Crèches à Noël ds les mairies : feu vert

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Crèches à Noël ds les mairies : feu vert

Message par zylto »

la crèche est un modèle culturel et non cultuel, il me semble que celles installées en mairie ne sont pas l'oeuvre de Don Camillo et perso quand il y a une crèche, je ne m'agenouille pas et je ne sors pas mon tapis devant pour y faire une prière
la France a été la cible de terroristes islamistes et c'est un beau pied de nez que de mettre en avant toute notre culture, et surtout celles qu'ils veulent détruire
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Moriarty a écrit :
Anne32 a écrit :

Ok, alors comment fait on pour le port des voiles et de la burka, comment fait on pour interdire les rassemblements de prières dans les rues,comment fait on pour interdire au muezzin d'appeler à la prière, comment fait on pour interdire à Delanoë et sa "successeuse" de fêter la fin du ramadan?????
Les puristes qui se bouchent le nez devant une crèche, feraient bien de s'indigner des autres signes ostentatoires de la religion, qui s'impose à longueur d'année
Alors, que les crèches n'apparaissent que pour une période très courte
Dois je vous rappeler ce qu'est respecter la loi de 1905? pas d'exercice du culte dans les lieux publics....

C'est lieu public que je dois vous préciser?

Voile sur les cheveux, croix catho, kippa ; tout cela est accepté dans la rue.....et même dans les lieux publics, sauf si cela manifeste un "exercice du culte", une pratique ostensible du culte....ostensible n'est pas ostentatoire.

Par contre; un prof ne pourra être voilée, ni avec kippa, ni croix catho. Ca, c'est le principe de neutralité des fonctionnaires.
Très bien, mais vous ai je vu protester contre les prières dans les rues, ce qui est un signe ostentatoire de la religion?????
Non, tout est braqué sur une crèche dans un lieu public
Vous ai je vu protester contre le port de la burka, qui est un signe ostentatoire d'une religion, avec la même véhémence que pour une crèche
La loi de 1905 a bon dos, mais d'une façon unilatérale, comme d'habitude
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

zylto a écrit : la crèche est un modèle culturel et non cultuel, il me semble que celles installées en mairie ne sont pas l'oeuvre de Don Camillo et perso quand il y a une crèche, je ne m'agenouille pas et je ne sors pas mon tapis devant pour y faire une prière
la France a été la cible de terroristes islamistes et c'est un beau pied de nez que de mettre en avant toute notre culture, et surtout celles qu'ils veulent détruire
Ben non....quand on met un petit Godot dedans, elle n'est plus culturelle, elle "prosélyte" la crèche.

De quelle culture voulez vous parler? "notre" culture? vous vous nounoyez?
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Anne32 a écrit :
Moriarty a écrit :

Dois je vous rappeler ce qu'est respecter la loi de 1905? pas d'exercice du culte dans les lieux publics....

C'est lieu public que je dois vous préciser?

Voile sur les cheveux, croix catho, kippa ; tout cela est accepté dans la rue.....et même dans les lieux publics, sauf si cela manifeste un "exercice du culte", une pratique ostensible du culte....ostensible n'est pas ostentatoire.

Par contre; un prof ne pourra être voilée, ni avec kippa, ni croix catho. Ca, c'est le principe de neutralité des fonctionnaires.
Très bien, mais vous ai je vu protester contre les prières dans les rues, ce qui est un signe ostentatoire de la religion?????
Non, tout est braqué sur une crèche dans un lieu public
Vous ai je vu protester contre le port de la burka, qui est un signe ostentatoire d'une religion, avec la même véhémence que pour une crèche
La loi de 1905 a bon dos, mais d'une façon unilatérale, comme d'habitude
Les prières de rue sont interdites car elles ne respectent pas la laïcité de 1905. C'est clair.

La burka; c'est clairement interdit en France, mais pas pour des raisons de laïcité, pour des raisons de sécurité.(on n'a pas le droit de cacher son visage)

Je n'ai jamais vu de prières de rue en France, ni de burka depuis que c'est interdit.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Stounk a bien résumé la question, j'adhère sans réserve à son point de vue. C'est assez alarmant de constater qu'en 2016, une majorité de français semble toujours incapable de bien comprendre l'esprit de la laïcité à la française, et confond tout avec n'importe quoi.

Dans l'absolu, une crèche dans une mairie, ça ne me choque pas plus que ça, on peut éventuellement admettre le côté "culturel" du machin. Mais malgré tout, il faut quand même une sacrée dose de mauvaise foi pour ne pas reconnaître aussi l'aspect religieux. Ensuite, il faut juste être cohérent : on peut accepter ce genre de petite entorse à la laïcité, mais dans ce cas il ne faut pas s'offusquer quand des mairies célèbrent le Ramadan ou Kippour, parce que c'est exactement le même esprit. Ou alors, et pour moi ça reste encore la solution la plus simple pour éviter de se prendre le chou 106 ans sur des débats aussi stériles, on décrète une fois pour toutes que les manifestations religieuses n'ont pas leur place dans un espace public.

Stounk a posé la bonne question, à mon sens : pourquoi faire des crèches dans les mairies, alors que de mémoire je n'en ai jamais vu une seule depuis des décennies ? On parle, à tort ou à raison, de "provocation" s'agissant des femmes voilées, on pourrait peut-être aussi s'interroger sur les motivations des maires qui mettent subitement en avant un pseudo-"patrimoine" dont ils se foutaient bien auparavant... mais la réponse est dans la question.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Kelenner a écrit : Stounk a bien résumé la question, j'adhère sans réserve à son point de vue. C'est assez alarmant de constater qu'en 2016, une majorité de français semble toujours incapable de bien comprendre l'esprit de la laïcité à la française, et confond tout avec n'importe quoi.

Dans l'absolu, une crèche dans une mairie, ça ne me choque pas plus que ça, on peut éventuellement admettre le côté "culturel" du machin. Mais malgré tout, il faut quand même une sacrée dose de mauvaise foi pour ne pas reconnaître aussi l'aspect religieux. Ensuite, il faut juste être cohérent :on peut accepter ce genre de petite entorse à la laïcité, mais dans ce cas il ne faut pas s'offusquer quand des mairies célèbrent le Ramadan ou Kippour, parce que c'est exactement le même esprit. Ou alors, et pour moi ça reste encore la solution la plus simple pour éviter de se prendre le chou 106 ans sur des débats aussi stériles,on décrète une fois pour toutes que les manifestations religieuses n'ont pas leur place dans un espace public.

Stounk a posé la bonne question, à mon sens : pourquoi faire des crèches dans les mairies, alors que de mémoire je n'en ai jamais vu une seule depuis des décennies ? On parle, à tort ou à raison, de "provocation" s'agissant des femmes voilées, on pourrait peut-être aussi s'interroger sur les motivations des maires qui mettent subitement en avant un pseudo-"patrimoine" dont ils se foutaient bien auparavant... mais la réponse est dans la question.
Quand on commence à tolérer des entorses à la laïcité on fait sauter la loi fondatrice de notre république et on s'expose à tous les abus ....il ne faut jamais oublier que cette loi de 1905 a enfanté dans la douleur et la violence.
Ne jamais oublier non plus les hussards noirs de la république.

La loi de 1905;

La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000508749

C'est très clair, exercice du culte oui, mais restreint dans des lieux de culte spécifiques.
Modifié en dernier par Moriarty le 10 novembre 2016 19:26, modifié 1 fois.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Moi je suis 100% de cet avis-là aussi, je ne faisais qu'envisager les options.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

mic43121 a écrit :
Anne32 a écrit :

Vous demandez pourquoi des crèches dans les Mairies, je vous répondrai, pourquoi s'en offusque t'on aujourd'hui???????

C'est ça la vraie question

Perso la réponse est simple : je n'ai jamais vu de crèche dans une mairie !
Alors si maintenant on se met a en faire ,qu'on ne s'étonne pas si les arabes prient dans une école..
Pour moi les manifestations religieuses c'est à l'église ou dans des lieux privés.;
:amen:
Si, il y a eu des crèches vivantes dans les lieux publics,
Dans ma ville, l'an dernier, il y a eu une crèche à la Poste, assez originale, avec un facteur portant un pli à Joseph......
Personne n'a fait la fine bouche, ni a brandi la loi de 1905
Depuis quelques années , des pisse vinaigre se sont mis à protester, sans pour autant englober toutes les violations des lois républicaines
Alors, je le répète, on fait aux catholiques un proçès d'intention, pour tenter de démolir nos traditions, peut être par crainte de représailles, ou pour donner des gages à une autre forme de religion
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Et je réponds par avance à une question insidieuse:
Je ne suis pas cul-béni, j'ai fait ma communion le jour de mon mariage, et je ne vais pas à la messe
Mais je suis pour le respect des traditions, sans chercher la petite bête, parce que tel endroit n'est pas propice à une installation provisoire annuelle
Si des Mairies décident d'installer une crèche, en quoi cela trouble t'il l'ordre public
Le mot magique de "laïcité" est bien commode, et on le brandit comme un étendard.....
Faudrait alors que toutes les lois soient respectées de la même manière, et j'en sais ici qui approuvent leur contournement quand ça les arrange
Mais c'est un autre sujet......
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Les "traditions" c'est complètement subjectif.
La loi est la loi, elle est simple et claire, suffit de l'appliquer partout et pour tous de la même façon.
Les catholiques ont mille endroits pour mettre leurs crèches, ils n'ont aucunement besoin d'une mairie pour cela; tout comme les musulmans n'ont pas besoin de lieux publics pour fêter le Ramadan.

Si on s'en tient à ça il n'y a plus aucun problème et le Conseil d'Etat peut se mettre au boulot sur des vrais sujets.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Anne32 a écrit : Et je réponds par avance à une question insidieuse:
Je ne suis pas cul-béni, j'ai fait ma communion le jour de mon mariage, et je ne vais pas à la messe
Mais je suis pour le respect des traditions, sans chercher la petite bête, parce que tel endroit n'est pas propice à une installation provisoire annuelle
Si des Mairies décident d'installer une crèche, en quoi cela trouble t'il l'ordre public
Le mot magique de "laïcité" est bien commode, et on le brandit comme un étendard.....
Faudrait alors que toutes les lois soient respectées de la même manière, et j'en sais ici qui approuvent leur contournement quand ça les arrange
Mais c'est un autre sujet......
Pas de souci avec une crèche qui met en valeur des santons de qualité dans une mairie tant qu'elle ne "prosélyte" pas ....donc sans petit Jésus qui n'a rien à faire dans un lieu public, tout comme Mahomet et Moïse.

Par contre celle qui mettrait en valeur un petit Godot......vade retro dans les lieux de la république!
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Kelenner a écrit : Les "traditions" c'est complètement subjectif.
La loi est la loi, elle est simple et claire, suffit de l'appliquer partout et pour tous de la même façon.
Les catholiques ont mille endroits pour mettre leurs crèches, ils n'ont aucunement besoin d'une mairie pour cela; tout comme les musulmans n'ont pas besoin de lieux publics pour fêter le Ramadan.

Si on s'en tient à ça il n'y a plus aucun problème et le Conseil d'Etat peut se mettre au boulot sur des vrais sujets.
A mon avis ...à part en Provence, difficile d'afficher une sincérité laïque et culturelle avec une crèche dans une mairie. Ce n'est que provocation. D'ailleurs, il suffira d'observer dans quelles mairies on trouvera ces crèches.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Un sapin de Noël est largement suffisant pour incarner la tradition de Noël, et comme le dit kelenner, les crèches ont mieux leur place à l'église... Ça fait l'occasion pour certains cathos d'y mettre un peu les pieds......( J'ai pas dit noir, madame Anne :content12 )
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

Moriarty a écrit :
zylto a écrit : la crèche est un modèle culturel et non cultuel, il me semble que celles installées en mairie ne sont pas l'oeuvre de Don Camillo et perso quand il y a une crèche, je ne m'agenouille pas et je ne sors pas mon tapis devant pour y faire une prière
Ben non....quand on met un petit Godot dedans, elle n'est plus culturelle, elle "prosélyte" la crèche.

qu'est ce que tu racontes avec ton prosélytisme mais en quoi mettre un godot dedans inciterait les gens à adhérer ? explique moi
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

zylto a écrit :
Moriarty a écrit :

qu'est ce que tu racontes avec ton prosélytisme mais en quoi mettre un godot dedans inciterait les gens à adhérer ? explique moi
Pour comprendre et opérer un changement de repère nécessaire, je vous propose deux scènes dans une mairie avec des santons;

Une qui illustre Moïse qui étend sa main sur la mer rouge pour la faire reculer, et une autre scène avec Mahomet à La Mecque, avec ses deux épouses, Aïcha qui a 6 ans, et Saïda qui est veuve.

Prosélytisme, def;

Zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d'imposer ses idées.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... isme/64456
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »