque vous utilisez avec instance cette formule que nombreux vous demandent de justifier (ils/ on doit être de droite ou extrême droite donc).

J'ai pris l'exemple de l'Algérie pour vous, j'aurais pu prendre un autre exemple de colonisation.
Donc, du haut de vos tours d'avance sur mes connaissances livresques, vous pensez quoi du sénatus-consulte du 14/07 1865? c'est formidable, pour la reconnaissance des droits des algériens non?
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Anne32 a écrit :

Digithèque MJP

Sénatus-consulte
sur l'état des personnes et la naturalisation en Algérie

Article premier.

L'indigène musulman est Français ; néanmoins il continuera à être régi par la loi musulmane.

Il peut, sur sa demande, être admis à jouir des droits de citoyen français ; dans ce cas il est régi par les lois civiles et politiques de la France.

Article 2.

L'indigène israëlite est Français ; néanmoins il continue à être régi par son statut personnel.

Il peut, sur sa demande, être admis à jouir des droits de citoyen français ; dans ce cas il est régi par la loi française.

Article 3.

L'étranger qui justifie de trois années de résidence en Algérie peut être admis à jouir de tous les droits de citoyen français.
Article 4.

La qualité de citoyen français ne peut être obtenue, conformément aux articles 1, 2 et 3 du présent sénatus-consulte, qu'à l'âge de vingt et un ans accomplis ; elle est conférée par décret impérial rendu en conseil d'Etat.
Article 5.

Un règlement d'administration publique déterminera :
1° Les conditions d'admission, de service et d'avancement des indigènes musulmans et des indigènes israëlites dans les armées de terre et de mer ;
2° Les fonctions et emplois civils auxquels les indigènes musulmans et les indigènes israëlites peuvent être nommés en Algérie ;
3° Les formes dans lesquelles seront instruites les demandes prévues par les articles 1, 2 et 3 du présent sénatus-consulte.
14 juillet 1865
Retour à la page France.
Retour à l'index des constitutions.

© - 2005 - Pour toute information complémentaire, pour signaler une erreur, pour correspondre avec nous,
adressez-nous un message électronique.
[ Haut de la page ]
Merci pour l'affichage, mais vous l'avez dit, j'ai des connaissances livresques, vous ne m'apprenez pas grand chose.

Alors? vous en pensez quoi?
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Moriarty a écrit :

Excusez moi d'être nouveau sur ce forum. Je conclus donc que vous êtes de gauche ou d'extrême gauche puisque vous utilisez avec instance cette formule que nombreux vous demandent de justifier (ils/ on doit être de droite ou extrême droite donc).

J'ai pris l'exemple de l'Algérie pour vous, j'aurais pu prendre un autre exemple de colonisation.
Donc, du haut de vos tours d'avance sur mes connaissances livresques, vous pensez quoi du sénatus-consulte du 14/07 1865? c'est formidable, pour la reconnaissance des droits des algériens non?
Je vous conseille vivement d'ouvrir un sujet sur l'Algérie, sujet qui a été débattu maintes et maintes fois, mais ça ne me gêne pas du tout
Ici il est question de la culture de l'excuse, mot qui gêne abominablement hdelapampa
Quant au sénatus consulte, il date du milieu du 19 ème siècle, de l'eau a coulé sous les ponts, et on ne peut juger aujourd'hui de la mentalité de l'époque
Il faut recadrer chaque évènement dans son époque, avec tout ce qui gravite autour
Celui qui ne comprend pas ça, ne pourra pas comprendre l'évolution naturelle des évènements
C'est sans doute effectivement trop demander à certains, qui s'aggripent sur des textes obsolètes
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Anne32 a écrit :

Je vous conseille vivement d'ouvrir un sujet sur l'Algérie, sujet qui a été débattu maintes et maintes fois, mais ça ne me gêne pas du tout
Ici il est question de la culture de l'excuse, mot qui gêne abominablement hdelapampa
Quant au sénatus consulte, il date du milieu du 19 ème siècle, de l'eau a coulé sous les ponts, et on ne peut juger aujourd'hui de la mentalité de l'époque
Il faut recadrer chaque évènement dans son époque, avec tout ce qui gravite autour
Celui qui ne comprend pas ça, ne pourra pas comprendre l'évolution naturelle des évènements
C'est sans doute effectivement trop demander à certains, qui s'aggripent sur des textes obsolètes

Non, non, nous sommes bien dans le sujet. Napoléon III a bien fait un pas vers l'intégration des "indigènes" musulmans et israélites pour "jouir des droits des citoyens français".

Il a corrigé une situation très discriminante depuis le début de la colonisation, voyez vous? bizarre, je ne lis aucune excuse ou demande d'excuse...
Non; il a juste exercé son devoir de citoyen de la république(de ses débuts, la IIe); reconnaitre une situation très discriminante pour les algériens et israélites, qui faisait honte à la république. (ou tout au moins ses valeurs)

C'est bien vous Anne32 qui utilisez cette notion vaseuse avec redondance.
Modifié en dernier par Moriarty le 22 octobre 2016 19:59, modifié 1 fois.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Hdelapampa a écrit : Et toujours pas un seul exemple de demande d'excuses! :mdr3:
Je vous avais déjà donné les références de vos messages, que paraît il, vous n'avez pas retrouvés
Je vous donne donc le texte de l'un d'entre eux, l'autre etant trop long, mais je vous en donnerai la référence

Message donc, du 20 Octobre à14 h5...

"Absolument pas d'accord,la colonisation et l'esclavage continuent à peser sur le présent.Les discriminations à l'embauche, au logement, les insultes sont bien réelles
Et je ne vois pas quelle excuse "LA FRANCE" a jamais exprimée"

Ca vous va comme ça?????
L'autre message date du même jour à 16 heures 35
Ca vous va aussi comme ça?????
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par looping »

je n'ai pas l'impression que la France soit empêtrée" dans la culture de l'excuse ". Je n'ai jamais entendu un politicard venir s'excuser d'avoir dépensé inutilement notre pognon , de nous avoir entrainer dans des aventures plus ou moins périlleuses , de nous avoir conduit à la ruine , de nous mépriser , de faire de ce pays un pays en voie de sous développement économique et culturel , de nous avoir vendu aux technocrates de Bruxelles ........
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »