Crapulax a écrit : Si tu pouvais nous expliquer pourquoi alors que la France est championne du monde de l'assistanat (championne des allocations sociales en tout genre) il faudrait en plus des associations caritatives ?
De deux choses l'une.
Soit on a un assistanat social très fort et on n'a pas besoin de caritatif.
Soit on a des aides sociales faibles et dans ce cas on a réellement besoin de caritatif.
Victor je ne vais pas t'expliquer le quotidien de milliers de Français...Ca fait X temps que les Assoces existent et pourquoi?Pour les plus nécessiteux,les plus démunis ou seulement ceux qui sont dans le besoin...Je ne vais t'expliquer l'histoire de la misère en France....
Il y a aussi d'autres aspects dans les Associations,ces dernières ne se limitent en rien à distribuer de la bouffe ou te filer des vêtements...Il y en a pour l'insertion,pour l'apprentissage du Français,pour les démarches administratives,pour les logements,etc etc....
Notes que la plupart ne sont pas souvent entendues des pouvoirs publics.....
Vas faire un tour dans certaines zones....Va y vivre quelques temps et tu te rendras peut-être compte des bienfaits qu'ont certaines d'entre elles....Sans te parler tout simplement du contact humain et de "chaleur humaine" que l'on reçoit en retour,ça ce n'est pas matériel mais c'est surement ce qui fait le plus chaud au coeur....Et toi aussi tu en as un comme tout le Monde...
Je trouve simplement étrange que l'on ait autant besoin de ces associations alors que tout le monde s'accorde à dire que le niveau d'assistanat en France est très élevé.
Le sujet est bien "A quoi servent les associations caritatives ?"
Et effectivement on est en droit de se poser la question.
Pour moi, il faut aider mais aussi responsabiliser les personnes en difficulté, donc par exemple, leur donner de l'argent et en plus de la nourriture gratuite ne me semble pas une bonne idée. C'est pour cela que je suis opposé aux restos et aux banques alimentaires, cela me semble une mauvaise idée.
Mais il ne faut pas faire de généralité, comme tu le précises, il existe toute sorte d'associations (apprentissage du français, aides au devoirs des enfants, lutte contre l'illettrisme, etc ...) qui peuvent avoir une utilité sociale évidente.
il faut mieux apprendre à pécher aux gens que de leur donner du poisson !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville