LA France devait elle s'engager dans ce conflit ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: LA France devait elle s'engager dans ce conflit ?

Message par sacamalix »

Victor a écrit :
Peracetic a écrit : Il faut aussi s'interroger rétrospectivement . pourquoi la Yougoslavie a-t-elle été démantelée ?
Il ne te vient pas à l'idée que des peuples réunis de force sous Tito ne pouvaient et ne voulaient plus vivre ensemble ?
Dans le même esprit, il ne faut pas oublier que le Liban et la Syrie sont des reliques des protectorats français et anglais créés de toutes pièces dans les années 20. Et on peut également faire le parallèle avec l'instabilité chronique de l'Afrique, dont les frontières sont très largement héritées des colonisations européennes au mépris des peuples.
Bien sûr nous avons aussi en Europe nos nationalismes. Mais nos Etats se sont construits progressivement au fil des siècles, par des assimilations et alliances successives, permettant ainsi des cohésions nationales globalement meilleures. Et si on regarde bien une planisphère, on remarquera que l'Europe est constituée de petits pays. Le plus grand, la France, ferait office de nain sur n'importe quel autre continent :siffle: :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

sacamalix a écrit :
Victor a écrit :
Il ne te vient pas à l'idée que des peuples réunis de force sous Tito ne pouvaient et ne voulaient plus vivre ensemble ?
Dans le même esprit, il ne faut pas oublier que le Liban et la Syrie sont des reliques des protectorats français et anglais créés de toutes pièces dans les années 20. Et on peut également faire le parallèle avec l'instabilité chronique de l'Afrique, dont les frontières sont très largement héritées des colonisations européennes au mépris des peuples.
Bien sûr nous avons aussi en Europe nos nationalismes. Mais nos Etats se sont construits progressivement au fil des siècles, par des assimilations et alliances successives, permettant ainsi des cohésions nationales globalement meilleures. Et si on regarde bien une planisphère, on remarquera que l'Europe est constituée de petits pays. Le plus grand, la France, ferait office de nain sur n'importe quel autre continent :siffle: :siffle:
Toi t'es vraiment en train de te radicaliser . Tu detestes la France ; tu adores les islamiques ( islamistes ? )
Va en syrie si tu les aimes tellement ; je te vois bien avec un turban .
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Darksider a écrit :
sacamalix a écrit :
Toi t'es vraiment en train de te radicaliser . Tu detestes la France ; tu adores les islamiques ( islamistes ? )
Va en syrie si tu les aimes tellement ; je te vois bien avec un turban .
Je pense que j'aime la France bien plus que toi. Notre différence, c'est que je lui accorde une place dans le monde, et que pour toi, il y a sur Terre 65 millions de français contre 7 milliards d'étrangers. Et je ne vois pas ce qui, dans mon message, peut avoir un lien avec l'islamisme.
Je pointe juste du doigt le fait qu'il n'est pas étonnant de voir se déchirer des pays composés d'ethnies et de cultures différentes que l'on a forcé à vivre ensemble... :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

Ok . Je vois . Je te pardonne parce que j'aime bien ton avatar très nationaliste :f_fr:
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Darksider a écrit : Ok . Je vois . Je te pardonne parce que j'aime bien ton avatar très nationaliste :f_fr:
Effectivement je n'y avais pas pensé mais c'est un bon signe :mdr3: :mdr3:

Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Allora a écrit : Je pense Saint Thomas que tu énumères bien trop de vérités qui brûlent les yeux de ceux qui ne peuvent pas voir , ne veulent pas voir .
je ne sais pas à quel peuple tu appartiens .. Syrie / Irak / Palestine .. ?? mais une chose est sûre
contrairement à bcp tu sais de quoi tu parles .
après ...tu as raison sûrement en ce qui concerne ta façon de voir les choses à partir d'un vécu
c'est évident

mais est-ce la Vérité absolue à la longue ?? :naah: je veux dire celle au bout du bout .?
( je sais que tu vois très bien ce que je veux dire ... :twisted: )
Si il y a bien une personne complètement manipulée par les sites de propagande russe et qui raconte des contre-vérités à longueur de forum, c'est bien ce saint thomas.
Comment fais-tu pour ne pas t'en rendre compte ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Fonck1 a écrit : Attention : le sujet,est :
la france devait elle s'engager dans ce conflit.

si c'est pour justifier vos désidératas de dérives paranoïaques,je supprimerais direct....

à bon entendeurs.....

la modération.
Bonjour Fronck
Vous avez eu raison de remettre la pendule à l'heure .la discussion n'était pas de susciter des règlements de compte concernant Obama ,Poutine ,Hollande voir Sarko et d'autres dirigeants anciens..A mon avis ils ont tous une co responsabilité dans la décision qui fut prise de former une coalition A l'heure d'un premier bilan après des années d'opérations , le bilan n'est guère brillant En conséquence la diplomatie française a t elle eu raison de faire du 'suivisme ' ?C'était le sujet
Poursuivant , j'ai utilisé un barbarisme 'Pour 'se RE concentrer vers un « protectionisme  sécuritaire »' ; Qui n'a pas pas fait bcp réagir..!! .Mais combien d'argent a couté notre participation en moyens matériels et humains (forces dite spéciales déployées sur les différentes zones et instructeurs) Tout ceci n'aurait il pas mieux fallu les re concenter sur notre sol pour en assurer la sécurité ...ces hélicoptères comme celui détruit en libye ,équipés de matériel hich tech auraient pu surveiller nos frontières , par exemple ....! Notre diplomatie avec un neutralité vis à vis de la Russie et des US , nous aurait pas priver de pétrole ni de gaz la France comme le prétend sacamalix...Les pays du golf auraient continuer à nous approvisionner ..Trop heureux de faire entrer leur pétro dollars
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Peracetic a écrit :

si c'est pour justifier vos désidératas de dérives paranoïaques,je supprimerais direct....

à bon entendeurs.....

la modération.
Bonjour Fronck
Vous avez eu raison de remettre la pendule à l'heure .la discussion n'était pas de susciter des règlements de compte concernant Obama ,Poutine ,Hollande voir Sarko et d'autres dirigeants anciens..A mon avis ils ont tous une co responsabilité dans la décision qui fut prise de former une coalition A l'heure d'un premier bilan après des années d'opérations , le bilan n'est guère brillant
Je ne sais pas ce qu'il te faut.
Les territoires sont contrôle de daesh se sont réduits de manière très significative.
Leur capitale Mossoul est en train de tomber.
Leur autre capitale Rakka suivra.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Peracetic a écrit :

à bon entendeurs.....

la modération.
Bonjour Fronck
Vous avez eu raison de remettre la pendule à l'heure .la discussion n'était pas de susciter des règlements de compte concernant Obama ,Poutine ,Hollande voir Sarko et d'autres dirigeants anciens..A mon avis ils ont tous une co responsabilité dans la décision qui fut prise de former une coalition A l'heure d'un premier bilan après des années d'opérations , le bilan n'est guère brillant En conséquence la diplomatie française a t elle eu raison de faire du 'suivisme ' ?C'était le sujet
Poursuivant , j'ai utilisé un barbarisme 'Pour 'se RE concentrer vers un « protectionisme  sécuritaire »' ; Qui n'a pas pas fait bcp réagir..!! .Mais combien d'argent a couté notre participation en moyens matériels et humains (forces dite spéciales déployées sur les différentes zones et instructeurs) Tout ceci n'aurait il pas mieux fallu les re concenter sur notre sol pour en assurer la sécurité ...ces hélicoptères comme celui détruit en libye ,équipés de matériel hich tech auraient pu surveiller nos frontières , par exemple ....! Notre diplomatie avec un neutralité vis à vis de la Russie et des US , nous aurait pas priver de pétrole ni de gaz la France comme le prétend sacamalix...Les pays du golf auraient continuer à nous approvisionner ..Trop heureux de faire entrer leur pétro dollars
mais il n'y a pas que le gaz et le pétrole dans la reconstruction d'un pays.
nous avons nombre d'industries prêtes à aller la bas pour y importer tout ce qu'il est possible d'importer.
donc se placer dans le trio gagnant, c'est aussi, placer ses industries.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Ouai, pour l'instant c'est plutôt l'Arabie Saoudite qui nous importe son salafisme sous notre oeil bienveillant et qui investit un max en Europe , histoire d'avoir du poids politique

Je doute qu'Assad , en Syrie , veuille que les entreprises de notre coalition aient des marchés au niveau de la reconstruction
Je doute que l'Iran , aprés cette guerre, nous aime plus que ses propres indéfectibles alliés pour nous accorder beaucoup de marchés

Nos entrepreneurs ne redoutent qu'une chose quand ils vont en Iran , c'est d'être accompagné par notre gouvernement :content79

On s'est grillé avec les russes et en Ukraine , la blague favorite à Kiev c'est de dire qu'en Porochenko et le précédent dirigeant c'est kif kif bourricot , la guerre en plus et le fric en moins (le FMI vient de leur refuser 17 milliards de prêts )
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

post hors sujet supprimé - la modération
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Allora a écrit : Je pense Saint Thomas que tu énumères bien trop de vérités qui brûlent les yeux de ceux qui ne peuvent pas voir , ne veulent pas voir .
je ne sais pas à quel peuple tu appartiens .. Syrie / Irak / Palestine .. ?? mais une chose est sûre
après ...tu as raison sûrement en ce qui concerne ta façon de voir les choses à partir d'un vécu
c'est évident

Victor a écrit :Si il y a bien une personne complètement manipulée par les sites de propagande russe et qui raconte des contre-vérités à longueur de forum, c'est bien ce saint thomas.
Comment fais-tu pour ne pas t'en rendre compte ?
et alors être pro Poutine c'est un crime ?
tout le monde est manipulé .. Toi par les uns Lui par les autres
la VÉRITÉ n'est pas juste celle d'Obama et de Hollande :shock:
l'objectivité n'est pas ce qui règne ici .. je ne vois pas St Thomas comme plus manipulé que d'autres
je dis bien LUI car , pour moi St Thomas n'est pas une femme et c'est là son pire défaut ...
Victor a écrit :
Les territoires sont contrôle de daesh se sont réduits de manière très significative.
et oui .. ça avance tu vois .. et grâce à qui?? hein qui a mis en route la machine pour en arriver là ??
Hollande ? :mdr3:
quand il a compris que Poutine faisait le taf il a commencé à s'agiter à envoyer le Charles de Gaulle
en tous cas c'est pas à la France que les villes et villages libérés le doivent :evil:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

Vous n'avez pas l'impression que le sujet est tellement complexe que chacun s'égare avec l'intime conviction qu'il a raison ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Allora a écrit :
c'est évident

et alors être pro Poutine c'est un crime ?
tout le monde est manipulé .. Toi par les uns Lui par les autres
la VÉRITÉ n'est pas juste celle d'Obama et de Hollande :shock:
l'objectivité n'est pas ce qui règne ici .. je ne vois pas St Thomas comme plus manipulé que d'autres
je dis bien LUI car St Thomas n'est pas une femme et c'est là son pire défaut
Victor a écrit :
et oui .. ça avance tu vois .. et grâce à qui?? qui a mis en route la machine pour en arriver là ??
Poutine combat les opposants de bachar. As-tu au moins compris cela ?
Bachar c'est son allié. Les russes ne sont pas venus en Syrie pour combattre daesh mais pour sauver bachar.
Sur ce dossier, je suis obligé de te dire que tu mélanges tout et que tu es complètement à la rue.
Le moins objectif, le plus partisan, le plus manipulé et manipulateur, nourri à la propagande russe, c'est saint-thomas et tu t'alignes sur lui. Lamentable.
Les autres forumeurs, à part georges bien sur, font l'effort de comprendre les enjeux et les rôles de chacun dans cette guerre en essayant d'éviter les propagandes, surtout les plus grossières.
Alexis de Tocqueville
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

les rebelles de Al Nostra sont des islamistes
ça fait belle lurette que les démocrates ont fui ....
je suis pas à la rue mais ds la rue
pour dire que toi tu es à la solde des USA qui flippent de voir le Moyen orient leur échapper ..
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »