"Bonjour Madame, je souhaite fermer ce livret. Pourriez vous s'il vous plait en transférer le montant sur le compte bancaire dont voici le RIB ?"
"Ah, mais c'est impossible ! Vous devez nous envoyer un courrier en demandant la même chose, et en y joignant une copie recto-verso de votre carte d'identité !". Quant à transférer les fonds à la banque Untel, nous ne faisons pas ça, nous vous enverrons ( toujours par courrier), un chèque de la somme en question..."
"Mais au 21ème siècle, ça semble archaïque ! (On parle même de supprimer les chèques d'ailleurs..) vous ne pouvez pas faire ça directement, par internet ? "
"Non..."
"Mais pourquoi ? "
"Parce que nous avons DES DELAIS Ã RESPECTER !"
Je viens donc de rentrer chez moi, de taper un courrier, de faire des photocopies, j'ai mis le tout dans une enveloppe, que j'ai timbrée, et je vais aller la poster dans une boite qui se trouve, devinez où ? Juste à côté de l'agence Caisse d'Epargne en question...
Une chance pour les postiers, qui auront deux lettres à "traiter"...Non, 3, parce que je vais devoir envoyer le chèque reçu à l'autre banque...accompagné du document idoine, bien sûr. Économisons le papier, qu'ils disent !