J'ajoute quand même que la culture consiste aussi à accéder à l'esprit critique, qu'il ne faut pas confondre avec le dénigrement. Une personne cultivée ne sera pas la proie des charlatans. Une personne inculte "gobe", une personne cultivée demande des preuves servies par un raisonnement sans faille.gypaete a écrit :Vous avez raison et je crois bien avoir émis la même remarque (voir mon texte ci-dessus)Hdelapampa a écrit : Dans ce cas, mon cher grand rapace, je crains qu'il n' y ait pas beaucoup de Français, en tous cas sur ce forum.
Mais je vous suis quand même sur la maîtrise de la langue, dans la mesure où elle fait partie de la culture mais ne s'y réduit pas.
"La culture française commence, on semble bien l'avoir oublié, par la maîtrise de la langue française "
La maîtrise de la langue permet d'apprécier les oeuvres de nos grands écrivains et penseurs. Combien d'entre eux ont vu leur pensées déformées par des ignares qui n'y avaient rien compris ?
La culture est trop souvent confondue avec l'érudition. N'importe quelle encyclopédie est plus érudite que le plus érudit !
La culture, c'est un peu d'érudition et beaucoup d'exégèse. Et pas seulement littéraire et/ou philosophique.
Mais je suis parfaitement conscient qu'il serait vain de tenter toute explication sur ce sujet à des incultes. il y aurait une forme d'auto-contradiction condamnée à ne mener à rien.
Une personne cultivée saura aussi agrémenter son exposé à l'aide de citations puisées chez nos grands ancêtres qui nous ont appris tant de choses tant sur les plans scientifiques que littéraires que philosophiques.
Une personne cultivée a une assez bonne idée, grâce à l'Histoire (merci Hérodote) d'où elle vient.
Une personne cultivée n'a pas d'idoles ...
Une personne cultivée ne confond pas vacarme et musique, muscles et neurones ...
Etc.
Bref, une personne cultivée réunit contre elle tous les partisans de la décadence.
Un jour, je fus amené à donner une conférence devant un public divers. Ayant insisté sur l'importance de la culture, un représentant syndical de l'enseignement primaire, exacerbé par mon propos m'apostropha en ces termes :
"Mais enfin, pourquoi tenez-vous donc à ce que les gens soient cultivés ?"
Lui ayant répondu : "Parce qu'un peuple cultivé a un esprit inaliénable !".
Rageur, mon contradicteur quitta l'amphi bruyamment.
Non comment.