La Finance s'émeut et Macron réajuste

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Re: La Finance s'émeut et Macron réajuste

Message par Victor »

AAAgora a écrit :
Fonck1 a écrit : Le fil a été fermé parce qu'il était simpliste,n'ouvrait pas à discussion je trouve, et surtout, n'était pas prouvé par un lien.

vous voulez que je vous dise quoi, que macron est le chef? oui, il est le chef, s'il a recadré, c'est pour suivre sa feuille de route, que visiblement son premier ministre n'avait pas compris.
Hollande a fait la même connerie que le premier ministre (CICE en retard et retoqué dix fois), macron a décidé de ne pas faire la même.

c'est un sujet selon moi?

non.

accessoirement, je suis un peu occupé. :cote:
...............
Maintenant que vous êtes venu, prenez tout votre temps pour approfondir votre avis , ça, pour l'instant, vous n'êtes pas convaincant.
Vous traitez le premier ministre de moins que rien, et pourtant c'est dans une allocution solennelle de politique générale qu'il a fait ces annonces de report.
Doit-on penser que désormais tout ce qu'il dis, et qui vient de Macron, est susceptible d'être incompris de sa part ?
A que je sache Macron a ré-cadré les annonces, mais il n'a pas ré-cadré son premier ministre.

Il vous faudra trouver d'autres arguments pour motiver ce volte-face.
Ce volte-face est un vrai sujet. Je te remercie AAAgora de le rouvrir et les tentatives de Fonck pour nous expliquer qu'il n'y a rien à voir et qu'il faut circuler sont quasi risibles.
Je trouve ce revirement tout à fait significatifs:
- en terme de gouvernance (non-respect du premier ministre et des députés élus représentants du peuple), marque supplémentaire d'un autoritarisme que Macron aura de plus en plus de mal à cacher.
- en terme de stratégie, de maintient d'un cap, mission essentielle du chef de l'état.
- en terme de suspicion d'influence des milieux d'affaires sur le premier représentant de l'état.

Malheureusement, je pense que l'on a vivre régulièrement des épisodes similaires à celui de la coupe dans le budget de la défense.
C'est à dire que Macron a promis deux choses inconciliables dans notre situation actuelle, une baisse des impôts et une baisse des déficits.
Comment va-t-il pouvoir en 2018, même en bénéficiant d'une croissance pas trop mauvaise, réduire le déficit en dessous des 3% et mettre en oeuvre tous les baisses d'impôts promises ? Il ne faut pas rêver, la baisse structurelle des dépenses publiques ne peut être que le résultat de réformes structurelles importantes impossibles à réaliser en une seule année.
Je peux déjà prédire qu'en cours d'année 2018, on aura droit (tout comme ce que l'on vient de vivre avec les 850 millions des armées) à des coupes budgétaires brutales pour tenir le budget.
Autant dire tout de suite que le budget 2018 qui sera voté cet automne à l'assemblée et la réalité budgétaire de 2018 seront bien différentes.
A quoi cela sert-il de faire un budget si on sait d'avance qu'il sera "insincère" ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

de toutes façons que ce soit l'un ou l'autre personne ne pourra rien faire ,il faut se soumettre à Bruxelles et à Angela, donc rigueur,austérité , précarité, fiscalité c'est le programme qui nous attend pendant cinq ans et plus ça ira , plus ça va se détériorer, seule solution se sortir de l'union et de l'euro ,les anglais ne s'en sortent pas si mal eux , voila tout ce que pourront faire les gouvernements c'est l’échec assuré !
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Victor a écrit :
AAAgora a écrit :
...............
Maintenant que vous êtes venu, prenez tout votre temps pour approfondir votre avis , ça, pour l'instant, vous n'êtes pas convaincant.
Vous traitez le premier ministre de moins que rien, et pourtant c'est dans une allocution solennelle de politique générale qu'il a fait ces annonces de report.
Doit-on penser que désormais tout ce qu'il dis, et qui vient de Macron, est susceptible d'être incompris de sa part ?
A que je sache Macron a ré-cadré les annonces, mais il n'a pas ré-cadré son premier ministre.

Il vous faudra trouver d'autres arguments pour motiver ce volte-face.
.
Ce volte-face est un vrai sujet. Je te remercie AAAgora de le rouvrir et les tentatives de Fonck pour nous expliquer qu'il n'y a rien à voir et qu'il faut circuler sont quasi risibles.
Je trouve ce revirement tout à fait significatifs:
- en terme de gouvernance (non-respect du premier ministre et des députés élus représentants du peuple), marque supplémentaire d'un autoritarisme que Macron aura de plus en plus de mal à cacher.
- en terme de stratégie, de maintient d'un cap, mission essentielle du chef de l'état.
- en terme de suspicion d'influence des milieux d'affaires sur le premier représentant de l'état.

Malheureusement, je pense que l'on a vivre régulièrement des épisodes similaires à celui de la coupe dans le budget de la défense.
C'est à dire que Macron a promis deux choses inconciliables dans notre situation actuelle, une baisse des impôts et une baisse des déficits.
Comment va-t-il pouvoir en 2018, même en bénéficiant d'une croissance pas trop mauvaise, réduire le déficit en dessous des 3% et mettre en oeuvre tous les baisses d'impôts promises ? Il ne faut pas rêver, la baisse structurelle des dépenses publiques ne peut être que le résultat de réformes structurelles importantes impossibles à réaliser en une seule année.
Je peux déjà prédire qu'en cours d'année 2018, on aura droit (tout comme ce que l'on vient de vivre avec les 850 millions des armées) à des coupes budgétaires brutales pour tenir le budget.
Autant dire tout de suite que le budget 2018 qui sera voté cet automne à l'assemblée et la réalité budgétaire de 2018 seront bien différentes.
A quoi cela sert-il de faire un budget si on sait d'avance qu'il sera "insincère" ?
...............
Maintenant que vous n'avez plus de ligne politique à défendre (votre parti étant sorti des radars politiques) je vous trouve en forme dans vos analyses.
A droite toujours, mais lucide.

J'ai bien aimé le passage : suspicion d'influence des milieux d'affaires sur le premier représentant de l'état.
Fonck ne va pas l'aimer celle là.
Pour avoir dit la même chose, Saint-Thomas s'est vu verrouiller son fil.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

AAAgora a écrit :
saint thomas s'est vu verrouiller son fil pour un sujet pauvrement présenté et devellopé.
celui là comme un autre ce serait pareil désolé.
meerci d'arrêter de remettre en cause la modération, tout ceci est spécifiquement indiqué dans le règlement.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Fonck1 a écrit :
AAAgora a écrit :
saint thomas s'est vu verrouiller son fil pour un sujet pauvrement présenté et devellopé.
meerci d'arrêter de remettre en cause la modération, tout ceci est spécifiquement indiqué dans le règlement.
...............
Et pourtant mon fil porte le même intitulé et Victor introduit la suspicion des milieux des affaires dans le revirement de Macron.
Mais tant que le fil est là je vous pose la même question : "c'est toujours le premier ministre qui n'a pas compris ce que le Président voulait, ou des pressions extérieures ont été exercées pour qu'on revienne à la case de départ ?"
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

AAAgora a écrit :
Fonck1 a écrit :
...............
Et pourtant mon fil porte le même intitulé et Victor introduit la suspicion des milieux des affaires dans le revirement de Macron.
Mais tant que le fil est là je vous pose la même question : "c'est toujours le premier ministre qui n'a pas compris ce que le Président voulait, ou des pressions extérieures ont été exercées pour qu'on revienne à la case de départ ?"
Attention, je ne condamne pas les lobbys ou le fait que le MEDEF ou les "milieux d'affaire" puissent faire entendre leurs voix et avertir ou prévenir les pouvoirs politiques des conséquences d'une loi ou d'une politique. Comme les syndicats peuvent également le faire. Ils sont dans leur rôle.
Mais au final, c'est au pouvoir politique de décider et ce volte-face macronien est pour le moins étrange ... cela me donne l'impression (en caricaturant) que le marionnettiste a rappelé à l'ordre sa marionnette.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
JFpatrick
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par JFpatrick »

Je ne voudrais pas défendre le modérateur, mais il faut avouer que souvent le débat sur les sujets se transforme en tribune anti gouvernement Macronien ,un peu d'objectivité et moins d'allégations rehausserait les débats.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Victor a écrit :
AAAgora a écrit :
...............
.
Attention, je ne condamne pas les lobbys ou le fait que le MEDEF ou les "milieux d'affaire" puissent faire entendre leurs voix et avertir ou prévenir les pouvoirs politiques des conséquences d'une loi ou d'une politique. Comme les syndicats peuvent également le faire. Ils sont dans leur rôle.
Mais au final, c'est au pouvoir politique de décider et ce volte-face macronien est pour le moins étrange ... cela me donne l'impression (en caricaturant) que le marionnettiste a rappelé à l'ordre sa marionnette.
.
Il aurait été étonnant une condamnation de votre part.....vous vous êtes contenté de souligner "la suspicion d'influence des milieux d'affaires".
Subtile mais ambiguë votre conclusion : qui est le marionnettiste et qui est la marionnette ?
.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

JFpatrick a écrit : Je ne voudrais pas défendre le modérateur, mais il faut avouer que souvent le débat sur les sujets se transforme en tribune anti gouvernement Macronien ,un peu d'objectivité et moins d'allégations rehausserait les débats.
.............
Serait-il le cas en ce moment ?
Votre post tombe entre deux interlocuteurs, de bord politique différent, mais qui savent peser leurs mots.
.
JFpatrick
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par JFpatrick »

En général.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Attention, je ne condamne pas les lobbys ou le fait que le MEDEF ou les "milieux d'affaire" puissent faire entendre leurs voix

Il font plus que faire entendre leurs voix, ce sont eux qui mènent la danse et les politiques suivent, voire obéissent. C'est le fric qui dirige.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Georges61 a écrit : Attention, je ne condamne pas les lobbys ou le fait que le MEDEF ou les "milieux d'affaire" puissent faire entendre leurs voix

Il font plus que faire entendre leurs voix, ce sont eux qui mènent la danse et les politiques suivent, voire obéissent. C'est le fric qui dirige.
Réfléchis 5 minutes avant de sortir une énormité.
Si tu disais vrai, la France n'aurait pas un impôts sur les sociétés le plus élevé d'Europe !
Si tu disais vrai, les cotisations patronales seraient quasi inexistantes, ce qui n'est pas du tout le cas quand on regarde son bulletin de salaire.
Si tu disais vrai, la France ne serait pas championne du monde de la protection des salariés avec un code du travail aussi gigantesque.
si tu disais vrai, les seuils sociaux ne serait pas aussi bas.

seuil de 10 salariés : augmentation de la participation au financement de la formation professionnelle et forfaitisation des cotisations de prévoyance ;
seuil de 11 salariés : obligation dans certaines localités de verser une cotisation transport, obligation d'organiser des élections de délégués du personnel ;
seuil de 20 salariés : augmentation de la cotisation formation professionnelle, cotisation de l'entreprise au 1 % logement, obligation d'embauche de 6 % de personnes handicapées ;
seuil de 50 salariés : obligation d'organiser l'élection des représentants du personnel au Comité d'entreprise, au Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, etc.
À noter : d'autres obligations sont également imposées à chaque autre franchissement de seuils : plus de 150 salariés, plus de 200 salariés, plus de 300 salariés, etc.
Alexis de Tocqueville
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Victor a écrit :
Georges61 a écrit : Attention, je ne condamne pas les lobbys ou le fait que le MEDEF ou les "milieux d'affaire" puissent faire entendre leurs voix

Si tu disais vrai, la France n'aurait pas un impôts sur les sociétés le plus élevé d'Europe !
Si tu disais vrai, les cotisations patronales seraient quasi inexistantes, ce qui n'est pas du tout le cas quand on regarde son bulletin de salaire.
Si tu disais vrai, la France ne serait pas championne du monde de la protection des salariés avec un code du travail aussi gigantesque.

seuil de 10 salariés : augmentation de la participation au financement de la formation professionnelle et forfaitisation des cotisations de prévoyance ;
seuil de 11 salariés : obligation dans certaines localités de verser une cotisation transport, obligation d'organiser des élections de délégués du personnel ;
seuil de 20 salariés : augmentation de la cotisation formation professionnelle, cotisation de l'entreprise au 1 % logement, obligation d'embauche de 6 % de personnes handicapées ;
seuil de 50 salariés : obligation d'organiser l'élection des représentants du personnel au Comité d'entreprise, au Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, etc.
À noter : d'autres obligations sont également imposées à chaque autre franchissement de seuils : plus de 150 salariés, plus de 200 salariés, plus de 300 salariés, etc.

Dans un système capitaliste, c'est bien le capitale et la finance qui dirige.

L'impôt le plus élevé de l'Europe : c'est sur le point de changer
Pour les cotisations patronales sont en réalité payées par le client, et non par le patron.
De toutes façon ces impôts et cotisations sont largement compensées par les subventions nationales, régionales et départementales, par des tas de cadeaux comme le CICE, comme un tas de dérogation qui permet à certaines entreprises de payer ses salariés à 50% du SMIC...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Georges61 a écrit :
Victor a écrit :

Pour les cotisations patronales sont en réalité payées par le client, et non par le patron.
De toutes façon ces impôts et cotisations sont largement compensées par les subventions nationales, régionales et départementales, par des tas de cadeaux comme le CICE, comme un tas de dérogation qui permet à certaines entreprises de payer ses salariés à 50% du SMIC...
La vérité, c'est que c'est absolument le contraire.
La France depuis 1981 a mené une politique pro-sociale, anti-entreprise, anti-économique et les résultats, on les voie clairement :
=> chômage de masse.
=> assistanat social de masse
=> fuite des capitaux et des investisseurs
=> délocalisations des moyens de production
=> exode fiscal

Il est plus que temps d'inverser la politique socio-économique de la France. Le CICE est une timide avancée. Cette politique doit être pérennisée et amplifiée au vu des premiers résultats obtenus.
Alexis de Tocqueville
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Victor a écrit :
Georges61 a écrit :

La vérité, c'est que c'est absolument le contraire.
La France depuis 1981 a mené une politique pro-sociale, anti-entreprise, anti-économique et les résultats, on les voie clairement :
=> chômage de masse.
=> assistanat social de masse
=> fuite des capitaux et des investisseurs
=> délocalisations des moyens de production
=> exode fiscal

Il est plus que temps d'inverser la politique socio-économique de la France. Le CICE est une timide avancée. Cette politique doit être pérennisée et amplifiée au vu des premiers résultats obtenus.[/quote
......................
1981 et 1982 ça rassemble à ce que vous dites, Mitterrand se consacrant a rattraper le retard pour les classes moins aisées.
Mais fin 1982 il y a eu ce que vous appelez "la suspicion d'influence des milieux d'affaires"..
Fin de la recrée et les marionnettistes ont repris la barre du bateau (Danielle Mitterrand a bien décrit ce changement de route, si vous le souhaitez je vous donne le passage tiré de son livre - mes mémoires).
.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »