Les loups s’attaquent à 115 génisses....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par LOFOTEN »

On ne l’a appris qu’hier, mais, depuis jeudi, Gresse-en-Vercors est en émoi. Le loup, plutôt une meute, s’en est pris aux 115 génisses du groupement pastoral “Gresse Bas-Dauphiné” sur l’alpage du Serpaton, situé sur les hauteurs de Gresse-en-Vercors. Les pauvres bêtes, prises de panique, ont fui à toutes jambes l’alpage. L’une d’elles s’est d’ailleurs blessée (une patte cassée) dans cette course-poursuite et a dû être euthanasiée.
Il manque toujours deux vaches

Quant aux 114 autres génisses, elles ont certes réussi à échapper aux loups, mais, dans l’affolement, elles se sont dispersées un peu partout dans la montagne. Bref, depuis quatre jours, le berger victime de l’attaque Stéphan Forel, aidé par toutes les bonnes âmes de la commune, tente de retrouver ses génisses. Hier encore, il en manquait deux à l’appel.
Le Dauphiné.

Et dans l'Hérault:
Une bergère aurait été prise en chasse vendredi par un loup dans l’Hérault, alors qu’elle gardait son troupeau de brebis sur la commune des Rives, à la limite géographique de l’Hérault et de l’Aveyron. C’est le témoignage que cette femme a livré sur les ondes de France Bleu Hérault ce jeudi.

Une dizaine d’animaux appartenant au couple d’éleveurs avaient été tués ou blessés ces dernières semaines. « Pour les protéger, on a donc pris le parti de surveiller nos bêtes dix heures par jour. On nous avait assuré que la simple présence humaine ferait que le loup ne se montrerait pas », explique-t-elle à la radio.
« J’étais dans son tableau de chasse »

Alors qu’elle se trouvait au milieu du troupeau, le canidé aurait surgi vendredi matin. « J’ai poussé des cris pour essayer de le faire fuir. Mais il était en train de chasser et ma présence ne le gênait absolument pas ». Prenant la fuite avec ses animaux qui s’étaient regroupés autour d’elle, elle explique s’être rapidement retrouvée en fin de troupeau, le loup à ses trousses. « Je ne dis pas qu’il m’attaquait, mais j’étais dans son tableau de chasse, j’étais au mauvais endroit au mauvais moment. Je me disais, il ne fait pas la différence, il va s’en prendre au plus faible et la plus faible c’était moi qui courais moins vite que mes brebis, raconte la bergère. J’ai eu très peur qu’il ne s’en prenne à moi. Il était à moins de trente mètres. J’ai hurlé et il s’est arrêté net. Il a eu un moment d’hésitation et s’est retourné ».
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les loups s’attaquent à 115 génisses....

Message par berger141 »

Les loups et les agressions qui vont avaient disparu
Mais au nom de certains grands et nobles principes on a réintroduit le loup
Les dégâts recommencent
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

.....A croire que l'accroissement des Loups n'a pas été surveillée et encore moins contrôlée........Déjà que les éleveurs font face à beaucoup d'épreuves en voilà une de plus....
Oui nous avons besoin de loups en France mais lorsque la menace sur les troupeaux ou sur l'humain sont réelles alors il faut prendre les devants et organiser des battues pour réguler ces populations....

....Par contre il faudrait aussi suivre ça de prés...Parce que certains chasseurs confirmés ou pas pourraient "abuser" de la gâchette....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re:

Message par Hdelapampa »

Un bon exemple pour réfléchir à la façon dont l'information est présentée...
Un titre accrocheur qui stimule l'idée reçue de l'animal sanguinaire.
Non: les loups se sont attaqués à UNE génisse.
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... -en-alpage
(...°L’une d’elles s’est d’ailleurs blessée (une patte cassée) dans cette course-poursuite et a dû être euthanasiée.

Quant aux 114 autres génisses, elles ont certes réussi à échapper aux loups, mais, dans l’affolement, elles se sont dispersées un peu partout dans la montagne. Bref, depuis quatre jours, le berger victime de l’attaque Stéphan Forel, aidé par toutes les bonnes âmes de la commune, tente de retrouver ses génisses. Hier encore, il en manquait deux à l’appel.
Des génisses EN ALPAGES, c'est à) dire non gardées et non protégées VINGT CINQ ans après le Retour du Loup.

La bergère en "danger"! :mdr3:
Cela fait donc 25 ans que les loups sont en France. Pas un seul cas d'attaque sur l'Homme contrairement aux chiens.
Mais des tentatives d'intox menées par les éleveurs. J'expliquerai plus tard pourquoi.

2) Le Loup n'a jamais été "réintroduit" en France.
Ce sont des loups venus d'Italie naturellement, à pied et sans aucune intervention humaine.

3) Malgré qu'ils soient "protégés" par la Convention de Berne et la Directive "habitats" de la CE, des tirs dits de régulation ont lieu chaque année. Une trentaine de loups par période actuellement et le quota a été atteint jusqu'à fin juin cette année).

Ces tirs stimulent la dispersion des loups en détruisant souvent l'organisation hiérarchisée des meutes.

La population dépasserait les 300 loups (donc 10 % environ de "prélèvement") depuis 2016 et malgré cela, elle continue de s'accroître.
C'est pour cela que les éleveurs relancent une campagne de désinformation.
La CAUSE des dégâts aux troupeaux n'est pas la présence des loups : d'autres pays en ont bien moins avec beaucoup plus de loups et un territoire plus petit.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Re: Re:

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : Un bon exemple pour réfléchir à la façon dont l'information est présentée...
Un titre accrocheur qui stimule l'idée reçue de l'animal sanguinaire.
Non: les loups se sont attaqués à UNE génisse.
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... -en-alpage
(...°L’une d’elles s’est d’ailleurs blessée (une patte cassée) dans cette course-poursuite et a dû être euthanasiée.

Des génisses EN ALPAGES, c'est à) dire non gardées et non protégées VINGT CINQ ans après le Retour du Loup.

La bergère en "danger"! :mdr3:
Cela fait donc 25 ans que les loups sont en France. Pas un seul cas d'attaque sur l'Homme contrairement aux chiens.
Mais des tentatives d'intox menées par les éleveurs. J'expliquerai plus tard pourquoi.

2) Le Loup n'a jamais été "réintroduit" en France.
Ce sont des loups venus d'Italie naturellement, à pied et sans aucune intervention humaine.

3) Malgré qu'ils soient "protégés" par la Convention de Berne et la Directive "habitats" de la CE, des tirs dits de régulation ont lieu chaque année. Une trentaine de loups par période actuellement et le quota a été atteint jusqu'à fin juin cette année).

Ces tirs stimulent la dispersion des loups en détruisant souvent l'organisation hiérarchisée des meutes.

La population dépasserait les 300 loups (donc 10 % environ de "prélèvement") depuis 2016 et malgré cela, elle continue de s'accroître.
C'est pour cela que les éleveurs relancent une campagne de désinformation.
La CAUSE des dégâts aux troupeaux n'est pas la présence des loups : d'autres pays en ont bien moins avec beaucoup plus de loups et un territoire plus petit.
Tu pourrais te recycler comme éleveur et berger, tu as l'air d'y connaître un rayon !
Et puis la vie au grand air, c'est bon pour la santé.
Et en cas d'insomnie, pas de problème, tu pourras compter les moutons.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit :
Tu pourrais te recycler comme éleveur et berger, tu as l'air d'y connaître un rayon !
Quand je n'ai rien à dire, moi, je la ferme.

Les éleveurs, en cas d'attaque de grands prédateurs (protégés, tous) comme le Loup, l'Ours Brun, ou le Lynx sont indemnisés au-dessus de la valeur de la bête perdue au prix du marché.
Ils sont aidés par l'Etat pour s'équiper afin de protéger leurs troupeaux (chiens de protection Berger des Pyrénées ou Patou), matériel (parc mobile), etc...
Malgré cela, ils font de la mousse et du chantage pour obtenir plus.
En pognon et en têtes de loups.
Très efficace auprès d'un Etat qui n'en a rien à battre.
Les éleveurs qui s'accommodaient fort bien d'une forte mortalité liée à l'absence de soins et de surveillance (maladies, orages, chutes de neige intempestive, etc) dans les régions où il N''y a PAS de grands prédateurs l'ont bien compris et accusent maintenant d'autres espèces comme le Vautour Fauve de s'attaquer à des bêtes vivantes et "en parfaite santé".
Ils veulent toucher des indemnisations aussi. pour résoudre leurs problèmes de revenus liés à la concurrence et à la chute des prix, tout en votant pour l'économie de marché.
La faune sauvage paie la note de sa vie.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 13 juin 2017 17:43, modifié 1 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit :
Victor a écrit :
Tu as bien compris qu'il y avait un second degré ou bien faut-il te l'expliquer ?
Aujourd'hui tu es pro-loup mais demain si tu devenais éleveur, ... , et bien tu serais anti-loup.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit :
Hdelapampa a écrit :
Tu as bien compris qu'il y avait un second degré ou bien faut-il te l'expliquer ?
Aujourd'hui tu es pro-loup mais demain si tu devenais éleveur, ... , et bien tu serais anti-loup.
Oui et si mon oncle était ma tante...
Je ne serai JAMAIS ni patron, ni éleveur.
Je suis communiste...et végan.
Nous n'avons pas les mêmes valeurs.
Enfin, moi j'en ai auxquelles je me tiens autant que possible.
Vous je ne sais pas.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit :
Victor a écrit :
Oui et si mon oncle était ma tante...
Je ne serai JAMAIS ni patron, ni éleveur.
Et en conséquence, tu vois tous les problèmes de la société par le petit bout de la lorgnette.
Alexis de Tocqueville
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

A une époque les indemnités étaient faibles pour les animaux "attaqués par les loups, mais depuis quelques années le montant des indemnité, touchés par les éleveurs, est devenu plutôt juteux; curieusement, depuis cet nette augmentation, le nombre d'attaque a augmenté.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Georges61 a écrit : A une époque les indemnités étaient faibles pour les animaux "attaqués par les loups, mais depuis quelques années le montant des indemnité, touchés par les éleveurs, est devenu plutôt juteux; curieusement, depuis cet nette augmentation, le nombre d'attaque a augmenté.
Donnes nous des chiffres ou un lien....pour vérifier .

Ce n'est pas l'avis des bergers du Mercantour....
Plus de 9000 bêtes ont été attaquées par des loups l'année dernière. La Confédération paysanne espère un geste de la part du gouvernement.

Le nombre de victimes du loup en France, principalement des ovins, a bondi d'environ 30% en 2014 pour atteindre 9033 bêtes, selon les chiffres du ministère transmis jeudi par la Confédération paysanne. En 2013, 6810 animaux avaient été tués par des loups. Un chiffre à mettre en parallèle avec une population de loups qui augmente et dépasse désormais les 300 spécimens. En 2014, 9033 ovins victimes ont fait l'objet d'un constat, un chiffre multiplié par trois depuis 2009, et 8226 ont donné lieu à une indemnisation pour un total de près de 2,5 millions d'euros (contre un peu moins de 2 millions en 2013). Les départements les plus touchés sont dans le quart sud-est: Alpes-Maritimes (2810 victimes), Alpes-de-Hautes-Provence (1314), Var (1090), Isère (1046), Hautes-Alpes (816) et Savoie (630).

La Confédération paysanne, qui a organisé jeudi une action avec des moutons à la direction régionale de l'environnement (Dreal) à Lyon, estime que le niveau de prédation «met en danger l'existence même du métier» d'éleveurs et de bergers. «C'est l'élevage hors-sol des ruminants, l'industrialisation de l'agriculture, que nos décideurs favorisent en refusant de questionner la légitimité du statut d'espèce protégée du loup», estime le syndicat agricole. La Confédération paysanne demande «une étude conjointe des ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie sur la possibilité et l'impact d'un changement de statut», une publication des données les plus récentes sur la population de loups et les zones de présence, et un rendez-vous avec Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie.
Modifié en dernier par LOFOTEN le 13 juin 2017 18:53, modifié 1 fois.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

Je me demande comment faisaient nos ancêtres quand il n'y avait pas d'indemnisation et dix fois plus de loups qu'aujourd'hui. :icon_winks:
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Mickey a écrit : Je me demande comment faisaient nos ancêtres quand il n'y avait pas d'indemnisation et dix fois plus de loups qu'aujourd'hui. :icon_winks:
Tu parles de l'époque ou on pouvait se promener dans les rues, même tard, sans risque de se faire agresser .... :content79
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Pour LOFOTEN:
2011
http://www.cap-loup.fr/wp-content/uploa ... betail.pdf

Le nombre d'attaques augmente parce que le nombre de loups augmente, alors que les conditions restent les mêmes: troupeaux non gardés!
Beaucoup d'éleveurs sont des pluri-actifs et laissent leurs troupeaux dans la montagne parce qu'ils travaillent dans la vallée.
Les indemnisations sont un moyen de "vendre" de la viande alors que la consommation de viande ovine française diminue.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Ils n'ont qu'à garder leurs troupeaux !! il existe aussi des chiens pour ça ..
mais non - comme d'hab - on éradique ce qui gêne pour le fric :langue11

là où je vais ds les Alpes on voit souvent des troupeaux de moutons et pas un berger à l'horizon !
:divers125
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »