Fidel Castro le castrisme .. c'est un peu comme l'affaire Fiona .. ( pardon du raccourci mais tout le monde comprend )
faut connaître le dossier pour juger ..
Fidel Castro c'est un cas très complexe.
J'ai bcp bcp travaillé le sujet de par mon boulot .
je suis convaincue de la bonne volonté de cet homme au départ

trouver la voie entre capitalisme et marxisme
quand on sait comment vivait le peuple cubain depuis des décennies

voire des siècles

il fut un réel espoir

au début tout fut formidable : il y avait de quoi!
alphabétiser à 90% en un an un peuple analphabète à 90% c'est une prouesse que personne d'autre n'a faite .
Donner autant de possibilités de se soigner , d'étudier d'avoir un logement .. ce qui fut le cas durant les deux 1º années de Castro...
personne ne l'a fait ds l'Histoire du monde non plus .
c'est après que cela s'est corsé ( après ..en fait très vite !! au bout de 2 ans de révolution )
Les USA ayant décidé de l'embargo puisque F.C refusait de négocier quoique ce soit
le régime n'a pas eu d'autres possibilités que d'accepter l'aide énorme -gigantesque- offerte par les Soviétiques
Soviétiques trop contents de planter - en pleine guerre froide - leur tente à 150 kms de l'ennemi juré -
c'était : la soumission à l'URSS ou mourir de faim . Que pouvait-il faire ?
A partir de là tout a foiré ! ==) soumission au Marxisme , représailles, simulacres de procès pour les anciens compañeros, torture et mort + élimination de toute opposition , délation espionnage etc etc.. .
si on doit juger quand même F.C

pour ses crimes je crois que c'est surtout la politique internationale qui est à juger aussi
FC est arrivé trop tôt ds l'Histoire ds un pays trop proche des USA et trop utile à l'URSS
L'Histoire m'absoudra a dit F.C ..
Personne n'absoudra ses crimes

mais l'Histoire peut comprendre qu'il fut un rêve avorté , un espoir anéanti ...et dont les responsables ne sont pas à Cuba
Ce que je lui pardonne moins c'est d'avoir envoyé El Che en Bolivie , à la mort ...
car devenu trop gênant ( ds son discours d'Alger le Che avait trop mis le doigt sur les dérives du Communisme )
http://cocomagnanville.over-blog.com/ar ... 32427.html
là il n'était pas obligé de trahir son ami de la Révolution

( ceci dit le Che n'était pas un saint

-- appelé
le petit boucher parce qu'il faisait tuer ses ex compañeros ) et connu pour son racisme anti noirs -- il n'a pas non plus mon affection

)
https://libertesinternets.wordpress.com ... fanatique/
L'Histoire de Cuba ne s'arrête pas là !
après avoir subi la colonisation espagnole ( 1492 /1898 ) et l'erradication du peuple indigène ( Tainos Ciboneyes)
après avoir subi la soumission et l'exploitation par Etats Unis ( 1898 / 1959)
après avoir subi le poids de la soviétisation ( 1962 /1989 )
Cuba va subir une nouvelle colonisation

bcp plus vicieuse bcp plus fourbe : le retour des frères exilés .
Ayant fui le régime ..ceux-ci vont revenir chargés de $ , d'ambitions et de complexes de supériorité
et le cubain/ compañero - qui a tout supporté - va se retrouver à cirer les bottes des frères qui lui jetteront
leurs dollars et leur mépris à la figure .
Pauvres Cubains ! Un peuple si gentil si bon enfant quiconque est allé à Cuba le dit

finalement les années Raúl Castro resteront peut-être !!! les moins mauvaises