https://fr.news.yahoo.com/marks-and-spe ... 25841.htmlUn adolescent de 15 ans qui travaille 12 heures par jour, un atelier rempli d'enfants de 7 à 8 ans, des réfugiés syriens payés bien en-dessous du salaire minimum... Une enquête de la BBC (en anglais), diffusée mardi 25 octobre, dénonce les pratiques douteuses de certains sous-traitants de grandes marques de vêtements en Turquie.
"On m'avait dit que le travail des enfants était endémique en Turquie. Mais je n'imaginais pas qu'il l'était à ce point", explique le journaliste Darragh MacIntyre, dans un article où il compare la situation aux romans de Charles Dickens. Son enquête épingle, via leurs sous-traitants, les marques Zara, Asos, Marks & Spencer et Mango.
Un système bien rodé
Le système est simple. Privés de permis de travail, la grande majorité des 3 millions de réfugiés syriens sont à la merci de leurs employeurs.
Et dire qu'avant , ces gosses allaient à l'école (filles et garçons)
Notre guerre va faire faire des bénéfices aux multinationales sans pour autant qu'elles baissent les prix de vente de leurs produits
Moralité: le contribuable paye la guerre et les multinationales encaissent les bénéfices d'une main-d'oeuvre quasi bénévole , les entreprises turques donnent toute satisfaction aux grandes marques
Nayla Ajaltouni, porte-parole du collectif "Ethique sur l’étiquette": "Les marques peuvent l’ignorer une fois, deux fois, mais elles ne peuvent pas l’ignorer pendant 20 ans, estime-t-elle sur franceinfo. Leur modèle de production à des coûts toujours plus bas dans des délais toujours plus serrés fait qu’elles ont besoin d’une main d’œuvre peu chère.

