Plafonnement des indemnités prud'homales

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Plafonnement des indemnités prudhommales

Message par Hdelapampa »

UBUROI a écrit :
:.a: T' appelles ça une présentation, non c'est un "bonjour" sympa certes mais à moins d'être Lacon...!

:.b: Sur ta première intervention celle qui lance le sujet et qui est je te le rappelle un sujet déjà ouvert...
Je ne parle pas au nom des macronistes du forum, mais en mon nom. Et je peux aussi apporter le point de vue d'un ancien CPH cadres qui a exercé une 15aine d'années.
Première remarque, le licenciement abusif est au départ et la plupart du temps un "banal" licenciement pour motif personnel ou économique décidé par un employeur.
Recevant sa lettre de licenciement motivée, le salarié peut estimer que le motif (personnel ou éco) n'est ni réel ni sérieux.
Il saisit le CPH pour un licenciement abusif.
La réalité à laquelle sera confrontée l'employeur est la suivante :arrow:
- le même cas d'espèce pourra être jugé différemment selon les CPH et à l'intérieur du CPH selon les sections. La décision pourra donc être variable et incertaine.
- Et pour une décision donnée dans le même sens et pour un salarié présentant le même cursus:
- dans le même CPH, les différentes sections accorderont des indemnités au titre du L 1235-3 et sts qui ne sont pas "homogènes" pour des cas d'espèces similaires; cela est due à la composition des bureaux plus ou moins favorables au salarié.
- dans des CPH d'un même département,encore moins homogènes
- et dans les CPH de France et Navarre, de même.
Certes les cours d'Appel et en dernier ressort la C.Cas "rétablissent" la mesure.

C'est cette incertitude qui peut créer un trouble chez l'employeur qui souhaite embaucher et ensuite licencier... si besoin, sur des motifs qu'il aura estimés légitimes.

La barémisation des indemnités n'est donc pas un hors-sujet, si elle permettait l'homogénéisation des pratiques.

La tentative de la loi de 2015 a été rejetée par le CC parce qu'on se référait dans le barème de la loi aux effectifs des entreprises.

Mais cette barémisation se heurtera toujours au principe de la réparation intégrale du préjudice qui induit que « tout le préjudice doit être réparé, mais rien que le préjudice », principe en droit français. Je ne sais pas si le débat de 2015 a porté sur le non respect de ce principe, mais il faudra regarder de plus prés.

Selon Mme Pénicaud les licenciements pour harcélement ou discrimination seraient exclus du barème.

Notez enfin chers lecteurs que cette barémisation existe en conciliation mais à titre indicatif :arrow:
L'article D1235-21 du Code du travail :

entre zéro et deux ans d'ancienneté, deux mois de salaire
entre deux et huit ans d'ancienneté, quatre mois de salaire
entre huit et quinze ans d'ancienneté, huit mois de salaire
entre quinze et vingt-cinq ans d'ancienneté, 10 mois de salaire
au delà de vingt-cinq ans d'ancienneté, 14 mois de salaire

Je lis enfin avant d'envoyer mon post ta p'tite prose, à laquelle j'adresse mon salut respectueux :fesse:
Re: Plafonnement des indemnités prud'homales

Message de Hdelapampa le 28 Juin 2017 19:35
Et voilà que vous parlez d'autre chose... :D
Les mots ont pourtant un sens.
Plafonnement, cela signifie qu'en cas de licenciement abusif, le juge des prud'hommes appréciait le préjudice subi par le salarié et fixait LUI-MÊME le montant des indemnités. Il n'y avait pas de plafond.
Donc bien tenté, la bleusaille, mais vous êtes hors sujet et tout ça c'est du baratin. :siffle:
1) Que le sujet soit ouvert dans un cadre global portant sur la "réforme" du Code du Travail, je le sais.
Mais je préfère l'aborder de façon simple et précise, point par point, afin que le poisson ne soit pas noyé dans des pavés de considérations éloignées de la réalité ou des diversions comme ici.

2) Je me suis présenté de la même façon que tout le monde. C'est un fait.
Ensuite...il y a mes messages dans lesquels je ne cache rien de mes opinions mais qui ne changent rien à la question posée dans ce fil. Si tu ne les as pas lus, ne va pas prétendre qu'ils n'existent pas.

3) Qu'il y ait un barème dans les procédures de conciliation est hors sujet. En effet dans le cas d'un recours du salarié contre un licenciement qu'il juge abusif, il n'y justement pas de conciliation et c'est au juge de trancher.
Ce qu'il y a de nouveau ( si mes souvenirs sont bons, même la CFDT le refusait) c'est que l'intention est de retirer au juge le pouvoir d'apprécier le préjudice connu par le salarié et de lui imposer un PLAFOND (qu'il ne faut pas confondre avec un barème).
Cette mesure avantage l'employeur quand il licencie ABUSIVEMENT (dès lors que la décision du juge est dans le cadre d'un abus ETABLI).
Macron veut donc faciliter les licenciements abusifs, en supprimant la dissuasion du coût de l'abus.
http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du- ... -possibles

Donc encore une fois du baratin.
On commence à découvrir en quoi consiste " l'innovation" dans le macronisme (qui n'a pas eu ma voix, même au 2 ème tour de la Présidentielle): parler de "rupture"et en même temps continuer le mensonge politicard.

Et, comme le rappelle Kelenner, aucun macroniste n'a été capable d'expliquer en quoi cette réforme allait (en encourageant les licenciements abusifs) favoriser l'emploi en cinq jours et trois pages.
Ils ont beau s'exciter( sûrs du succès) et qualifier de ringards tous ceux qui n'ont pas été convaincus par Jupiter, ça continue comme sous Sarkozy et Hollande.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

Disons que ça va rassurer les quelques investisseurs qui osent se risquer dans ce pays, communiste.

La possibilité de donner moins de fric à un employé que l'on vire permet d'en avoir plus dans les poches.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

Pour faire court et sans user de mots trop compliqués, je dirais que tout ce qui touche au bien être de l'ouvrier, de ses droits dans l'entreprise, de la justice sociale d'une façon générale est en permanence raboté et remis en question . Je pense qu'un jour on va s'attaquer aux congés payés. Ce n'est qu'une question de temps.
Quand le patronat est content c'est que le salarié trinque !!
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Jarod1 a écrit :
Tout ce qui permet au chef d'entreprise de prévoir le coût d'un licenciement facilite - vaguement- l'embauche.
Justement, ça c'est un lieu commun libéral qu'on entend tout le temps, mais qui à ma connaissance n'a jamais été démontré. Je dirais même que tout ce qu'on a vu jusqu'à présent va dans une direction totalement opposée.

Je rajouterais que "l'embauche", s'il s'agit uniquement de contrats précaires mal payés, révocables à tout instant et ne permettant ni de se loger ni d'accéder au crédit, j'ai du mal à voir l'intérêt.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 35 fois

Message par oups »

C'est marrant cette impression que personne ne fait un travail interessant et correctement paye pour un "patron" lui tres correctement paye et au demeurant plutot " sympathique " alors que des comme ca, de toutes conditions ,j'en croise chaques jours !
Ce qui m'etonne aussi c'est la crainte de perdre "un boulot de merde qui engraisse un fumier de patron" ca devrait etre une delivrance
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Georges61 »

Il est vrai que de nombreux salariés font des métiers non choisi, et fond un travail peu intéressant. Personnellement j'ai toujours fait un travail choisi et qui me passionnait, mais il faut reconnaître que c'est plutôt rare.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 35 fois

Message par oups »

C'est a dire que quand c'est interessant et plutot confortable , ca s' appelle un loisir et dans ce cas "c'est nous qu'on paye "
N'oublions pas de parler de nos conditions de travail et de vie a nos anciens , ou bien a des "etrangers " ca relativise !
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Georges61 »

oups a écrit : C'est a dire que quand c'est interessant et plutot confortable , ca s' appelle un loisir et dans ce cas "c'est nous qu'on paye "
N'oublions pas de parler de nos conditions de travail et de vie a nos anciens , ou bien a des "etrangers " ca relativise !
Donc pour toi, le travail doit être punitif. Tu ne serais pas un catho intégriste hasard.
Un salarié qui fait un travail qu'il a choisi, qu'il aime est bien plus efficace qu'un salarié qui fait un travail qu'il déteste.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

Georges61 a écrit : Il est vrai que de nombreux salariés font des métiers non choisi, et fond un travail peu intéressant. Personnellement j'ai toujours fait un travail choisi et qui me passionnait, mais il faut reconnaître que c'est plutôt rare.
La plupart des salariés font un boulot de merde et sous payé de surcroît, mais ils s'accrochent comme des morbacs à leur emploi pour continuer à payer les traites de la 208 gti.
Certains font un choix inverse et se contente de glander au RSA en picolant toute la journée. Comme les punks à chien.
En France on a encore le privilège de pouvoir choisir, peut-être pas pour longtemps. :evil:
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Mickey a écrit :
Georges61 a écrit : Il est vrai que de nombreux salariés font des métiers non choisi, et fond un travail peu intéressant. Personnellement j'ai toujours fait un travail choisi et qui me passionnait, mais il faut reconnaître que c'est plutôt rare.
La plupart des salariés font un boulot de merde et sous payé de surcroît, mais ils s'accrochent comme des morbacs à leur emploi pour continuer à payer les traites de la 208 gti.
Certains font un choix inverse et se contente de glander au RSA en picolant toute la journée. Comme les punks à chien.
En France on a encore le privilège de pouvoir choisir, peut-être pas pour longtemps. :evil:

bon , là , on voit clairement que vous parlez de votre entourage proche , famille ,amis , relation...mais je vous jure que c'est pas partout comme cela .Il y a même des gens capables de faire 2 phrase ( même plus)sans qu' il soit utilisé des "merdes" "connerie" ,"con" ....si si , je vous jures , cela existe
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

On bavarde, on bavarde sur e travail, alors qu'il s'agit d'emploi et de licenciement mais toujours pas de réponse convaincante sur cette réforme... :siffle:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Hdelapampa a écrit : On bavarde, on bavarde sur e travail, alors qu'il s'agit d'emploi et de licenciement mais toujours pas de réponse convaincante sur cette réforme... :siffle:
Quand tu sauras nous dire quelle est la teneur exacte de la réforme, on pourra en discuter.

2 décrets de 2016 ont institué 2 référentiels indicatifs qui fixent pour le bureau de conciliation et la bureau de jugement des indemnités par année d'ancienneté.
Rien de plus, le gouvernement discute et les syndicats ne semblent pas favorables à un barème imposé, contraire à la règle qui veut qu'on détermine le préjudice au cas par cas.
Faut attendre, et on ne va pas se plaindre de cette phase de concertation, non?
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Hdelapampa a écrit : On bavarde, on bavarde sur e travail, alors qu'il s'agit d'emploi et de licenciement mais toujours pas de réponse convaincante sur cette réforme... :siffle:
D'abord, il ne s'agit pas en aucune manière du code du travail , cette ignominie dépend du ministère de la justice...La justice a établi comme pour tout des sommes maxi en fonction de la gravité de la faute...Cela revient à baisser le crime à 3 mois avec sursis..La manoeuvre est lamentable et fait suite à la possibilité de licencier à tout va , sans contrainte, clairement en visant le contrat zéro cher aux anglais...Embaucher à un taux non communiqué, viré quand bon lui semble, ce qui devrait suivre c'est la suppression du SMIC pour être cohérent avec ces manœuvres purement honteuses
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

UBUROI a écrit :
Quand tu sauras nous dire quelle est la teneur exacte de la réforme, on pourra en discuter.

2 décrets de 2016 ont institué 2 référentiels indicatifs qui fixent pour le bureau de conciliation et la bureau de jugement des indemnités par année d'ancienneté.
Rien de plus, le gouvernement discute et les syndicats ne semblent pas favorables à un barème imposé, contraire à la règle qui veut qu'on détermine le préjudice au cas par cas.
Faut attendre, et on ne va pas se plaindre de cette phase de concertation, non?
Aurais-je eu la faiblesse de m'en tenir aux promesses et aux déclarations du candidat?
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

oui faut attendre pour voir ce qui sera signé :twisted:

" faut pas pleurer avant d'être battu "

ne pas oublier que Giménez lui même a appelé à voter Macron ..
ce qui s'appelle tendre le bâton pour se faire battre
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »