gypaete a écrit : Skeptical Guy a écrit :
Une théorie purement hypothétique, épistémologiquement, ça n'existe pas. On parle soit de théorie comme un ensemble explicatif tout ou partie vérifiée et vérifiable et étayé de preuves, soit d'une hypothèse comme explication non-vérifiée et dont la véracité est à prouver.
Si pour vous les trous de ver sont incertains, parlez alors d'objet physique hypothétique, pas de théorie.
Tout-à-fait d'accord !
Et en plus, ce gus parle de choses dont
il ignore tout. Son ignorance du sujet est telle qu'il ne s'en aperçoit même pas !
Permettez-moi ce petit ajout !
De nos jours, et par abus de langage, on n'hésite pas à voir une théorie dans une proposition d'explication non encore validée par l'expérience et/ou 'observation.
C'est ainsi que l'on parle des "théories" suivantes bien loin d'être confirmées :
La théorie MOND,
Les théories des cordes et supercordes,
La théorie de supersymétrie (SUSY),
La théorie de la gravitation quantique à boucles
La M-THEORY,
La théorie holographique,
La théorie ekpyrotique,
La dernière en date : La théorie ER = EPR.
Aussi, je serais plutôt enclin à accepter le mot "théorie " dans les deux cas suivants :
1)
Les théories acquises, c'est-à-dire validées dans leur domaine d'application : Théorie de Newton, théorie de la Relativité (restreinte et générale), la mécanique quantique 'classique" (par rapport à elle des cordes) etc.
2)
Les théories spéculatives, celles que j'ai citées ci-dessus ; MOND etc.
Une théorie spéculative, selon moi, constitue donc un modèle physique non contradictoire avec les théories acquises et dont la mathématique est cohérente et donc irréprochable et qui n'est acceptée comme théorie acquise que dès lors qu'elle est confirmée dans son domaine d'application.