Cette technique de la voiture bélier a été expérimenté au moyen orient depuis plusieurs années avant d'être importée en France et dans les pays occidentaux.Kelenner a écrit :Je vais te dire le fond de ma pensée, pour moi le problème fondamental ici en Europe n'est pas spécialement l'idéologie, mais sa visibilité et son pouvoir d'attraction sur les esprits faibles. L'islamisme, et même le terrorisme djihadiste, existent depuis bien longtemps, mais à quel moment en a-t-on vraiment pris conscience en Occident ? le 11 septembre 2001. Et quel a été l'événement déclencheur de la vague d'attentats actuels ? L'attaque contre Charlie Hebdo. Ces événements surmédiatisés ont créé un appel d'air chez tous les cinglés, qui ont ensuite agi par imitation les uns des autres, on le voit bien avec la nouvelle "mode" macabre consistant à utiliser des voitures, alors qu'il y a un an personne ne l'avait encore fait.Relax a écrit :
Parce que la radicalisation islamique est un mouvement mondialisé qui se répand progressivement et qui dispose aujourd'hui de beaucoup de moyens ( politiques, idéologiques, financiers, médiatiques via les réseaux sociaux ) pour se développer et s'implanter y compris au sein des populations des pays occidentaux.
C'est le même islam radicalisé qui sévit dans les guerres au moyen orient, dans les dictatures en Iran et en Arabie saoudite, dans les attentats terroristes qui tuent des innocents dans les rues des métropoles occidentales.
Il faut avoir une approche globale et mondialisée de l'islam radicalisé.
C'est le même terrorisme qui frappe au MO et en Occident.
C'est la même idéologie qui produit les mêmes effets.
Le départ de l'islamisme c'est la révolution des ayatollah en Iran et la fatwa lançée contre Salman Rushdie.
On va pas remonter aux frères musulmans en Égypte au début du XXeme siécle ....
Je ne pense pas qu'il soit sain de victimiser les terroristes islamiques.
Alors bien sûr, on peut toujours ergoter pour savoir si l'islam est ceci ou cela, mais ça ne résoudra pas le problème. Ceux qui commettent ces attentats sont souvent très jeunes, totalement incultes, généralement marginaux et semi-abrutis. Ce sont des malades psychiatriques qui cherchent un moyen spectaculaire de mettre fin à une vie pathétique. Aujourd'hui, si tu veux faire parler de toi, pas 36 solutions, tu fais un attentat en te revendiquant djihadiste et tu as ton heure de "gloire" posthume. Voilà ce que cherchent ces gens, ce ne sont pas des combattants politiques (à la différence probablement de ceux qui partent combattre en Syrie ou en Irak avec l'intention de revenir en un seul morceau) mais des meurtriers psychotiques. Ils se seraient fait aussi bien anarchistes en 1890 que trotskistes des Brigades Rouges dans les années 70 : la cause importe peu, seul l'action a de l'importance à leurs yeux. Voilà , selon moi, ce qu'il faut traiter en priorité, en ciblant les fanatiques qui recrutent ces types-là et en les empêchant définitivement de nuire.
Ton analyse est totalement inopérante.
L'idéologie est trés importante dans le terrorisme islamique et Ben laden n'était pas un cassoce sans le sou ni un demeuré !
Le terrorisme islamique est un phénomène idéologique mondialisé qu'on ne peut pas combattre avec le petit refrain habituel sur la repentance franco-française.
Faire un attentat terroriste demande une certaine organisation et une certaine détermination.
On n'a pas affaire à des glandos un peu paumés, il s'agit de combattants islamiques !