Fin de l'emploi, retour du travail ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
necessary
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Fin de l'emploi, retour du travail ?

Message par necessary »

D’ici une vingtaine d’années, l’automatisation va déferler sur tous les secteurs de l’économie mondiale et signer la mort définitive de l’emploi. Et si c’était une vraie bonne nouvelle . Parce que l’emploi, cette activité privée de sens qui est sanctionnée par un salaire, a détruit le travail qui lui était sain, explique le philosophe Bernard Stiegler. Et parce que la fin de l’emploi est l’occasion de réinventer le travail au cœur de nos sociétés du numérique, de construire une économie contributive en lieu et place de cette «économie de l’incurie» qui nous détruit à petit feu.

On aura plus besoin de chauffeurs de camions, de manutentionnaires, de caissiers etc. Mercedes produit déjà des moteurs dans des usines sans ouvriers, Peugeot des voitures entières en Chine sans ouvriers aussi etc .etc.
Le cercle production -consommation s’épuise. Nous produisons nettement plus que nous pouvons consommer puisque les salaires, rentes, pensions etc., sont de plus en plus minces.

Cette économie de la consommation inventée sous Roosevelt sous l’impulsion de Keyne trouve maintenant ses limites.

Donc, je pense qu’un revenu minimum pour tous verra le jour, c’est déjà le cas dans certains pays, ou parties de pays ( Finlande, Canada, USA, etc.)
Avec cet argent, d’aucuns peut-être commenceront à cultiver des jardins et écouleront leur production en petits groupes sur des marchés.
D’autres fabriqueront des objets de qualité à partir de peu de choses
D’autres tenteront des logiciels peu couteux .
Petit élevage. Nettoyage des forêts et vente du bois. Création du compost pur.Elevage d’animaux sains . Les idées abondent.
La campagne sera de nouveau investie, et les grandes villes bruyantes et polluées perdront peu à peu leurs habitants.

Utopie ? délire ? En tout cas, tous les gouvernements s’intéressent à ce types de recherche, il y peu être un os à ronger..

Si vous voulez en débattre entre vous moi, je n’interviens pas, et c’est mon droit. :D
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Fin de l'emploi, retour du travail ?

Message par hornby »

De bonnes idées, que j'ai déjà vues et lues, mais ces bons sentiments n'effaceront pas les inégalités qui se creusent de manière abyssales !
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

quand la machine libère l'homme c'est une bonne chose, pour peu qu'il ne soit pas aliéné dans des taches encore plus subalternes et abrutissantes.
nankurunaisa
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Ce ne sont que des essais, limités, dans les pays du Nord.
Aucun pays n'ose franchir le pas . Aucun économiste,réaliste, penche vers ce type de société .
Il restera toujours de l’amertume entre ceux qui se contenteront de cette "manne" providentielle et ceux qui décideront de continuer a travailler pour faire avancer la société . Donc il restera le "monde des pauvres assistés" et le "monde des riches travailleurs" :content79 .
Connaissant l'humain vous voyez autre chose ??

Plusieurs débats ,déjà, sur ce forum.
necessary
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par necessary »

Réponse , car je ne savais pas que ce débat avait déjà eu lieu. Suis encore assez nouveau.

Bon,peut être que la modération le déplacera

Cordialement, ;)

Ps :je pense que c'est inévitable pour les pays fortement industrialisés mais, le peuple n'aime pas ce projet qui pourtant se fera. ( L'emploi reste sacré dans les têtes ). les Suisses ont refusé par référendum ce revenu.. Un pays d'Afrique tente un ballon d'essai aussi mais je ne sais plus lequel.

Par contre, cela se fera lentement (trop lentement )et c'est là le danger ,et uniquement là.D'ailleurs, tous les " superviseurs " du monde s'inquiètent ( FMI, Banque mondial, BBC , Onu etc.)

J'en reste là, je ne devais pas intervenir. sachant que les révolutions de monde arabe, trouvent aussi leurs sources dans cette misère ( Tunisie etc )qui est exploité par le" religieux.."
Modifié en dernier par necessary le 26 décembre 2016 17:49, modifié 1 fois.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Lait100ciel a écrit : Réponse , car je ne savais pas que ce débat avait déjà eu lieu. Suis encore assez nouveau.

Cordialement, ;)
Non non....il faut continuer :D

Un forum est parfois un éternel recommencement :content79
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

LOFOTEN a écrit :
Lait100ciel a écrit : Réponse , car je ne savais pas que ce débat avait déjà eu lieu. Suis encore assez nouveau.

Cordialement, ;)
Non non....il faut continuer :D

Un forum est parfois un éternel recommencement :content79
C'est vrai, on répète toujours la même chose.. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
necessary
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par necessary »

@Lofoten

je t'ai apporté un complément de réponse ;)
Modifié en dernier par necessary le 26 décembre 2016 17:54, modifié 1 fois.
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par gobsec »

Ou baisser le temps de travail pour tout le monde dans un monde où il faut réadapter l'économie et être rémunéré au prorata, inutile de dire que ça va être impopulaire mais c'est comme lorsque on doit annoncer un cancer à quelqu'un.
Le bricolage ne résoudra rien du tout.
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Il est donc là le fantasme écolo-communiste, nous rejouer la révolution paysanne chinoise, tout le monde dans les champs.Mais il y a un gros problème comment va-t-on créer beaucoup d'emplois alors qu'il y a déjà des tracteurs commandés à distance. :mdr3:
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

ou chacun achètera son robot pour bosser à sa place.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Cordialement, ;)

Ps :je pense que c'est inévitable pour les pays fortement industrialisés mais, le peuple n'aime pas ce projet qui pourtant se fera.
Tu as l'air très sûr de toi. On dirait une prédiction de J. Attali !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »