NSC a écrit : Moriarty a écrit :
Larousse est une référence en effet, c'est un bon dictionnaire ...question encyclopédie c'est un autre débat; la culture st une notion bien trop politique pour se satisfaire d'une seule définition qui pour le coup elle, mélange tout!
civilisations ou nation, si ça c'est pas un mélange générique qui tente de satisfaire tout le monde!
Vous mélangez langue et culture, ce n'est pas la même chose; le brésilien parle portugais donc selon vous ils mangent les mêmes choses qu'au Portugal?
Non là encore c'est bien vous qui mélangez tout ....vous mélangez ce qui fait partie de l'identité (la langue, l'histoire, les valeurs) et la culture(je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas de relation) ...je pense que comme nous, le brésilien saura résoudre des équations du second degré quand il sera au niveau d'éducation qui correspond au lycée en France. Non?
Je pense qu'il étudiera le XVIIIe siècle et l'apport des Lumières, non?
C'est bien ça la culture avec un grand C et ça ne peut reconnaitre des frontières nationales.
Moriarty, pour ta contre argumentation tu utilises des raccourcie qui font dire aux personne ce qu'elle n'ont pas dites.
La culture n'est pas l'education mais sans doute que oui la culture fait partie de l'identite d'une nation pusiqu'elle inclus des notions comunes comme la langue, l'histoire, les coutumes et traditions...Etc. L'identite inclura les valeurs plus politique qui sont moins presentent dans la definition culturel, quand la culture inclura les notion artistiques qui ne font pas forcement partie de l'identite.
Je déformerais les propos de mes contradicteurs ....là aussi, c'est accusation mensongère; citez moi une seul fois où je ferai dire à certains ce qu'ils n'ont pas dit!
Restez correct, et tout ira bien ...le débat se poursuivra dans une ambiance culturelle de gentleman, c'est plus sympa comme ça, non, c'est mieux que la castagne du samedi soir, à jouer les gros bras virtuels, et à celui qui a la plus grosse.
Bon, c'est mon point de vue, ma culture aussi très certainement, assurément. Culture universelle, on s'entend bien, je sais que je peux la partager avec bon nombre de mes confrères.
Alors, la culture n'est pas l'éducation ....l'éducation selon vous ne serait pas l'action d'une culture sur une nature?
La culture fait partie de l'identité; oui, à moins que ce ne soit l'inverse, mais c'est acceptable. Une culture universelle(plus ou moins étendue) pour une identité personnelle et unique. Ca me va.
La langue, l'histoire, les traditions, les coutumes font la culture....feraient une culture française.
La langue française au Québec , en Afrique noire, en Belgique, en Suisse....?? là aussi ça pose un problème non? pas de frontières nationales pour la langue.
L'histoire ....de France? on apprend l'histoire du monde aux enfants, l'histoire de France uniquement ne permettrait en aucun cas de saisir la grande majorité des analyses historiques de cette histoire ...prenez la période qui vous convient, je me ferais un plaisir de vous démontrer qu'elle ne peut être comprise sans la contextualiser dans une dimension qui repousse les frontières nationales.
Les traditions et coutumes; la corrida par ex ? mais bon, soit, on a le pas de bourré qui est bien de chez nous.
Et alors? on est différent, on est français avec notre identité et on partage une culture qui est un trait d'union entre les peuples ...
Je cause Marx avec mes amis allemands, Goethe ou Schidler quand je suis à Weimar, et eux apprécient les déjeuners sur l'herbe quand ils viennent me voir ...
C'est pas ça la Culture?