Bin ouais, sarko a été contraint d'organiser une primaire ouverte qui ne l'arrange pas trop en fin de compte.Kelenner a écrit :Assez d'accord avec toi, l'attitude de Bayrou est assez limite, il règle ses comptes personnels avec Sarkozy. En même temps, quand on accepte le principe d'une primaire ouverte, il faut en assumer les inconvénients. Dans une primaire fermée, Sarkozy aurait sans doute été désigné, là il risque de perdre, même si au fond il n'y a guère de différences majeures entre lui et Juppé.Relax a écrit : En même temps, même si je suis tout sauf sarkolatre, c'est clair que l'attitude de Bayrou qui s’ingère dans les affaires internes de l'ump, c'est pas trés correct je trouve.
Sarko a raison de dénoncer le loup centriste qui vient faire son marché dans la crémerie ump et qui veut faire pencher le résultat en faveur de Juppé tout en se gardant la possibilité de se présenter si Sarko gagne la primaire de droite.
En même temps, Juppé, qui a toujours eu l'image d'un psychorigide forcené a besoin de soutiens pour arrondir un peu son image cassante de grand-père fouettard qui veut mettre les français à l'eau et au pain sec à la mode thatchérienne.
Juppé a certes le soutien des media qui le sponsorisent à donf, et il fait surtout la quasi-unanimité chez les centristes, qu'ils soient du modem ou de l'udi.
La victoire de Juppé serait d'abord la victoire Bayrou qui réglerait ainsi définitivement ses comptes avec sarko ...
En même temps, s'il ne devait pas gagner la primaire, sarko garde l'avantage d'avoir l'appareil de l'ump dans ses mains et de pouvoir compliquer la vie du futur candidat ump et de lui faire perdre la présidentielle de 2017 ...
Ça me semble assez évident : si Juppé est le candidat ump et qu'il perd la présidentielle en 2017, il arrêtera définitivement la politique et sarko pourra à nouveau prétendre en 2022 ....
Sarko n'a pas tiré toutes ses cartouches ...
