henry27 a écrit : Kelenner a écrit : Tu m'en permettras d'en douter quand je vois comment se comportent certains vieux, ou alors faut croire que la morale était en option dans certaines écoles.
Non, tout cela ce sont des légendes, qui se transmettent d'ailleurs de génération en génération -vos grands-parents disaient la même chose de vous dans votre jeunesse. A toutes les époques, il y a eu des gens droits et honnêtes, et il y a eu des crapules, des malpolis et des irrespectueux.
alors la c est complément faux,
a notre époque on ne brulé pas le drapeaux , on ne caillassé pas les pompiers
ect
Je ne voudrais pas enfoncer encore plus kelenner, mais l'ensemble des remarques des forumeurs vont dans mon sens ...
C'est à dire qu'il y a eu une rupture dans la société française après mai 68.
Il y a bien un avant et un après mai 68.
Mai 68 n'est pas un épiphénomène sans importance. Au contraire, on voit bien que mai 68 c'est la contestation de l'autorité paternel, masculine. Tous les témoignages des auditeurs parlent d'une autorité masculine. Le père à la maison (et ça pouvait barder !), le maître d'école (homme) à l'école, le père de la nation (le grand Charles) à l'Elysée.
Notre société s'est féminisée. Les valeurs masculines (force, autorité) n'ont plus la cote et ont été dépassée et remplacée par des valeurs féminines (écoute, compassion). La plupart des instits et des profs sont désormais des femmes et non plus des hommes !
Mai 68 est donc bien une rupture et une évolution très importante de la société.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville