Kelenner a écrit : Moi ça ne me fait pas rêver ce genre de truc, je m'en méfie même comme de la peste, surtout sachant d'où ça vient. Si l'idée derrière c'est de permettre aux entreprises de baisser massivement les salaires sous prétexte que le "complément" serait assuré par le "revenu universel" (comprendre : nos propres impôts), c'est même un niet catégorique pour ma part.
Je comprends cette interrogation, mais je ne vois pas pourquoi cela se produirait, le salaire minimum est toujours encadré par la loi et quand le chômage baisse les salaires sont plus faciles à négocier.
ça n'est que mon avis, mais je n'y croit pas beaucoup (pour ne pas dire pas du tout) même si au vu de ce que font les entreprises en terme de salaire quand on leur laisse le choix, je comprend aisément cette objection.
Par ailleurs la question de l'oisiveté qui fait aussi débat me semble également assez peu fondée.
En effet, si l'on considère le revenu moyen français, ou même les plus bas revenus (le SMIC), je ne pense pas que les gens vont se contenter de 700 ou 800 €, surtout s'il peuvent avoir plus en travaillant à mi-temps par exemple
Entre nous, 800 € c'est pas le farniente non plus, ça ne permet pas d'acheter un maison, même en banlieue, ça ne suffi pas à lui seul à vivre décemment, donc je pense très honnêtement que c'est un assez mauvais procès. Les gens réduiront sûrement leur activité, mais de là à la stopper, surement pas.
Posez vous la question, que feriez vous vous même si on vous proposait 800 € par mois contre votre job ...