mic43121 a écrit : Un petit résumé .SVP….
Avec la haine que fait naitre le mot islam, mettre une page comme ça n'aura que peu de lecteur..
Même si elle va dans le bon sens …

Je ne voulais pas toucher une ligne de cette belle lettre de Abdennour Bidar;
En résumé;
Il observe le monde musulman de son regard critique, empreint de soufisme. Il dit clairement que l'islam enfante daech; bien évidemment que cela peut être repris et déformé par les islamophobes bourrins.
Je le cite;
Mais le pire est que je te vois te perdre – perdre ton temps et ton honneur – dans le refus de reconnaître que ce monstre est né de toi, de tes errances, de tes contradictions, de ton écartèlement entre passé et présent, de ton incapacité trop durable à trouver ta place dans la civilisation humaine.
Ca veut dire quoi pour Abdennour Bidar? Daech est né de l'incapacité qu'a l'islam à évoluer pour s'adapter aux civilisations;
C'est ce que je dénonce dans mes propos, l'islam des pays islamiques est phagocyté par le wahhabisme de l'Arabie Saoudite.
Les racines de ce mal qui te vole aujourd’hui ton visage sont en toi-même, le monstre est sorti de ton propre ventre – et il en surgira autant d’autres monstres pires encore que celui-ci tant que tu tarderas à admettre ta maladie, pour attaquer enfin cette racine du mal !
Certes, il ne prononce pas Arabie saoudite, ni wahhabisme ....mais c'est ce que ça signifie.
Il dit bien par contre; depuis le XVIIIe ....et le XVIIIe, c'est la naissance du wahhabisme;entre un chef de tribu avide de pouvoir et et une secte moyenâgeuse, c'est le pacte de Nadjd que Hamadi Redissi décrit comme une hérésie lorsqu'il voit comment la doctrine s'est imposée pour s'approprier l'islam, et affirmer que c'est le seul islam, que tous les autres sont des mécréants.
...une religion tyrannique, dogmatique, littéraliste, formaliste, machiste, conservatrice, régressive – est trop souvent l’islam ordinaire,...
Rien que ça! c'est une charge légitime contre l'islam littéraliste....c'est à dire l'islam sunnite des wahhabites! c'est clair, les littéralistes sont ceux qui décident de lire la parole de Dieu sans changer un verset; parole de dieu et surtout celle de la Sunna, les hadiths.
--------------------------
Est ce qu'il est résigné? non, au contraire, il appelle un renouveau de l'Islam;
Je vois en toi, ô monde musulman, des forces immenses prêtes à se lever pour contribuer à cet effort mondial de trouver une vie spirituelle pour le XXIème siècle ! Malgré la gravité de ta maladie, il y a en toi une multitude extraordinaire de femmes et d’hommes qui sont prêts à réformer l’islam, à réinventer son génie au-delà de ses formes historiques...
Le mot est prononcé, il est lourd de sens dans le monde musulman; "réformer"...j'oserais pour ma part; re former.
Car l'islam des rénovateur est celui des mutazilites, c'est la théologie spéculative qui adapte les textes aux sociétés....c'était un islam qui dominait avant la mise sous tutelle des 4 écoles juridiques sunnites à partir du Xe siècle...c'était l'islam de l'âge d'or islamique, celui de l'ijtihad ....depuis le XIIe, les portes de l'ijtihad "effort" se sont refermées au profit du taqlid, "l'imitation" des 4 écoles juridiques....
Les musulmans ne font qu'imiter, il n'y a plus dévolution. Pire même, l'école hanbalite, la plus dure, celle de la charia transformée en loi islamique; cette école a pris le pouvoir de l'islam sous les traits du wahhabisme et grâce aux pétrodollars de l'or noir.
-------
Je peux développer un point précis si vous souhaitez, l'histoire du monde musulman est complexe, très complexe.