Et on oublie que le chauffage au bois est un fort responsable des particules.....dont fines.Électricité, gaz, fioul, bois… les moyens de se chauffer sont multiples. Mais les bonnes vieilles bûches en bois restent la solution la plus économe.
L’hiver 2014-2015 a été le plus doux depuis 1900 en France. Un facteur climatique qui a eu un réel impact négatif sur les ventes de bois de chauffage. Mais cette année, la flamme des ventes semble être ravivée.
« Ça marche bien, résume Gérald Lindron, gérant de l’entreprise Lindron à Montmarault (Allier). On tourne autour de 3.000 stères à l’année mais les deux derniers hivers très doux ont été préjudiciables. On a eu une baisse de 40 % des ventes. » Un chiffre confirmé par Hervé Fréchet, exploitant à Cérilly (Allier).
Une baisse de 40 % des ventes en 2015
Une analyse de la situation que partage Jean-Pierre Thonat, exploitant forestier à Néris-les-Bains. « Depuis juillet les ventes repartent à la hausse, elles devraient être plus importantes que les 2.200 stères des deux années précédentes. »
Une bonne nouvelle pour les professionnels mais également pour les consommateurs puisque les prix de la stère de bois n’ont pas varié. « On est sur les mêmes tarifs depuis trois ans, explique Gérald Lindron. La stère de bois mélangés (chêne, hêtre, charme) en 50 cm, livrée en vrac, est à 55 euros ». Mêmes prix chez les autres exploitants. « On a essayé de maintenir les prix cette année malgré la crise. Livrée sur Montluçon (Allier), on est à 54 ou 55 euros la stère de bois en 50 cm. Il faut rajouter 1 euro en 40 cm et 2 à 3 euros en 33 cm », confirme Hervé Fréchet. Le prix moyen en France de la stère de bois de chauffage en 50 cm et en vrac étant de 61,70 €, les Auvergnats comptent parmi les mieux lotis avec 53 €
D'ailleurs il doit ou va être interdit dans certaines villes (Paris) et beaucoup de voix demandent de poser un filtre sur la cheminée.....avec un ventilateur électrique...sinon il n'y a plus de tirage !
J'utilise environ de 4 a 6 stères par an et je remarque que le prix a facilement doublé en 10 ans environ .

