On aura plus besoin de chauffeurs de camions, de manutentionnaires, de caissiers etc. Mercedes produit déjà des moteurs dans des usines sans ouvriers, Peugeot des voitures entières en Chine sans ouvriers aussi etc .etc.
Le cercle production -consommation s’épuise. Nous produisons nettement plus que nous pouvons consommer puisque les salaires, rentes, pensions etc., sont de plus en plus minces.
Cette économie de la consommation inventée sous Roosevelt sous l’impulsion de Keyne trouve maintenant ses limites.
Donc, je pense qu’un revenu minimum pour tous verra le jour, c’est déjà le cas dans certains pays, ou parties de pays ( Finlande, Canada, USA, etc.)
Avec cet argent, d’aucuns peut-être commenceront à cultiver des jardins et écouleront leur production en petits groupes sur des marchés.
D’autres fabriqueront des objets de qualité à partir de peu de choses
D’autres tenteront des logiciels peu couteux .
Petit élevage. Nettoyage des forêts et vente du bois. Création du compost pur.Elevage d’animaux sains . Les idées abondent.
La campagne sera de nouveau investie, et les grandes villes bruyantes et polluées perdront peu à peu leurs habitants.
Utopie ? délire ? En tout cas, tous les gouvernements s’intéressent à ce types de recherche, il y peu être un os à ronger..
Si vous voulez en débattre entre vous moi, je n’interviens pas, et c’est mon droit.