des réfugiés syriens exploités par les multinationales

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

des réfugiés syriens exploités par les multinationales

Message par saint thomas »

Un adolescent de 15 ans qui travaille 12 heures par jour, un atelier rempli d'enfants de 7 à 8 ans, des réfugiés syriens payés bien en-dessous du salaire minimum... Une enquête de la BBC (en anglais), diffusée mardi 25 octobre, dénonce les pratiques douteuses de certains sous-traitants de grandes marques de vêtements en Turquie.

"On m'avait dit que le travail des enfants était endémique en Turquie. Mais je n'imaginais pas qu'il l'était à ce point", explique le journaliste Darragh MacIntyre, dans un article où il compare la situation aux romans de Charles Dickens. Son enquête épingle, via leurs sous-traitants, les marques Zara, Asos, Marks & Spencer et Mango.
Un système bien rodé

Le système est simple. Privés de permis de travail, la grande majorité des 3 millions de réfugiés syriens sont à la merci de leurs employeurs.
https://fr.news.yahoo.com/marks-and-spe ... 25841.html

Et dire qu'avant , ces gosses allaient à l'école (filles et garçons) :cry:
Notre guerre va faire faire des bénéfices aux multinationales sans pour autant qu'elles baissent les prix de vente de leurs produits
Moralité: le contribuable paye la guerre et les multinationales encaissent les bénéfices d'une main-d'oeuvre quasi bénévole , les entreprises turques donnent toute satisfaction aux grandes marques
Nayla Ajaltouni, porte-parole du collectif "Ethique sur l’étiquette": "Les marques peuvent l’ignorer une fois, deux fois, mais elles ne peuvent pas l’ignorer pendant 20 ans, estime-t-elle sur franceinfo. Leur modèle de production à des coûts toujours plus bas dans des délais toujours plus serrés fait qu’elles ont besoin d’une main d’œuvre peu chère.
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
louloune
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Re: des réfugiés syriens exploités par les multinationales

Message par louloune »

c'est vrai que nous devons repentance pour ce qui se passe en Turquie
comme on dit chez nous en Auvergne : un chou, c'est un chou
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Saint-Thomas, tu découvres une réalité quasiment aussi vieille que le capitalisme ! Il est évident que les flux migratoires ont toujours été une aubaine pour les capitalistes.
Raison de plus pour affirmer que les flux migratoires ne s'arréteront que si on sort du capitalisme. Toute autre considération n'est que bavardage et enfumage
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Y'a pas à sortir du capitalisme y'a juste à faire le ménage
Tant qu'on votera pour des mecs véreux accolés aux multinationales ( on se souvient du yacht Bolloré) ça ne risque pas de s'arrêter

Il nous faudrait un mec capable , on le reconnaîtra vite celui-là car il fera l'objet de toutes les pressions du système et sera montré du doigt comme un pestiféré
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Corbyn , Trump ont un super défaut : ils veulent plus la paix que la guerre
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Faire le ménage avec les capitalistes ? Pas du tout évident ?
Attention, il ne faut pas confondre "économie de marché" et capitalisme.
L'économie de marché existait bien avant le capitalisme, et peut très bien prospérer sans le capitalisme.
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Des rapaces. Je les connais; je les ai servi pendant 11 ans, ces gros capitalistes. J'ai même eu le "privilège" de voir naitre un groupe européen; de connaitre les fondateurs. Ils vendraient père et mère pour paraitre gracieux auprès des actionnaires.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »