http://blogdericlasserre.blogspot.fr/20 ... en_22.html
Le Front National de la basse vallée de l'Arve s'était donné rendez-vous ce samedi devant la mairie de Chamonix pour protester contre l'accueil de migrants par cette municipalité.
La quinzaine de militants frontistes s'est trouvée face à une masse dense de chamoniards estimée à 300. Le maire, ceint de son écharpe tricolore, était au premier rang, se désolidarisant par ce geste de son président de région Laurent Wauquiez opposé à l'arrivée de migrants en Auvergne-Rhône-Alpes
Des forces de gendarmerie tentaient de maintenir une distance de sécurité entre les deux camps.
Dans la foule il y avait des élus locaux, des représentants de la MJC, de nombreux sympathisants de l'association Boutch à Boutch, beaucoup de jeunes, des membres des communautés britannique et suédoise, et de nombreux chamoniards de tous âges et de toutes origines.
Les panneaux brandis par les frontistes étaient indignes: "Pas de migrants à Chamonix", "Pas de migrants dans nos communes". Une prise de position manifestement rejetée avec vigueur par la communauté chamoniarde présente.
L'affiche indigne du F.N.
Les slogans entonnés par les militants F.N. ont aussitôt été couverts par les huées et les sifflets de la foule, qui scandait "bienvenue aux migrants", "Honte à vous". Cette foule, hostile, a progressivement encerclé le petit groupe extrémiste qui n'a pu que s'échapper en catastrophe par l'impasse de la mairie, poussé par les gendarmes, alors que les confrontations physiques étaient imminentes au premier rang.
Rappelons que la municipalité chamoniarde met deux logements à disposition de réfugiés expulsés de Calais.
Chamonix a montré ce matin, en dehors de tout cadre partisan, qu'elle est peuplée d'habitants pour lesquels l'humanisme est une qualité première qui se traduit, en la circonstance, par un esprit de générosité envers des migrants en danger de mort dans leur pays.
Le chamoniard est souvent confronté à la mort. Il sait comme celle-ci peut détruire une famille et une vie. Il comprend certainement mieux la détresse d'êtres qui ont tout perdu.
Il approuve que sa municipalité propose son aide aux réfugiés.
Le jeudi soir, la salle du Bicentenaire était comble pour répondre à l'appel du collectif Arve-Réfugiés.
Les frontistes ont profité de leur venue à Chamonix pour distribuer des tracts dans les magasins, au marché - sans aucune autorisation



