Moi j'ai compris ça aussi comme ça ( sauf qu'ils n'ont pas dit la dernière phrase[b]Kelenner[/b] a écrit :
L'aide de l'Etat, elle existe déjà, via des niches fiscales. Ce qu'ils demandent, c'est que les particuliers, au lieu de recevoir une réduction d'impôts à retardement, ne payent que la partie à leur charge, et que les banques versent le reste aux entreprises de services à domicile -charge à l'Etat de rembourser les banques par la suite, et on se doute que ce ne sera pas gratuit.
[b]lotus[/b]95 a écrit :
pour faire simple, toute personne qui emploie une personne à domicile a droit à un crédit d'impôt de 50% des dépenses qu'elle engage (limite 7500€/an) ; pour en bénéficier, elle mentionne cet emploi sur sa déclaration d'impôts sur revenu, et perçoit en retour son crédit d'impôt.
il y a donc un décalage d'un an entre la dépense et le remboursement du crédit d'impôt, ce qui peut faire reculer les ménages peu aisés devant le montant de la dépense.
exemple : je dépense 10000€ en 2017, je reçois 5000€ en 2018, soit en réduction de mes impôts, soit en remboursement.
Le principe que propose ce bon Medef est d'anticiper ce remboursement, et le faire avancer par les banques aux entreprises de services à la personne pour ... diminuer de moitié la dépense des particuliers et donc inciter à la création de nouveaux emplois
le fait est qu'en procédant de cette façon, on ne parle pas des frais facturés par les banques qui se répercuteront fatalement sur les prix facturés par les entreprises, et surtout du fait qu'on se retrouve dans le même schéma que l'APL dont on connait les effets sur les prix de l'immobilier.
sans oublier aussi ce que dit Fonck1 .. un chômeur employé c'est aussi moins d'allocs à payer pour l'Etat
après faut voir qui gagne vraiment dans cette histoire quand on a fait tous les calculs ??
pourquoi l'Etat n'avance pas seul les frais ? pourquoi passer par les banques puisqu'il faudra les rembourser après avec frais en plus
.. c'est ça la question ..