NSC a écrit : Georges61 a écrit :
Et pourtant à cette époque même les papes, cardinaux... évêques avaient des esclaves.
Ca cela reste a prouver, je ne connais pas d'exemple. toi si peut etre alors donne les nous.
Extraits de la Bulle du Pape Nicolas V, du 8 janvier 1454, qui a eu pendant des siècles des conséquences désastreuses sur les Africains :
8 Janvier 1454 : l’Église catholique et le Pape Nicolas V bénissent l’esclavage et la traite négrière !
L’autorité morale de l’église dans la société européenne était incontournable pour toute activité d’ampleur, elle régissait le quotidien, le spirituel, imbriquée au pouvoir qu’elle renforçait et à qui elle en imposait. La puissance d’évocation de la chrétienté, les territoires dominés par la religion et l’ordre chrétien relevaient de la diligence des hautes cimes de la société européenne.
Ainsi l’église catholique a t-elle joué sur un triple registre négrier, en co-produisant une idéologie de légitimation de la Traite et de l’Esclavage des Africains et de leurs descendants ; en s’impliquant directement dans la partage des prédations négrières ; enfin en étant bénéficiaire économique et confessionnel de la Traite négrière.
Théoricienne et organisatrice de la Traite négrière, l’église allait s’activer pour en être un bénéficiaire direct et temporel, ne s’oubliant pas au festin des prédateurs.
Si tu veux plus d'info, vas sur ce site :
http://www.chretien.at/L%27Eglise,%20la ... agisme.htm
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!