Il n' y a pas de culture française

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Re: Il n' y a pas de culture française

Message par Mickey »

Hdelapampa a écrit :
Pour préciser les termes du débat, il serait bon que chacun énonce ce qu'il entend par "culture FRANCAISE". :content36
Du pain, de la vinasse et du saucisson ! Accessoirement rouler en Dacia Duster.

Telle est la culture française. :happy1:
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Moriarty a écrit :

1-1976....ça date un peu oui. Votre élève n'est pas issu du collège unique qui s'installe dans ces années là progressivement, je pense qu'il est en fin de CES.
2-Le niveau ....vous prenez une des meilleurs copies je crois, en 76 ....il vous faudrait lire une excellente copie de maintenant pour comparer et je vous assure que les meilleurs élèves de 15 ans en 2017 n'auraient pas à en rougir.
3-Si j'avais à évaluer la copie que vous proposez, je dirais que l'élève connait bien la géographie entre Paris en Lyon, il cite les auteurs français ....bof, c'est de la confiture étalée, il oublie de dire qu'il a certainement étudié Shakespeare et d'autres auteurs étrangers également qui l'ont aidé à se construire.
4-je lui ferais surtout remarquer que tout ce qu'il voit de français sur sa route trouve toujours des héritages qui ont expliqué, la culture ce n'est pas une conception rigide et fixe immuable, c'est un mouvement qui se redéfinit constamment, les grecs, les romains, les arabes, les gaulois, les nordiques ....quand on se balade en France, et qu'on pousse la curiosité un peu plus loin dans le domaine culturel, on découvre que c'est à tout ce petit monde de peuples bigarrés et cosmopolites qu'on doit notre héritage culturel.
1-41 ans d'âge pour un élève qui passait son BEPC. Rapporté à nos jours cela se traite en Université. Tu vois le décalage.
2-Faudrait que le même sujet soit imposé pour comparer.
3-Pas certain qu'un élève d'aujourd'hui possède le pot de confiture pour étaler le contenu même à 25 piges.
4-Tu devrais relire le dernier paragraphe. Que dit-il à l'étranger sur l'apport qu'il peut ajouter ?
Je la copie: "La France, ma patrie a tant de qualités que je ne saurais, ami étranger, te priver de sa douceur ; si tu sais découvrir ses charmes et ses vertus, tu l’aimeras, toi aussi. Je partagerai avec toi ses bontés et, loin de m’appauvrir de ce don, je m’enrichirai de cette tendresse nouvelle que tu lui porteras."
Modifié en dernier par GEORGES le 12 août 2017 11:55, modifié 1 fois.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Patrie et culture seraient donc synonymes?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

GEORGES a écrit :
Moriarty a écrit :

1-1976....ça date un peu oui. Votre élève n'est pas issu du collège unique qui s'installe dans ces années là progressivement, je pense qu'il est en fin de CES.
2-Le niveau ....vous prenez une des meilleurs copies je crois, en 76 ....il vous faudrait lire une excellente copie de maintenant pour comparer et je vous assure que les meilleurs élèves de 15 ans en 2017 n'auraient pas à en rougir.
3-Si j'avais à évaluer la copie que vous proposez, je dirais que l'élève connait bien la géographie entre Paris en Lyon, il cite les auteurs français ....bof, c'est de la confiture étalée, il oublie de dire qu'il a certainement étudié Shakespeare et d'autres auteurs étrangers également qui l'ont aidé à se construire.
4-je lui ferais surtout remarquer que tout ce qu'il voit de français sur sa route trouve toujours des héritages qui ont expliqué, la culture ce n'est pas une conception rigide et fixe immuable, c'est un mouvement qui se redéfinit constamment, les grecs, les romains, les arabes, les gaulois, les nordiques ....quand on se balade en France, et qu'on pousse la curiosité un peu plus loin dans le domaine culturel, on découvre que c'est à tout ce petit monde de peuples bigarrés et cosmopolites qu'on doit notre héritage culturel.
1-41 ans d'âge pour un élève qui passait son BEPC. Rapporté à nos jours cela se traite en Université. Tu vois le décalage.
2-Faudrait que le même sujet soit imposé pour comparer.
3-Pas certain qu'un élève d'aujourd'hui possède le pot de confiture pour étaler le contenu même à 25 piges.
4-Tu devrais relire le dernier paragraphe. Que dit-il à l'étranger sur l'apport qu'il peut ajouter ?
Je la copie: "La France, ma patrie a tant de qualités que je ne saurais, ami étranger, te priver de sa douceur ; si tu sais découvrir ses charmes et ses vertus, tu l’aimeras, toi aussi. Je partagerai avec toi ses bontés et, loin de m’appauvrir de ce don, je m’enrichirai de cette tendresse nouvelle que tu lui porteras."
J'avais lu ce dernier paragraphe oui....ça reste nonbrilo centré sur la France, étranger oui, mais s'il se formate ....je préfère de loin St Ex dans "citadelle";

"Si tu diffères de moi mon frère, tu m'enrichis".

Je ne partage pas votre constat sur le niveau des élèves en baisse ....mais il faudrait argumenter, c'est un autre sujet.
Modifié en dernier par Moriarty le 12 août 2017 15:15, modifié 1 fois.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Mozart était Autrichien.
Gerschwin était Américain.
Senghor, Sénégalais.
Le Rugby est anglais.
La pomme de terre et le maïs sont latino-américains.
La poule est Indienne.
Font-ils partie de la culture française?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Mickey a écrit :
Hdelapampa a écrit :
Pour préciser les termes du débat, il serait bon que chacun énonce ce qu'il entend par "culture FRANCAISE". :content36
Du pain, de la vinasse et du saucisson ! Accessoirement rouler en Dacia Duster.

Telle est la culture française. :happy1:
On peut rajouter une femme qui meurt tous les 2/3 jours sous les coups de son conjoint et la même qui gagne 25% de moins que son conjoint ...
Ca c'est l'héritage judéo-chrétien.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Moriaty …
"J'avais lu ce dernier paragraphe oui....ça reste nonbrilo centré sur la France, étranger oui, mais s'il se formate ....je préfère de loin St Ex dans "citadelle";

Pourquoi... tu n'est pas pour le respect du pays qui t'acceuille?
Il faut que les autoctonnes se plient à tes coutumes?
Non..en France c'est ainsi..Laïque..
si tu n'est pas d'accord , tu vas dans un pays ou tes coutumes seront en vigueur :-|
Mais la difficulté c'est que ces pays là n'accueillent personne…
Même pas les migrants qui crèvent de faim..ils préfèrent les laisser mourrir noyés..
Mais tu peux toujours essayer.
:ange:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

mic43121 a écrit : Moriaty …

Parlez moi d'moi, y'a qu'ça qui m'intéresse.....quelque chose à répondre Mic? ben non, comme dab, que de la salissure ad hominem ....de la pollution de fil.
gypaete
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par gypaete »

La culture française commence, on semble bien l'avoir oublié, par la maîtrise de la langue française et être intellectuellement apte à en apprécier sa beauté, sa subtilité, sa précision, les finesses de sa grammaire ! Mais pour cela, il ne faut pas suivre les fossoyeurs de notre belle langue qui prétendent, aujourd'hui encore, que l'enseignement de la grammaire aux enfants est du terrorisme intellectuel ainsi que l'ont proclamé en leur temps les 3 assassins de la France en Mai 68.
La culture française, c'est aussi connaître l'existence des autres et les respecter.
Mais à quoi bon continuer ? Il se trouvera toujours quelques jean-foutre pour prétendre que l'orthographe est la "science des ânes" et qu'on n'a que faire de la grammaire.
Ce qui me console, c''est qu'il y aura toujours des Français d'un niveau différent qui assureront la pérénité de notre culture.
Quant aux autres, pour ce qu'ils représentent, quelle importance ?
"Les grands fauteuils n'ont plus de postérieurs à leur mesure." (Jacques Perret)
"Et même les plus petits" (gypaete)
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Dans ce cas, mon cher grand rapace, je crains qu'il n' y ait pas beaucoup de Français, en tous cas sur ce forum.
Mais je vous suis quand même sur la maîtrise de la langue, dans la mesure où elle fait partie de la culture mais ne s'y réduit pas.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 12 août 2017 17:11, modifié 1 fois.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

gypaete a écrit : La culture française commence, on semble bien l'avoir oublié, par la maîtrise de la langue française et être intellectuellement apte à en apprécier sa beauté, sa subtilité, sa précision, les finesses de sa grammaire ! Mais pour cela, il ne faut pas suivre les fossoyeurs de notre belle langue qui prétendent, aujourd'hui encore, que l'enseignement de la grammaire aux enfants est du terrorisme intellectuel ainsi que l'ont proclamé en leur temps les 3 assassins de la France en Mai 68.
La culture française, c'est aussi connaître l'existence des autres et les respecter.
Mais à quoi bon continuer ? Il se trouvera toujours quelques jean-foutre pour prétendre que l'orthographe est la "science des ânes" et qu'on n'a que faire de la grammaire.
Ce qui me console, c''est qu'il y aura toujours des Français d'un niveau différent qui assureront la pérénité de notre culture.
Quant aux autres, pour ce qu'ils représentent, quelle importance ?
je dirais pour ma part que la grammaire est un prérequis ....c'est indispensable un prérequis mais ça ne peut pas tout.

La culture ....vous avez raison, c'est à définir;
La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié...ça me plait bien ça;

Il y a une définition de gauche; la culture c'est l'ensemble des productions humaines.

Plus à droite; c'est un ensemble de valeurs réputées légitimes dans une société donnée à une époque donnée...
La culture, c'est pas la nature ....nature ou culture, il faut choisir, c'est la problématique du bon sauvage de Rousseau ....

La culture appelle l'éducation ....educere et ex ducere .....tirer de (l'ignorance ) ou donner à manger, nourrir ....la culture c'est aussi la maitrise du latin finalement.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

"J'avais lu ce dernier paragraphe oui....ça reste nonbrilo centré sur la France, étranger oui, mais s'il se formate ....je préfère de loin St Ex dans "citadelle";

Pourquoi... tu n'est pas pour le respect du pays qui t'acceuille?
Il faut que les autoctonnes se plient à tes coutumes?
Non..en France c'est ainsi..Laïque..
si tu n'est pas d'accord , tu vas dans un pays ou tes coutumes seront en vigueur :-|
Mais la difficulté c'est que ces pays là n'accueillent personne…
Même pas les migrants qui crèvent de faim..ils préfèrent les laisser mourrir noyés..
Mais tu peux toujours essayer.
:ange:
https://www.franceinter.fr/monde/10-pay ... s-refugies
Amnesty international rend un rapport concernant les réfugiés et pointe "l'égoïsme des pays riches" qui d'après ce document "ne fait qu'aggraver la crise". Dans ces données qui proviennent essentiellement du Haut Commissariat aux réfugiés , on note un premier chiffre étonnant : 10 pays accueillent 56 % des réfugiés. Une responsabilité beaucoup trop lourde pour des pays qui ne sont pas les plus riches et qui n'ont comme seuls "privilèges" que d'être frontaliers des pays en guerre.
Selon Amnesty, le Royaume-Uni a accueilli 8.000 Syriens depuis 2011 quand la Jordanie en accueille plus de 655.000 et que le Liban compte plus d’un 1,1 millions de réfugiés venus de Syrie.
Les 6 pays qui accueillent le plus de réfugiés:
Turquie, Liban, Jordanie, Iran, Pakistan , Ethiopie.
Ca ne colle pas vraiment avec ce que vous dites.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 12 août 2017 17:14, modifié 1 fois.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Moriarty a écrit :

Parlez moi d'moi, y'a qu'ça qui m'intéresse.....quelque chose à répondre Mic? ben non, comme dab, que de la salissure ad hominem ....de la pollution de fil.

Je ne parle que de toi…
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Alors tout le monde sèche sur ce problème philosophique niveau Bac?
Décidément le niveau baisse. :mdr3:
gypaete
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par gypaete »

Hdelapampa a écrit : Dans ce cas, mon cher grand rapace, je crains qu'il n' y ait pas beaucoup de Français, en tous cas sur ce forum.
Mais je vous suis quand même sur la maîtrise de la langue, dans la mesure où elle fait partie de la culture mais ne s'y réduit pas.
Vous avez raison et je crois bien avoir émis la même remarque (voir mon texte ci-dessus)
"La culture française commence, on semble bien l'avoir oublié, par la maîtrise de la langue française "

La maîtrise de la langue permet d'apprécier les oeuvres de nos grands écrivains et penseurs. Combien d'entre eux ont vu leur pensées déformées par des ignares qui n'y avaient rien compris ?
La culture est trop souvent confondue avec l'érudition. N'importe quelle encyclopédie est plus érudite que le plus érudit !
La culture, c'est un peu d'érudition et beaucoup d'exégèse. Et pas seulement littéraire et/ou philosophique.
Mais je suis parfaitement conscient qu'il serait vain de tenter toute explication sur ce sujet à des incultes. il y aurait une forme d'auto-contradiction condamnée à ne mener à rien.
"Les grands fauteuils n'ont plus de postérieurs à leur mesure." (Jacques Perret)
"Et même les plus petits" (gypaete)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »