Les loups s’attaquent à 115 génisses....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les loups s’attaquent à 115 génisses....

Message par Hdelapampa »

oups a écrit : Ah mais a rien hdelapampa , comme vous , les loups et les brebis ,je ne sers a rien in-fine ,je ne suis indispensable a personne , moi !
je suis juste un poids pour la planete qui ne m'attend pas pour evoluer .Nous sommes nes , faut juste improviser au mieux maintenant
Je n'ai jamais dit que vous étiez nuisible, un poids pour la planète.
Ce n'est pas le sujet.
Nous parlons au contraire d'utilité.
A quoi ça sert un ours?
Et toi, à quoi sers-tu? Tu existes, c'est tout et c'est déjà prodigieux.
Et bien, c'est la même chose pour l'ours. C'est un être vivant, cela suffit.
Claude Dendaletche (l'Ours Brun, Claude Dendaletche éd, p13)
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 35 fois
A été liké : 5 fois

Message par oups »

Tout a fait d'accord ,hdelapampa ,c'est bien moi qui le dis !
A votre bien delicate et tendancieuse question " et vous , vous servez a quoi?" Je me borne a repondre avec lucidite .....a rien !
Un peu comme vous en tant qu'individu et le loups et les brebis dont il est question , tous "coute " a la planete
Ceci dit , il me faut maintenant aller querir gigots & cochonailles pour nourrir ma meute de viandards avant le fatal scrutin .
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Vous oubliez, oups, que du point de vue de la nature dont nous dépendons tous, le Loup est nécessaire et ne fait pas de dégâts.
Alors que son extermination/régulation si.
Et que l'élevage des moutons fait de graves dégâts... et pousse à l'extermination de toutes les espèces sauvages dont la montagne est le dernier refuge.

Maintenant, après l'Ours, le Lynx et le Loup, les éleveurs accusent les vautours d'attaquer leurs troupeaux et veulent qu'on les tue.

Au nom de quoi?
Le pastoralisme réel (pas celui des cartes postales) est-il utile ou nuisible à l'intérêt général?
Il a déboisé les bassins versants. C'est indéniable.

Chaque automne, nous en voyons les conséquences dans les journaux télévisés : des crues de plus en plus violentes, rapides et dévastatrices.
Des inondations catastrophiques...
Il n'y a plus assez d'arbres et de racines pour retenir la terre et freiner la violente descente de l'eau quand il y a de fortes pluies en montagne.

Les avalanches? Même chose. Rien ne freine et arrête mieux une avalanche qu'une forêt. Et ces forêts ont été coupées et brûlées par les bergers.

Les petites fleurs qui accompagnent les publicités qui veulent nous faire croire qu'elles parfument les fromages et que la montagne a produites pour ça?

Avec des troupeaux de plusieurs milliers de têtes pâturant et surpaturant librement sans la direction d'un berger, on voit des estives où ils ne restent que quelques espèces végétales : une herbe très rase, ajoncs, bruyère, cirse laineux (chardon), orties, etc.
Les plantes nitrophiles prennent le dessus et remplacent les plantes orophiles.
Les plantes orophiles sont celles qui poussent naturellement à découvert (sur la pelouse alpine, par exemple).
Les plantes nitrophiles sont celles qui poussent quand le sol est riche en azote.

Alors d'où vient l'azote qui permet à ces plantes nitrophiles de remplacer ou d'empêcher l'installation des plantes orophiles (plus naturelles au dessus des forêts)?

Bien évidemment, elle vient des déjections (crottes et urine) des troupeaux de milliers d'ovins .

A quoi servent ces fleurs disparues? :XD:

Les belles prairies à fleurs des Alpes sont celles où les moutons ne mettent jamais les pieds ou très peu . Certaines à basse altitude sont pourtant à mettre au compte de l'élevage, ce sont les prairies de fauche, destinées à produire du foin. En montagne, il en va bien autrement.
Les crottes de brebis tapissent le sol. Les sources jadis potables ne le sont plus.
Privés de leurs plantes hôtes, les espèces d'insectes disparaissent, puis, à leur tour les oiseaux.
Les seuls qui y trouvent leur compte sont les scarabées bousiers et...les charognards, qui sont encore de trop.

Les estives ou alpages se trouvent au-dessus de la "limite" des arbres parce que les défrichements ont été effectués à partir de la vraie (au sens de naturelle) limite supérieure des arbres, mais en descendant vers la vallée, en les éliminant.
La preuve: la déprise agricole provoque une "remontée" de la forêt. En l'absence de pâturage par les moutons, la forêt regagne le terrain perdu.
Si ce que disent les éleveurs de la forêt (entretien des espaces ouverts) est vrai, elle ne pourrait pas le faire, les conditions naturelles (altitude, température moyenne du sol et nombre de jours de gel, vent, ensoleillement, etc) empêcheraient les arbres de pousser.
Or, ils poussent...sur les estives désertées....jusqu'à la vraie limite supérieure des arbres.

Au Pays Basque, et dans toutes les régions de piémont consacrées à l'élevage, TOUTES les estives ont été gagnées sur la forêt, car elles sont situées en moyenne montagne.
Elles sont "entretenues" par l'écobuage, c'est à dire le feu plus ou moins bien dirigé par les bergers, grillant plus de randonneurs que les patous n'en tuent ....
Le piètinement des brebis, le surpâturage, l'urine acide dénudent le sol.

Le pastoralisme, avec l'ouverture des pistes , puis de routes (aggravant l'érosion) a ouvert la montagne à des millions de forçats de la bagnole
Ca c'est un problème qui nous concerne tous et nous met devant nos responsabilités autant que nos plus ou moins grosses flatulences automobiles.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Moriarty a écrit :
LOFOTEN a écrit :

A personne !
Vous avez tout compris!
Et vous vous servez à quoi? pourtant vous tuer est un crime, ben c'est pareil pour les loups!
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par LOFOTEN »

Tu es excessif dans ton message Hdelapampa a trop vouloir démontrer tu "gâche" ton exposé.

Mais alors il faudrait AUSSI parler de la déforestation a outrance de la montagne pour la création de nouvelles pistes de ski...et aussi l'implantation de bassin artificiel pour créer des réserves d'eau nécessaire a l'exploitation de la "neige artificielle" ....sans parler de l'immobilier d'altitude.

Je connais parfaitement le massif de l’Oisans et le Briançonnais....et je vois les dégâts faits d'années en années sur les massifs . Et pareil ailleurs dés qu'il y a projet ou développement d'un espace skieur...

Dans la destruction c'est un peu trop facile de dénoncer "uniquement" l'élevage...
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Ben dans ce cas, tu n'avais qu'à ouvrir un sujet sur les stations de ski.
Tu aurais pu constater que j'aurais été aussi virulent et nous aurions été (peut-être) d'accord.
Mais tu as choisi un sujet contre le Loup.
C'est ballot. :XD:
Tout ce que je dis est vérifiable.
Moi, je connais les Pyrénées Occidentales et je ne vois pas où je suis excessif.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Hulot jette le masque

Message par Hdelapampa »

Ca commence...
Déjà le temps des désillusions.
Hulot arriviste ou défenseur de la biodiversité? :content36
J'en connais qui vont être surpris.
Brigitte Bardot, tout d'abord:
http://actu.orange.fr/societe/people/pr ... Jfs5K.html
Et toutes les associations de protection de la faune sauvage idôlâtres de Hulot.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Les ministres de la transition écologique et de l’agriculture,Nicolas Hulot et Jacques Mézard, ont autorisé l’abattage de deux loups supplémentaires, selon un arrêté publié vendredi 16 juin au Journal officiel. Cela porte à 40 le nombre de ces animaux pouvant être tués en une année.

« En supplément du nombre maximum fixé par l’arrêté du 5 juillet 2016 et par l’arrêté du 10 avril 2017, la destruction de deux loups (mâles ou femelles, jeunes ou adultes) peut être autorisée par les préfets », d’ici au 30 juin, indique l’arrêté cosigné par les deux ministres. Ces tirs sont autorisés par dérogation, le loup étant une espèce protégée en Europe.
Nicolas Hulot protecteur de la faune et en même temps ...donneur d'ordre.
C'est ça, l'effet Macron.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 19 juin 2017 18:03, modifié 1 fois.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Hulot n'a pas l'esprit "bloqué" de prise de position sectaire sans contact avec la réalité.
Faut il être, aujourd'hui, sous le joux des véganismes ou autres végétariens ??

Pour info :D : je ne mange presque plus de viande et depuis longtemps et suis un défenseur inconditionnel du monde animal.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Hulot jette le masque

Message par Moriarty »

Hdelapampa a écrit : Ca commence...
Déjà le temps des désillusions.
Hulot arriviste ou défenseur de la biodiversité? :content36
J'en connais qui vont être surpris.
Brigitte Bardot, tout d'abord:
http://actu.orange.fr/societe/people/pr ... Jfs5K.html
Et toutes les associations de protection de la faune sauvage idôlâtres de Hulot.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Les ministres de la transition écologique et de l’agriculture,Nicolas Hulot et Jacques Mézard, ont autorisé l’abattage de deux loups supplémentaires, selon un arrêté publié vendredi 16 juin au Journal officiel. Cela porte à 40 le nombre de ces animaux pouvant être tués en une année.

« En supplément du nombre maximum fixé par l’arrêté du 5 juillet 2016 et par l’arrêté du 10 avril 2017, la destruction de deux loups (mâles ou femelles, jeunes ou adultes) peut être autorisée par les préfets », d’ici au 30 juin, indique l’arrêté cosigné par les deux ministres. Ces tirs sont autorisés par dérogation, le loup étant une espèce protégée en Europe.
Nicolas Hulot protecteur de la faune et en même temps ...donneur d'ordre.
C'est ça, l'effet Macron.
Et allez, 4 de plus, bravo Hullot, bravo FNE, WWF; le loup espèce protégée par la convention de Berne ....40 loups tués, on a affaire à une sacrée conception de l'écologie avec Hullot.
Modifié en dernier par Moriarty le 19 juin 2017 18:11, modifié 1 fois.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

LOFOTEN a écrit : Hulot n'a pas l'esprit "bloqué" de prise de position sectaire sans contact avec la réalité.

Pour info :D : je ne mange presque plus de viande et depuis longtemps et suis un défenseur inconditionnel du monde animal.
Vous parlez du loup?
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Les textes:
Plusieurs textes juridiquement contraignants pour la France protègent le loup. Cette espèce est tout d'abord protégée par la Convention de Berne du 19 septembre 1979 relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe, que la France a ratifiée en 1990. La directive européenne du 21 mai 1992 relative à la conservation des habitats naturels, ainsi que de la faune et de la flore sauvages, a également inscrit Canis Lupus dans son annexe IV qui liste les espèces nécessitant une protection stricte.

Ces deux textes interdisent toute forme de "mise à mort intentionnelle" de ces espèces. Mais ils prévoient aussi une possibilité de dérogation pour différents motifs, parmi lesquels la prévention de dommages importants au bétail, "à condition qu'il n'existe pas une autre solution satisfaisante et que la dérogation ne nuise pas à la survie de la population concernée".

L'arrêté du 23 avril 2007, qui vise la directive "habitats", interdit la destruction du loup sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, mais prévoit également cette possibilité de dérogation. Les articles R. 411-8 et suivants du code de l'environnement et l'arrêté du 30 juin 2015 fixent les conditions dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup. Ce dernier texte prévoit que "le nombre maximal de spécimens de loups dont la destruction est autorisée, en application de l'ensemble des dérogations qui pourront être accordées par les préfets, est fixé chaque année par arrêté interministériel". C'est sur cette base que les ministres de l'Ecologie et de l'Agriculture fixent le quota annuel de loups à abattre. Des loups qui peuvent aussi être prélevés "à l'occasion de battues aux grands gibiers réalisés dans le cadre de chasse ordinaire ou de battues administratives".
Donc cet abatage est légal.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

LOFOTEN a écrit : Les textes:
Plusieurs textes juridiquement contraignants pour la France protègent le loup. Cette espèce est tout d'abord protégée par la Convention de Berne du 19 septembre 1979 relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe, que la France a ratifiée en 1990. La directive européenne du 21 mai 1992 relative à la conservation des habitats naturels, ainsi que de la faune et de la flore sauvages, a également inscrit Canis Lupus dans son annexe IV qui liste les espèces nécessitant une protection stricte.

Ces deux textes interdisent toute forme de "mise à mort intentionnelle" de ces espèces. Mais ils prévoient aussi une possibilité de dérogation pour différents motifs, parmi lesquels la prévention de dommages importants au bétail, "à condition qu'il n'existe pas une autre solution satisfaisante et que la dérogation ne nuise pas à la survie de la population concernée".

L'arrêté du 23 avril 2007, qui vise la directive "habitats", interdit la destruction du loup sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, mais prévoit également cette possibilité de dérogation. Les articles R. 411-8 et suivants du code de l'environnement et l'arrêté du 30 juin 2015 fixent les conditions dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup. Ce dernier texte prévoit que "le nombre maximal de spécimens de loups dont la destruction est autorisée, en application de l'ensemble des dérogations qui pourront être accordées par les préfets, est fixé chaque année par arrêté interministériel". C'est sur cette base que les ministres de l'Ecologie et de l'Agriculture fixent le quota annuel de loups à abattre. Des loups qui peuvent aussi être prélevés "à l'occasion de battues aux grands gibiers réalisés dans le cadre de chasse ordinaire ou de battues administratives".
Donc cet abatage est légal.
Merci, je sais tout ça. Ai-je écrit que c'était illégal? je vous parle de valeurs pas de bricolage administratif pour contourner tout ce qui dérange le business as usual.

On a là une facette de la valeur écolo de Hullot. Sans surprise. La Nature appartient aux hommes avec Hullot.(il n'a pas fini d'avaler des couleuvres car il sait très bien tout ça)
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

LOFOTEN a écrit : Hulot n'a pas l'esprit "bloqué" de prise de position sectaire sans contact avec la réalité.

Oui, oui, je sais il faut être TRRRRRRRRES pragmatique et s'asseoir sur valeurs et principes pour faire marcher la "République".
On peut dire une chose ET EN MÊME TEMPS dire (ou faire) son contraire.
Ennemi puis ministre de l'ennemi quelques jours après. :mdr3:
Moi j'appelle ça habiller d'oripeaux politiques la démesure de son ego.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Et la responsabilité de Hulot va bien au-delà.
Il ne s'agit pas de DEUX petits loups de plus.
Il accepte comme parte-parole Christophe Castaner à l'origine des plans de tir (dans le GLF Groupe Loup France) pour "protéger" l'espèce....en les tuant par dizaines.
http://www.buvettedesalpages.be/2012/10 ... -loup.html
Au service du lobby des éleveurs.
JFpatrick
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par JFpatrick »

Bonjour.
protéger les LOUPS.. on arrive même pas à protéger les HOMMES...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »