Il y a certes des cultures régionales, comme il y a une culture française.coincetabulle a écrit : pas d'accord.
pour moi, la culture française est composée de plusieurs dizaines de cultures. un français basque ne partage pas la culture bretonne ou alsacienne.
l'identité française, c'est l'histoire de France. nul ne peut s'arroger le droit d'en être détenteur plus qu'un autre.
la France, ce n'est pas une culture. c'est des cultures. c'est des bretons, des angles, des celtes, des ibères, des romains.
aujourd'hui, c'est des bretons qui veulent qu'on enseigne leur langue à l'école, des corses qui demandent plus d'autonomie et les parisiens plus de parkings.
la France peut être fière de ses identités. c'est sa force.
Il n' y a pas de culture française
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Re: Il n' y a pas de culture française
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 13 fois
- A été liké : 16 fois
vous feriez mieux de vous interroger de pourquoi elle a piqué et détourner du pognon à auteur de 5 milliards aux européens, pour payer ses larbins.berger141 a écrit : "une incompétente complètement barge"
Pas complètement mais suffisamment pour qu'au Front National on se pose la question de savoir si Marine est bien la meilleure candidate pour lui.
je ne comprends même aps qu'on ose se présenter à une élection alors qu'on est sous le coup d'une demande de la justice pour répondre aux questions.
qu'on la foute en taule !
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 13 fois
- A été liké : 16 fois
Kelenner a écrit : Le sens exact de sa déclaration est très différent, et on s'en fout de ces conneries. Le problème avec Macron, il n'est sûrement pas là.
si toutefois il y a un problème,ça resterait encore à prouver.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
-
berger141
- Posteur DIVIN

Ce n'est pas parce qu'il existe des cultures régionales qu'il n' y a pas de culture française. Encore une fois :La culture française est en particulier illustrée par les auteurs qui manient le mieux la langue française (Molière, Hugo , Chateaubriand..)
ET ce n'est pas parce qu'il existe en France des langues régionales, qu'il n' y pas de langue française.
ET ce n'est pas parce qu'il existe en France des langues régionales, qu'il n' y pas de langue française.
- bister
- Posteur DIVIN

Fonck1 a écrit :vous feriez mieux de vous interroger de pourquoi elle a piqué et détourner du pognon à auteur de 5 milliards aux européens, pour payer ses larbins.berger141 a écrit : "une incompétente complètement barge"
Pas complètement mais suffisamment pour qu'au Front National on se pose la question de savoir si Marine est bien la meilleure candidate pour lui.
je ne comprends même aps qu'on ose se présenter à une élection alors qu'on est sous le coup d'une demande de la justice pour répondre aux questions.
qu'on la foute en taule !
5 millions... 5 millions et c'est déjà beaucoup pour un Parti, lui réclamer 5 millions, c'est en quelque sorte essayer de le casser
non, ceux qui brassent des milliards par ci par là, vos milliards, c'est au conseille de l'Europe, le régime des non Élus.. là c'est sûr que de gros intérêt sont en jeux avec les lobby et les ouvertures de marchés mondialisés à concurrence déloyales
le low cost privilégié face aux producteurs français leur droit d'exister dans leur propre Pays, il y a déjà beaucoup de gens qui se suicident en France (on ne parle que des attentats et des kamikase suicidaire) mais la mondialisation au plus grand profit des internationalistes libéraux en raz de marée fauche le blé humain pour faire monter le blé dollar ou euro
- Moriarty
- Posteur Giganovesque

berger141 a écrit : Ce n'est pas parce qu'il existe des cultures régionales qu'il n' y a pas de culture française. Encore une fois :La culture française est en particulier illustrée par les auteurs qui manient le mieux la langue française (Molière, Hugo , Chateaubriand..)
Donc Alain Mabanckou et Aimé Césaire sont classés dans la culture française selon votre vision sclérosée d'une définition de la culture qui renie les composantes et le mécanismes même qui la défissent.
Vous n'êtes pas à une contradiction près. Les auteurs que vous citez ne seraient pas inclus dans une culture universelle? Ils seraient "assignés à résidence " pour reprendre la formule de Macron?
En France, vous n'avez jamais entendu parler de Kant, Picasso, Shakespeare? le Louvre n'exposerait que des oeuvres françaises?
Non Monsieur, la culture française n'existe pas chez les citoyens évolués. Elle n'existe que pour les bas du front de l'extrême droite du sens commun de Fillon ou du F Haine, c'est leur marotte xénophobe.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

C'est étonnant de constater comme une évidence, à savoir qu'il existe une culture française, puisse déranger certains. Je ne vois pas comment quelqu'un de cultivé peut aller en toute bonne foi contre cette idée élémentaire.Moriarty a écrit :berger141 a écrit : Ce n'est pas parce qu'il existe des cultures régionales qu'il n' y a pas de culture française. Encore une fois :La culture française est en particulier illustrée par les auteurs qui manient le mieux la langue française (Molière, Hugo , Chateaubriand..)
Donc Alain Mabanckou et Aimé Césaire sont classés dans la culture française selon votre vision sclérosée d'une définition de la culture qui renie les composantes et le mécanismes même qui la défissent.
Vous n'êtes pas à une contradiction près. Les auteurs que vous citez ne seraient pas inclus dans une culture universelle? Ils seraient "assignés à résidence " pour reprendre la formule de Macron?
En France, vous n'avez jamais entendu parler de Kant, Picasso, Shakespeare? le Louvre n'exposerait que des oeuvres françaises?
Non Monsieur, la culture française n'existe pas chez les citoyens évolués. Elle n'existe que pour les bas du front de l'extrême droite du sens commun de Fillon ou du F Haine, c'est leur marotte xénophobe.
-
berger141
- Posteur DIVIN

Stouk
Cela dérange certains de constater l'évidence pour toute personne un peu cultivée qu'il existe une culture française parce que leur champion, Macron; s'est planté et a dit l'inverse
Cela dérange certains de constater l'évidence pour toute personne un peu cultivée qu'il existe une culture française parce que leur champion, Macron; s'est planté et a dit l'inverse
- Moriarty
- Posteur Giganovesque

Pourriez vous me citer ce que vous entendez par culture française? car à part des affirmations péremptoires(ce que vous nommez "évidence " ) je ne vois toujours pas. On me dit ici Hugo ou Molière, je réponds Camembert ou Maroilles. (la culture n'est pas l'identité!)Stounk a écrit :C'est étonnant de constater comme une évidence, à savoir qu'il existe une culture française, puisse déranger certains. Je ne vois pas comment quelqu'un de cultivé peut aller en toute bonne foi contre cette idée élémentaire.Moriarty a écrit :
Vous êtes sans doute capable de me citer la suite de "être ou ne pas être".... donc Shakespeare n'est pas de la "culture anglaise", comprenez vous?
Shakespeare est anglais.
Non franchement, à part la soupe aux choux je ne connais pas de culture française.
Sauf chez ceux que j'ai décrits.
- Moriarty
- Posteur Giganovesque

Les évidences qu'on ne peut expliquer très cher ....vous devriez inventer une nouvelle religion, vous avez les bases!berger141 a écrit : Stouk
Une religion française de souche bien évidemment.
-
voileux
- Posteur Titanesque

Donc l'histoire du chateau de Versailles existe en Hongrie, ou au Guana, les dialectes sont les mêmes , la langue d'oc parlée au Sael , j'avoue ignorer tout cela....Moriarty a écrit :Pourriez vous me citer ce que vous entendez par culture française? car à part des affirmations péremptoires(ce que vous nommez "évidence " ) je ne vois toujours pas. On me dit ici Hugo ou Molière, je réponds Camembert ou Maroilles. (la culture n'est pas l'identité!)Stounk a écrit :
C'est étonnant de constater comme une évidence, à savoir qu'il existe une culture française, puisse déranger certains. Je ne vois pas comment quelqu'un de cultivé peut aller en toute bonne foi contre cette idée élémentaire.
Vous êtes sans doute capable de me citer la suite de "être ou ne pas être".... donc Shakespeare n'est pas de la "culture anglaise", comprenez vous?
Shakespeare est anglais.
Non franchement, à part la soupe aux choux je ne connais pas de culture française.
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
- Moriarty
- Posteur Giganovesque

Ôtez moi un doute; vous parlez de culture ou d'agriculture?Stounk a écrit :Il y a certes des cultures régionales, comme il y a une culture française.coincetabulle a écrit : pas d'accord.
pour moi, la culture française est composée de plusieurs dizaines de cultures. un français basque ne partage pas la culture bretonne ou alsacienne.
l'identité française, c'est l'histoire de France. nul ne peut s'arroger le droit d'en être détenteur plus qu'un autre.
la France, ce n'est pas une culture. c'est des cultures. c'est des bretons, des angles, des celtes, des ibères, des romains.
aujourd'hui, c'est des bretons qui veulent qu'on enseigne leur langue à l'école, des corses qui demandent plus d'autonomie et les parisiens plus de parkings.
la France peut être fière de ses identités. c'est sa force.
- Moriarty
- Posteur Giganovesque

Bon....de mieux en mieux là, on atteint des records. Confondre l'histoire de France et la culture....voileux a écrit :Donc l'histoire du chateau de Versailles existe en Hongrie, ou au Guana, les dialectes sont les mêmes , la langue d'oc parlée au Sael , j'avoue ignorer tout cela....Moriarty a écrit :
Pourriez vous me citer ce que vous entendez par culture française? car à part des affirmations péremptoires(ce que vous nommez "évidence " ) je ne vois toujours pas. On me dit ici Hugo ou Molière, je réponds Camembert ou Maroilles. (la culture n'est pas l'identité!)
Shakespeare est anglais.
Dites voir? quelle sont les frontières de la France sous louis XIV? lol.
Et la soupe au chou fait péter le Glaude oui!
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

En effet, je vois mal comment on ne pourrait pas concevoir qu'il existe une culture française, à laquelle appartient Molière, Hugo, Debussy, etc, etc, tout comme il y a une culture anglaise avec Shakespeare, par exemple. Je ne vois pas ce que cela a d'étonnant. De même qu'on peut dire qu'il y a une cuisine française, de même qu'il y a une musique française, etc, etc.Moriarty a écrit :Pourriez vous me citer ce que vous entendez par culture française? car à part des affirmations péremptoires(ce que vous nommez "évidence " ) je ne vois toujours pas. On me dit ici Hugo ou Molière, je réponds Camembert ou Maroilles. (la culture n'est pas l'identité!)Stounk a écrit :
C'est étonnant de constater comme une évidence, à savoir qu'il existe une culture française, puisse déranger certains. Je ne vois pas comment quelqu'un de cultivé peut aller en toute bonne foi contre cette idée élémentaire.
Shakespeare est anglais.
Ce qui se cache derrière ce couplet de Macron qui pourrait sembler incongru au premier abord, c'est la volonté de diluer dans un grand tout ce qui fait ce que nous sommes. Cela se traduit à tous les niveaux.
En suivant cette logique, on en vient à dire qu'il n'y a pas de culture française, mais on préfèrera dire européenne, universelle, etc blablabla, la liste n'est pas exhaustive. En niant ce que nous sommes, nos particularités, nos préférences, notre histoire, l'objectif est évidemment d'abonder dans le sens du discours dominant européiste et d'une volonté de fédéralisme à plus ou moins long terme afin de préparer les peuples à cela de manière insidieuse. En effet, pourquoi vouloir conserver nos particularités dès lors que nous aurons collectivement compris qu'elles n'existent pas.
Et les partisans de ces théories voient d'un très mauvais oeil tout discours n'allant pas dans ce sens, qui relèvent forcément à leurs yeux du nationalisme éhonté, de la haine de l'autre, de l'exclusion, de la xénophobie et ne peut être digne de tout "citoyen évolué".
Mais observer qu'il y a une culture française ne revient pas à nier que les apports sont et ont étés nombreux, cela ne revient pas à penser que notre culture est supérieure aux autres, cela veut juste dire que nous avons une culture avec ces caractéristiques propres, qu'on pourra assez difficilement confondre avec la culture chinoise ou amérindienne, par exemple.
- Moriarty
- Posteur Giganovesque

Mais il y a une cuisine française certainement quoique là aussi ça se discute; la cuisine flamande est-elle française ou belge? elle est flamande, la cuisine n'a pas de frontière.Stounk a écrit :En effet, je vois mal comment on ne pourrait pas concevoir qu'il existe une culture française, à laquelle appartient Molière, Hugo, Debussy, etc, etc, tout comme il y a une culture anglaise avec Shakespeare, par exemple. Je ne vois pas ce que cela a d'étonnant. De même qu'on peut dire qu'il y a une cuisine française, de même qu'il y a une musique française, etc, etc.Moriarty a écrit :
Pourriez vous me citer ce que vous entendez par culture française? car à part des affirmations péremptoires(ce que vous nommez "évidence " ) je ne vois toujours pas. On me dit ici Hugo ou Molière, je réponds Camembert ou Maroilles. (la culture n'est pas l'identité!)
Shakespeare est anglais.
Ce qui se cache derrière ce couplet de Macron qui pourrait sembler incongru au premier abord, c'est la volonté de diluer dans un grand tout ce qui fait ce que nous sommes. Cela se traduit à tous les niveaux.
En suivant cette logique, on en vient à dire qu'il n'y a pas de culture française, mais on préfèrera dire européenne, universelle, etc blablabla, la liste n'est pas exhaustive. En niant ce que nous sommes, nos particularités, nos préférences, notre histoire, l'objectif est évidemment d'abonder dans le sens du discours dominant européiste et d'une volonté de fédéralisme à plus ou moins long terme afin de préparer les peuples à cela de manière insidieuse. En effet, pourquoi vouloir conserver nos particularités dès lors que nous aurons collectivement compris qu'elles n'existent pas.
Et les partisans de ces théories voient d'un très mauvais oeil tout discours n'allant pas dans ce sens, qui relèvent forcément à leurs yeux du nationalisme éhonté, de la haine de l'autre, de l'exclusion, de la xénophobie et ne peut être digne de tout "citoyen évolué".
Mais observer qu'il y a une culture française ne revient pas à nier que les apports sont et ont étés nombreux, cela ne revient pas à penser que notre culture est supérieure aux autres, cela veut juste dire que nous avons une culture avec ces caractéristiques propres, qu'on pourra assez difficilement confondre avec la culture chinoise ou amérindienne, par exemple.
D'ailleurs pourriez vous me définir la cuisine française? la flammekueche en fait-elle partie? le couscous?
Par contre la cuisine est une composante de la culture sans aucun doute. Et oui, la cuisine asiatique sera différente.
Tout comme l'asiatique (d'Asie ) sera certainement très différent de nous. Qui derrière ce nous? que le français? qui derrière cet asiatique?
Le français est il très différent culturellement de l'anglais, l'allemand, le belge, l'espagnol, le suisse, l'italien?
Pour faire simple, le problème est de mettre une frontière à une notion qui ne peut en comporter! la culture dépasse les frontières, voire même, elle les déplace!
On parlera éventuellement de culture littéraire, qui comporte les auteurs que vous citez comme tous les autres "légitimes" de tous les pays.
Pareil pour la culture sportive, artistique.
lorsqu'on parle de culture culinaire, on entend bien évidemment la connaissance et la maitrise de plusieurs cuisines de pays différents.
Mais culture de France, non, je ne vois pas.
Prenons la littérature; avez vous suivi Alain Mabanckou dans sa leçon inaugurale au collège de France? l'essentiel de son message est de refuser de voir les auteurs francophones enfermés dans une francophonie vue comme une annexe exotique, voire amusante, en tous les cas différente de la littérature française.
On est sur la même problématique avec la notion de culture.
Cette notion ne peut accepter de rester enfermée derrière une frontière.