Vous ne démontre rien, vous niez, c'est différent. Vous affirmez l'inexistence d'une chose, or on ne prouver ce qui n'existe pas... :roll: C'est moche.Moriarty a écrit :
Bon, j'ai apporté 3 définitions de la culture, je vous ai démontré que chaque ex de culture française selon vous n'est pas fondé car dans le monde complexe dans lequel nous vivons, les choses fussent-elles culturelles ne sont pas figées, isolées, cantonnées à l'intérieur de nos frontières ....ce qu'implique le qualificatif "française" accolé à "culture".
Sauf que je préfère les définitions rigoureuses et complètes qu'une citation d'Emile Henriot. :roll: La culture existe avec ou sans reconnaissance étrangère.Vous repartez dans le dénigrement gratuit qui est vrai car vous le dites ....ce que je souligne ...
La culture reconnue(entre autre à l'étranger) serait n'importe quoi .. c'est quoi la culture? si ce n'est in fine ""....cette def n'est pas de moi, j'ai déjà référencé l'auteur qui est bien français...
J'n'ai pas dit ça. J'ai dit que la culture ne se définit pas selon la reconnaissance qu'elle a à l'étranger. Elle se définit autrement.Selon vous, une culture ne serait pas reconnue? vous auriez un exemple?
Pourtant vous vous évertuez non-stop à rapprocher les deux. Ça n'a rien de sophistique, surtout si vous n'expliquez pas le sophisme à l'oeuvre... :roll:Ensuite, national n'est pas frontières ....roh, le beau sophisme; respectez ce que j'écris sans changer le sens à votre convenance SVP.
Sauf que la France, c'est aussi une nation. Ce que vous n'avez visiblement pas compris. Et une nation ne dispose pas mécaniquement de frontières. Elle peut en avoir, mais ce n'est pas toujours le cas. Faire référence à la culture française, c'est faire référence à la France comme nation, pas comme Etat uniquement... :roll:J'écris culture française= culture de la France, donc avec des frontières nationales, celles de la France. La France ne serait-elle pas définie par des frontières? des frontières bien nationales.
Question dénué de sens. Elle ne veut strictement rien dire.Culture et identité; je réfute que la culture précède l'identité selon vous...votre culture vous fait connaitre Marx je suppose; c'est votre identité ou votre culture qui vous le fait connaitre au moins de nom?
L'identité est la jonction de la culture, du matériel, de l'environnement et du biologique. Ôter un seul de ces éléments, et l'identité n'est plus. Donc l'identité est consécutive à cette jonction, pas antérieure. Logique élémentaire. Il faut d'abord des atomes pour ensuite former une molécule, ensemble plus vaste. L'identité, c'est pareil.
C'est si dur à comprendre ?
Non... L'identité n'est pas qu'une notion rattachée à la nation... C'est plus large que ça. :roll:L'identité, c'est ce qui vous définit, c'est rattaché à la nation qui vous a vue naitre.
C'est la culture républicaine qui a construit en partie mon identité, pas l'inverse. Cette culture préexistait avant moi, elle a donc bâti mon identité, postérieure à cette culture. Comme d'habitude, vous confondez cause et conséquence... C'est ahurissant d'illogisme.Votre culture est bien plus vaste que ça, j'espère! l'identité vous donne une culture républicaine, issue des Lumières et de la construction de la république ....on est d'accord avec ça, c'est ça l'identité ...il y a forcément une part de culture dans l'identité, une culture identitaire donc....
Et ça n'existe pas une culture identitaire. :roll:
Elle ne peut pas se résumer à un concept qui n'existe pas. :roll:J'espère bien que votre culture ne se résume pas à la culture identitaire ....vous aimez les Stones? ils prévoient une tournée en France bientôt.
C'est une perte de temps considérable. Débattre avec un militant est décidément une perte sèche de temps, quoi qu'il arrive.