Plafonnement des indemnités prud'homales

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Plafonnement des indemnités prud'homales

Message par Hdelapampa »

C'était dans le programme du candidat, pas dans celui du Président? :cool:
Oui je sais la..."réforme" n'est pas faite et la "concertation" est en cours.
Aussi ai-je bien parlé d'INTENTION et c'est bien l'intention que je désapprouve et demande aux macronistes "protecteurs" et "bienveillants" d'expliquer et de justifier.
Je ne pleure pas. :evil:
La bataille aura probablement lieu et son issue n'est pas certaine.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Je crois en la concertation sur ce sujet particulièrement; pour preuve le référentiel mis en place pour le bureau de jugement et les autres juges en appel etc...n' est qu'indicatif, suite à la pression syndicale, le conseil constitutionnel l'ayant retoqué aussi pour avoir introduit la référence à l'effectif de l'entreprise, référence sans aucun rapport avec le préjudice subi par le salarié.
J'ai lu par ailleurs que les indemnités accordées au CPH avaient une tendance "naturelle" à la baisse selon les stats faites par le Ministère: "ça eut payé... mais ça paye plus " comme disait Fernand R.
Et je ne vois pas pourquoi Pénicaud s'arcbouterait sur cette mesure inefficace et contraire au droit (" le préjudice, mais rien que le préjudice "sous le contrôle du Juge)... alors que d'autres mesures comme celles qui entourent le dialogue social sont plus productives. A propos d'une autre productivité, celle des travailleurs, on sait qu'aux US où ces licenciements "secs" avec le chèque sur la table sans espoir d'avoir plus au civil, la productivité y est moins bonne qu'en France. Et enfin, il faut maintenir ou recréer le climat de confiance dans l'entreprise, ce qui ne peut être le cas avec ces barèmes s'ils devaient s'imposer.
Je peux me tromper, mais je le sens bien
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Dans ce cas, et si c'est bien vrai, pourquoi vouloir les plafonner, ces indemnités?
http://droit-finances.commentcamarche.n ... le-salarie
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Pourquoi remettre cette question dans la "réforme"... peut-être tout simplement pour mieux l'abandonner!

Nous sommes en train de discuter sur cette réforme - je peux dire nous ici car je suis toujours syndiqué dans un excellent syndicat réformiste, le premier d'ailleurs :icon_clap: - et il est connu que mon syndicat et les autres n'ont jamais accepté de REFERENTIEL ou autre barème qui s'imposerait aux juges, parce que chaque victime d'un licenciement abusif doit voir son préjudice, tout son préjudice indemnisé: tous les préjudice financiers et les préjudice moraux voire de santé etc... Chaque situation étant un cas d'espèce qui mérite une solution particulière.
A noter que dans ma longue expérience de CPH, j'ai était sidéré par le nombre de demandes en DI sans aucune justification de fond; et cette carence, on la trouvait autant dans les conclusions des demandeurs qui plaidaient seuls leur dossier, que dans celles des défenseurs syndicaux... que dans les dossiers des "ténors" en droit social des barreaux régionaux!

Je termine en disant qu'un barème avec des planchers et des plafonds mais INDICATIFS contenteraient tout le monde (employeurs, salariés et juges): ces barèmes seraient suivis lentement mais surement par les juges et homogénéiserait les pratiques en France. Une norme serait ainsi fixée.
En excluant d'office de ces barèmes les licenciements abusifs pour harcèlements et discriminations (appartenance syndicale, le sexe, la race, ses opinions, ses convictions, sa santé etc...)
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

UBUROI a écrit : Pourquoi remettre cette question dans la "réforme"... peut-être tout simplement pour mieux l'abandonner!

Nous sommes en train de discuter sur cette réforme - je peux dire nous ici car je suis toujours syndiqué dans un excellent syndicat réformiste, le premier d'ailleurs :icon_clap: - et il est connu que mon syndicat et les autres n'ont jamais accepté de REFERENTIEL ou autre barème qui s'imposerait aux juges, parce que chaque victime d'un licenciement abusif doit voir son préjudice, tout son préjudice indemnisé: tous les préjudice financiers et les préjudice moraux voire de santé etc... Chaque situation étant un cas d'espèce qui mérite une solution particulière.
A noter que dans ma longue expérience de CPH, j'ai était sidéré par le nombre de demandes en DI sans aucune justification de fond; et cette carence, on la trouvait autant dans les conclusions des demandeurs qui plaidaient seuls leur dossier, que dans celles des défenseurs syndicaux... que dans les dossiers des "ténors" en droit social des barreaux régionaux!

Je termine en disant qu'un barème avec des planchers et des plafonds mais INDICATIFS contenteraient tout le monde (employeurs, salariés et juges): ces barèmes seraient suivis lentement mais surement par les juges et homogénéiserait les pratiques en France. Une norme serait ainsi fixée.
En excluant d'office de ces barèmes les licenciements abusifs pour harcèlements et discriminations (appartenance syndicale, le sexe, la race, ses opinions, ses convictions, sa santé etc...)
Pour mieux l'abandonner , il fallait simplement oser..J'adore les contorsions.....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

voileux a écrit :
UBUROI a écrit : Pourquoi remettre cette question dans la "réforme"... peut-être tout simplement pour mieux l'abandonner!

Pour mieux l'abandonner , il fallait simplement oser..J'adore les contorsions.....
Nous verrons si je me trompe. Mais ayant participé à maintes négociations dans beaucoup de domaines, je peux dire que pour faire avancer un train de réformes ou de décisions ou de sanctions ou de conclusions il est nécessaire de "négocier" des éléments de ce train - suppression, report, sans pénalité, avertissement sans frais etc...
Pragmatisme sans idéologie, seul le résultat compte!
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

UBUROI a écrit :
voileux a écrit :

Nous verrons si je me trompe. Mais ayant participé à maintes négociations dans beaucoup de domaines, je peux dire que pour faire avancer un train de réformes ou de décisions ou de sanctions ou de conclusions il est nécessaire de "négocier" des éléments de ce train - suppression, report, sans pénalité, avertissement sans frais etc...
Pragmatisme sans idéologie, seul le résultat compte!
Perso j'ai été licencié deux fois, une fois sans être allé aux prud'hommes, vu le montant de mes indemnités 8 ans 1/2 de contrat à courir , la branche de la métallurgie a respecter la loi...Par contre la deuxième fois, nous étions 7 concernés par la fermeture du foyer , le tout se faisant sans préavis le Vendredi , pour reprise par une autre assos le Lundi...Nous avons gagné un mois de salaire c'est dire....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

(..)
Contorsion? :mdr3:
Mieux l'abandonner?
Une deuxième fois? Macron, comme MINISTRE en 2015 voulait déjà un plafonnement moins favorable aux salariés que celui finalement intégré dans la loi El Khomri, après la fumeuse "négociation" et le retoquage du Conseil Constitutionnel et ACCEPTE par la CFDT.
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 956172.php
Les détails de cette réforme ne sont pas encore dévoilés, mais syndicats et patronat ont commencé à faire pression sur le nouvel exécutif, les premiers pour qu'il y renonce, les seconds pour accélérer.
- Les règles en vigueur -
La loi travail a mis en place un référentiel indicatif pour les juges prud'homaux en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse, avec un plancher d'un mois de salaire pour les nouveaux embauchés et un plafond allant jusqu'à 21,5 mois de salaires pour 43 ans d'ancienneté.
Parallèlement, il y a un "barème de l'indemnité forfaitaire de conciliation", également indicatif, qui peut être utilisé lorsque les parties veulent mettre un terme à un litige: deux mois de salaire pour une ancienneté inférieure à un an, jusqu'à 24 mois pour au moins 30 ans d'ancienneté.
Avant cette loi, un référentiel existait déjà, mais n'était pas utilisé par les juges. Ceux mis en place par la loi El Khomri ne le sont "pratiquement pas plus", selon les syndicats.
(...)
Le sujet a émergé avec la loi Macron de 2015, qui a instauré un barème obligatoire basé sur l'ancienneté et la taille de l'entreprise, avec un plafond (27 mois) et un plancher (3 mois). Le Conseil constitutionnel l'a retoqué, estimant que la taille de l'entreprise n'avait pas de lien avec le préjudice.
Une première version de la loi Travail, pilotée par Emmanuel Macron alors ministre de l'Economie, prévoyait un plafonnement obligatoire (15 mois) pour 20 années d'ancienneté. Mais face au tollé déclenché, notamment chez les syndicats, le dispositif n'a pas abouti.
:siffle:
Alors, soit il est têtu, soit il est masochiste.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »