J'aimerais quand même qu'on m'explique qui sont ces opposants/rebelles en réalité car c'est là le point de discorde entre propagande et intox.Victor a écrit :Poutine combat les opposants de bachar. As-tu au moins compris cela ?Allora a écrit :
et alors être pro Poutine c'est un crime ?
tout le monde est manipulé .. Toi par les uns Lui par les autres
la VÉRITÉ n'est pas juste celle d'Obama et de Hollande![]()
l'objectivité n'est pas ce qui règne ici .. je ne vois pas St Thomas comme plus manipulé que d'autres
je dis bien LUI car St Thomas n'est pas une femme et c'est là son pire défaut
et oui .. ça avance tu vois .. et grâce à qui?? qui a mis en route la machine pour en arriver là ??
Bachar c'est son allié. Les russes ne sont pas venus en Syrie pour combattre daesh mais pour sauver bachar.
Sur ce dossier, je suis obligé de te dire que tu mélanges tout et que tu es complètement à la rue.
Le moins objectif, le plus partisan, le plus manipulé et manipulateur, nourri à la propagande russe, c'est saint-thomas et tu t'alignes sur lui. Lamentable.
Les autres forumeurs, à part georges bien sur, font l'effort de comprendre les enjeux et les rôles de chacun dans cette guerre en essayant d'éviter les propagandes, surtout les plus grossières.
LA France devait elle s'engager dans ce conflit ?
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A Liké : 9 fois
- A été liké : 4 fois
Re: LA France devait elle s'engager dans ce conflit ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 8 fois
Bachar est alaouïte, c'est une branche du chiisme, donc allié à l'Iran et au Hezbollah.scorpion3917 a écrit :J'aimerais quand même qu'on m'explique qui sont ces opposants/rebelles en réalité car c'est là le point de discorde entre propagande et intox.Victor a écrit :
Poutine combat les opposants de bachar. As-tu au moins compris cela ?
Bachar c'est son allié. Les russes ne sont pas venus en Syrie pour combattre daesh mais pour sauver bachar.
Sur ce dossier, je suis obligé de te dire que tu mélanges tout et que tu es complètement à la rue.
Le moins objectif, le plus partisan, le plus manipulé et manipulateur, nourri à la propagande russe, c'est saint-thomas et tu t'alignes sur lui. Lamentable.
Les autres forumeurs, à part georges bien sur, font l'effort de comprendre les enjeux et les rôles de chacun dans cette guerre en essayant d'éviter les propagandes, surtout les plus grossières.
Mais la population syrienne est majoritairement sunnite.
N'oublie pas que ces états ne sont pas des états-nations à l'européenne mais des pays communautaires où les communautés religieuses sont plus importantes que les notions de pays.
La Russie a une base navale militaire en Syrie. Sa seule base en méditerranée. Base située juste au sud de la Turquie, ennemie historique de la Russie, membre de l'OTAN et alliée aux américains. C'est un point stratégique clé à comprendre, donc la Russie est décidé à défendre coûte que coûte son allié bachar.
Les opposants à bachar sont sunnites et répartis entre divers groupes de rebelles plus ou moins religieux mais aidés financièrement par les pays du Golfe et en partie par les USA qui cherchent à gicler bachar pour affaiblir la Russie dans cette région du monde.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Allora
- Posteur DIVIN

Donc t'es bien ds la logique de la guerre froide .. la Russie va envahir l'Europe ?
mais qu'est-ce qui te gêne tant chez Poutine ? il veut que son pays soit fort ? et alors ? les USA ont bien bouffé le monde durant un siècle ! la Russie a une base en Syrie et alors les USA n'ont -t-ils pas des bases un peu partout ?
Pourquoi ce pays qui est au fond proche culturellement chrétien te fait si peur ? La perte d'hégémonie des USA , la perte de pouvoir des grosses banques américaines ?
je n'aime pas Bachar mais à la longue la démocratie s'installera là bas c'est mieux que l'Islamisme non ??
ou alors Deash te semble moins gênant que les Russes ?
mais qu'est-ce qui te gêne tant chez Poutine ? il veut que son pays soit fort ? et alors ? les USA ont bien bouffé le monde durant un siècle ! la Russie a une base en Syrie et alors les USA n'ont -t-ils pas des bases un peu partout ?
Pourquoi ce pays qui est au fond proche culturellement chrétien te fait si peur ? La perte d'hégémonie des USA , la perte de pouvoir des grosses banques américaines ?
je n'aime pas Bachar mais à la longue la démocratie s'installera là bas c'est mieux que l'Islamisme non ??
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
- sacamalix
- Posteur DIVIN

C'est bien difficile d'être catégorique, mais il est très probable que tous les rebelles "modérés" du départ soient morts ou réfugiés à l'étranger. Pour tenir ainsi, il leur faut des armes et de l'argent en quantité que les Occidentaux ne semblent pas avoir fourni. Dès lors, qui peut bien les avoir financé ? Les émirats du Golfe et les Saoudiens, c'est un secret de polichinelle.scorpion3917 a écrit : J'aimerais quand même qu'on m'explique qui sont ces opposants/rebelles en réalité car c'est là le point de discorde entre propagande et intox.
Donc en gros on a 4 camps : les loyalistes de Bachar, les rebelles islamistes, Daesh et les kurdes. En vérité, c'est même un peu plus complexe que ça, mais passons...
Les loyalistes, c'est facile, veulent rétablir le régime Al Assad. Parce qu'ils sont alliés depuis longtemps, les russes oeuvrent également dans ce sens, en luttant à la fois contre les rebelles et les kurdes. Daesh n'est pas leur priorité, ils savent que les occidentaux s'en occupent.
Les Kurdes voient dans ce bazar l'occasion de faire valoir leurs droits à une autonomie et au redécoupage des frontières pour que ce peuple ne soit plus scindé sur 3 pays (Turquie, Irak, Syrie). Evidemment, ça déplaît fortement à la Turquie, à la Syrie, certainement à l'Irak également, la région de Mossoul étant riche en pétrole.
Daesh veut tout simplement conquérir la région et installer son califat. Comme toutes les organisations de ce type qui ont précédé, leur volonté de taper sur tout le monde fait que tout le monde leur tape dessus désormais, plus ou moins fort suivant ses priorités, et ils vont en crever. Le problème reste de savoir quand, et en attendant ils ont foutu un sacré bazar dans la région.
On en vient à nos rebelles. Ce ne sont pas les résistants glorieux et romancés de nos maquis. Lorsque les mouvements de contestation du régime Al Assad a commencé, ils étaient pacifiques. Puis la riposte armée du régime a enclenché le cercle de la violence. Les plus modérés ont fui ou sont morts, les plus durs sont restés. Les monarchies arabes du coin y ont vu une bonne occasion de reprendre la main sur les routes du pétrole, et ont donc poussé derrière ces rebelles. Leur tâche était d'autant plus aisée que les occidentaux ont largement tergiversé sur l'attitude qu'ils devaient avoir. Mais lorsque les russes sont entrés dans la danse et ont commencé à avoir de l'influence, les USA et leurs alliés ont décrété que les rebelles étaient nos amis, parce qu'il fallait contrer l'influence russe. Nous avons fermé les yeux sur la nature de ces rebelles et l'origine de leur financement, nos intérêts priment. De fait, ces rebelles sont donc des musulmans ayant prêté allégeance à l'Arabie Saoudite et aux monarchies du Golfe, et que nous soutenons pour contrer la Russie. Toutefois, s'ils ont certainement des préceptes assez radicaux (l'Arabie Saoudite ou le Qatar ne sont pas connus pour être des modèles de démocratie...), ils ne prônent pas le djihad comme Daesh et ils seraient des alliés sur cette route du gaz et du pétrole aujourd'hui sous influence russe.
C'est comme ça que je vois cette guerre. Et bien évidemment, il faut pour la propagande russe que ces rebelles soient pires que Daesh pour légitimer que leur éradication soit une priorité du régime de Damas. Dans les faits, ça n'est pas le cas.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Victor a écrit :Bachar est alaouïte, c'est une branche du chiisme, donc allié à l'Iran et au Hezbollah.scorpion3917 a écrit :
J'aimerais quand même qu'on m'explique qui sont ces opposants/rebelles en réalité car c'est là le point de discorde entre propagande et intox.
Mais la population syrienne est majoritairement sunnite.
N'oublie pas que ces états ne sont pas des états-nations à l'européenne mais des pays communautaires où les communautés religieuses sont plus importantes que les notions de pays.
La Russie a une base navale militaire en Syrie. Sa seule base en méditerranée. Base située juste au sud de la Turquie, ennemie historique de la Russie, membre de l'OTAN et alliée aux américains. C'est un point stratégique clé à comprendre, donc la Russie est décidé à défendre coûte que coûte son allié bachar.
Les opposants à bachar sont sunnites et répartis entre divers groupes de rebelles plus ou moins religieux mais aidés financièrement par les pays du Golfe et en partie par les USA qui cherchent à gicler bachar pour affaiblir la Russie dans cette région du monde.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

Il s'agit en fait de la confrontation de deux blocs (USA/RUSSIE) qui se battent hors de leurs frontières. Chacun des deux voulant garder leur hégémonie dans cette région. La Syrie étant leur "terrain de jeu".Allora a écrit : Donc t'es bien ds la logique de la guerre froide .. la Russie va envahir l'Europe ?
![]()
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Tout à fait. Les haines locales sont féroces et instrumentalisées (et financées) par:scorpion3917 a écrit :Il s'agit en fait de la confrontation de deux blocs (USA/RUSSIE) qui se battent hors de leurs frontières. Chacun des deux voulant garder leur hégémonie dans cette région. La Syrie étant leur "terrain de jeu".Allora a écrit : Donc t'es bien ds la logique de la guerre froide .. la Russie va envahir l'Europe ?
![]()
1 - les puissances régionales: Arabie Saoudite, Iran, Turquie, Quatar, .., que tu oublies un peu vite, cette guerre est un enjeu très important pour elles.
2 - les puissances mondiales: USA, Russie.
Daesh vient se greffer sur ce conflit. De toutes les façons, la France a renoncé à intervenir dans cette guerre civile syrienne (elle était prêt à une époque à bombarder bachar mais devant le recul américain, elle a renoncé. Elle ne combat que daesh.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Ce qui me gène, c'est le discours des pro-poutine.Allora a écrit : Donc t'es bien ds la logique de la guerre froide .. la Russie va envahir l'Europe ?
![]()
Ils tentent de trouver toutes sortes de justification à leur guerre, alors que les russes défendent simplement leur allié, que cet allié soit un salaud ou non, que cet allié gaze ses populations ou on, etc.
Bachar est ou serait la pire des pourritures que la Russie le défendrait.
C'est cela la vérité géostratégique de ce conflit.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

Peut on envisager une fin à ce conflit et dans quelles conditions car je présume qu'aucun des deux "grands" ne voudra s'avouer vaincu. Une sortie diplomatique ?Victor a écrit :Tout à fait. Les haines locales sont féroces et instrumentalisées (et financées) par:scorpion3917 a écrit :
Il s'agit en fait de la confrontation de deux blocs (USA/RUSSIE) qui se battent hors de leurs frontières. Chacun des deux voulant garder leur hégémonie dans cette région. La Syrie étant leur "terrain de jeu".
1 - les puissances régionales: Arabie Saoudite, Iran, Turquie, Quatar, .., que tu oublies un peu vite, cette guerre est un enjeu très important pour elles.
2 - les puissances mondiales: USA, Russie.
Daesh vient se greffer sur ce conflit. De toutes les façons, la France a renoncé à intervenir dans cette guerre civile syrienne (elle était prêt à une époque à bombarder bachar mais devant le recul américain, elle a renoncé. Elle ne combat que daesh.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- sacamalix
- Posteur DIVIN

La guerre du Vietnam a eu une fin, celle de Corée n'est qu'en "pause" grâce à un accord diplomatique...scorpion3917 a écrit : Peut on envisager une fin à ce conflit et dans quelles conditions car je présume qu'aucun des deux "grands" ne voudra s'avouer vaincu. Une sortie diplomatique ?
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Tout à fait.sacamalix a écrit :La guerre du Vietnam a eu une fin, celle de Corée n'est qu'en "pause" grâce à un accord diplomatique...scorpion3917 a écrit : Peut on envisager une fin à ce conflit et dans quelles conditions car je présume qu'aucun des deux "grands" ne voudra s'avouer vaincu. Une sortie diplomatique ?
C'est de la négociation secrète. Par exemple, c'est une hypothèse, je précise.
Plus les américains arrivent à emmerder les russes en Syrie plus ils sont en position de force pour négocier sur l'Ukraine, etc.
Mais aussi plus les russes sont présents en Syrie (et la guerre doit leur coûter bonbon, bien plus que nos maxi 4 bombes par jour sur daesh), plus la russie s"épuise financièrement et la russie n'a pas les capacités financières et économiques des USA ...)
Faut pas oublier que l'URSS s'est écroulée non pas militairement mais économiquement.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- saint thomas
- Posteur DIVIN

T'es sûr ?sacamalix a écrit : C'est comme ça que je vois cette guerre. Et bien évidemment, il faut pour la propagande russe que ces rebelles soient pires que Daesh pour légitimer que leur éradication soit une priorité du régime de Damas. Dans les faits, ça n'est pas le cas.
Les rebelles : Armée syrienne libre, Ahrar al-Cham, Front al-Nosra et autres groupes
Wikipédia et le canard enchaîné sont OK là dessus
Arhar al charm fut l'invité à Genève en vue d'un gouvernement provisoire
Un policier tue l'ambassadeur russe en Turquie au nom de son soutien à Alep et hurle : Allah Akbar
Assad n'a jamais hurlé Allah Akbar , 80 % des filles allaient à l'école
Je doute qu'Al Nosra et Daech fassent la même chose
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
- crepenutella
- Posteur Titanesque

On s'en fou on veut ni Bachar ni les islamistes!!!! On veut une population Syrienne libre.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
- saint thomas
- Posteur DIVIN

Idleb :
Ca leur fait un but commun avec les russes et Assad
l'Armée syrienne libre veut dégager les djihadistes de leur califatLa ville n'est pas épargnée par la guerre civile syrienne, notamment lors de la bataille d'Idleb en mars 2015, qui la voit passer sous le contrôle de la coalition rebelle « Jaich al-Fatah » (« L'Armée de la conquête »), rassemblant principalement l'ex Front al-Nosra, Ahrar al-Sham, Faylaq al-Cham1. Des factions de l'Armée syrienne libre prennent également part aux combats2. Depuis cette date, la ville est régulièrement bombardée par l’aviation du gouvernement syrien et de son allié russe
Ca leur fait un but commun avec les russes et Assad
- saint thomas
- Posteur DIVIN

Qui a libéré Palmyre des rebelles djihadistes adeptes de la loi coranique ?Victor a écrit :
Ce qui me gène, c'est le discours des pro-poutine.
Ils tentent de trouver toutes sortes de justification à leur guerre, alors que les russes défendent simplement leur allié, que cet allié soit un salaud ou non, que cet allié gaze ses populations ou on, etc.
Bachar est ou serait la pire des pourritures que la Russie le défendrait.
C'est cela la vérité géostratégique de ce conflit.
Les occidentaux ou les russes ? Malheureusement cette ville vient d'être reprise par les djihadistes dés que les russes sont partis
Qui bombarde Idleb pour llibérer la ville des djihadistes ?
Les occidentaux ou les russes ?
Les occidentaux s'interessent uniquement à Alep parce que c'est une ville utile pour Assad , le reste on s'en fout