Lion blanc a écrit : Victor a écrit :
Sauf qu'il n'y a pas eu de référendum, donc cela reste une supposition.
Mais je te confirme que j'ai entendu la même chose dans ma famille.
Néanmoins, il faut replacer tout cela dans le contexte de l'époque, c'est à dire de l'exode des français. Tous ces français sur les routes fuyant l'armée allemande et complètement paniqués par cette victoire éclair de l'armée allemande et craignant des exactions.
Pétain (le vainqueur de Verdun) est apparu comme une sorte de sauveur, de bouée de sauvetage qui allait les sauver d'une occupation allemande très dure.
Ne jetons pas la pierre à nos parents et grands-parents qui ont vécu cette époque.
Là, je suis entièrement d'accord avec toi..
C'est bien pour ça qu'il faut bien admettre que le gouvernement Pétain
était parfaitement légal, ce que tu semble contester, et c'est là je ne te suis plus, parce que tu refuse que Chirac et Macron reconnaissent la responsabilité de la France..
Oui, pris à la lettre, le gouvernement de Pétain fut parfaitement légal, ayant été le résultat d'une quasi-unanimité !
Oui, l'arrivée de Pétain au pouvoir fut perçu comme un immense espoir chez un peuple totalement abattu, effondré, démoralisé et le juger aujourd'hui, le cul bien assis dans un confortable fauteuil est peut-être aisé mais absolument débile !
Mais ce que certains, particulièrement obtus ne voient pas, c'est que le VRAI gouvernement n'était pas à Vichy mais à BERLIN !!!
Et c'est ce gouvernement du IIIe Reich qui gouvernait la France et c'est encore ce gouvernement Boche qui commanda la déportation des juifs, non seulement en France, mais dans TOUTE l'Europe occupée.
Autrement dit, accuser la France pour ce crime est une pure DIFFAMATION, diffamation d'autant plus méprisable qu'elle est basée sur le fait que, oublieux ou ignorants, les Français la croiront, certains hélas, ne demandant qu'à la croire !
La grande profusion des "collabos" devrait suffire et il n'est nul besoin d'en rajouter mensongèrement une couche pour abaisser encore un peu plus ce pauvre Pays !