Les enfants de PDG, trop "brillants" pour l'apprentissage.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Les enfants de PDG, trop "brillants" pour l'apprentissage.

Message par Kelenner »

Antoine Frérot, le PDG de Veolia, est un fervent défenseur de l’apprentissage. Pourtant, sa prestation au micro de France Inter ce mercredi 30 août ne risque pas de faire tomber les clichés sur ces contrats de formation en alternance, officiellement loués en chœur par gouvernement et entreprises, mais souvent dévalorisés dans la réalité. « Est-ce que vous avez poussé l’un de vos enfants à être apprenti ? », demande du tac au tac la journaliste Léa Salamé à Antoine Frérot. Réponse balbutiante du grand patron : « Non je ne l’ai pas fait parce que... étant brillants à l’école... et l’un voulant être médecin... L’autre peut-être, ma dernière, le sera, d’ailleurs, apprentie, mais en études supérieures ! Donc le problème ne s’est pas posé. »

Ouf, les enfants d’Antoine Frérot ont échappé au « problème » de l’apprentissage parce qu’ils sont « brillants à l’école ». De quoi accréditer un peu plus l’idée que l’alternance, c’est pour les autres, ceux qui ne sont pas aussi « brillants »...

"Considéré comme une voie de garage"

Le PDG de Veolia n’a plus qu’à sortir les rames pour défendre malgré tout les vertus de ce type de contrat. Dans son entreprise, « depuis dix ans, plus de 70% des recrutements sont faits par l’apprentissage. Pour tous les types de population, je peux témoigner que l’apprentissage, ça marche », assure-t-il. « Or, ce qu’on constate, c’est qu’en France, l’apprentissage stagne », constate ensuite Frérot, en s’alarmant : « L’apprentissage a mauvaise presse dans notre pays, il est considéré comme une voie de garage. » Peut-être parce que certains grands patrons considèrent que si leurs enfants deviennent apprentis, c'est qu'ils ont raté leur vie !
https://www.marianne.net/societe/video- ... rentissage

Un lieu commun, maintes fois répété ici, veut que l'apprentissage soit honteusement dévalorisé.
Derrière les images d'Epinal et les larmes de crocodile, la réalité, bien connue mais souvent occultée : ceux qui en dressent ce portrait idyllique ne veulent y envoyer que les enfants... des autres, jamais les leurs qui fréquentent les écoles privées les plus onéreuses afin d'acquérir le bout de papier qui leur permettra de se reconnaître entre eux comme membres d'un même milieu.

Parmi les commentaires de l'article de Marianne, celui-ci, auquel je souscris entièrement :
"Peut-être parce que certains grands patrons considèrent que si leurs enfants deviennent apprentis, c'est qu'ils ont raté leur vie !"

Non, c'est pas pour ça.

C'est parce que la hiérarchie sociale est ainsi faite que plus vous êtes formé à un métier précis, moins vous avez de chances de vous y élever : le technicien de ceci ou de cela a un poste bien délimité, avec un salaire précis, il y est enfermé, tandis que le polytechnicien, comme Monsieur Frerot justement, ou l'énarque, ou l'ancien élève d'un IEP, a un diplôme flou qui lui permet d'occuper des fonctions très différentes et d'avoir un revenu lui aussi très fluctuant parce que négociable. Parce qu'au fond, il a droit à ces postes non pas à cause d'une formation précise (en général, il apprend sur le tas) mais parce qu'être passé par une grande école montre qu'il peut être un membre de la caste dominante, dont il est probablement lui-même issu (et d'ailleurs, il a beaucoup plus de mal à s'élever sans avoir les réseaux familiaux qui conviennent). Deuxième effet kiss cool : quand on vous envoie directement vous former à un métier sans aucune formation générale, comme c'est le cas pour l'apprentissage, on vous forme comme travailleur à un poste précis, mais on ne vous forme pas à être un citoyen, il faut vous rattraper personnellement pour bien comprendre la société où vous vivez donc pour pouvoir la remettre en cause, c'est beaucoup plus difficile.

C'est pour cela qu'on assiste à ce paradoxe : les PDG valorisent l'apprentissage plutôt que l'enseignement professionnel, parce que ça donne des travailleurs avec une formation précise et qui ont peu les moyens de se défendre ou d'évoluer, mais eux-mêmes n'en viennent pas et pour rien au monde ils n'y enverraient leurs enfants, ceux-ci ont de toute façon un rapport familial à la culture scolaire qui le leur évite (puisque au cours du XXème siècle, la part de chefs d'entreprises héritant leur entreprise de leur famille sans aucune reconnaissance scolaire a largement diminué, les grandes entreprises demandant plus de capital scolaire pour y être reconnu comme chef). L'apprentissage, c'est pour les autres, la classe qu'ils exploitent.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Les enfants de PDG, trop "brillants" pour l'apprentissage.

Message par tisiphoné »

c'est quoi être trop brillant ? on est assuré de réussir mieux ?
nankurunaisa
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

L'apprentissage s'adresse principalement a ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas suivre des etudes superieures. Au lieu de leur fair passer une bac qui ne leur donnera absolument rien autant les orienter des la troisieme vers des etudes plus courte. Il n'y a aucune honte a ca et tu peut tres bien gagner ta vie avec un simple CAP ou BEP. c'est plus facile de trouver un boulot aussi
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

tisiphoné a écrit : c'est quoi être trop brillant ? on est assuré de réussir mieux ?

être brillant je ne sais pas…. par contre je suis passé par l'apprentissage..
Et je peux t'affirmer que je n'ai que peu de bons souvenirs..
Le mot esclave conviendrait mieux.;
:(
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois

Message par Kelenner »

tisiphoné a écrit : c'est quoi être trop brillant ? on est assuré de réussir mieux ?
"Brillant" est bien évidemment une échappatoire.
On est assuré de "réussir mieux" quand on vient du milieu qui dicte les règles du jeu.
Ce patron est sincère quand il fait l'apologie de l'apprentissage. Simplement, pour lui ça va sans dire qu'il parle des enfants des AUTRES, c'est pour cela qu'il est décontenancé par la question de la journaliste. Un enfant de PDG, qu'il soit ou pas "brillant", ne passe JAMAIS par l'apprentissage.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

On est avant tout assuré de bénéficier du réseau de papa
C'est la version française des confréries universitaires US , HEC est totalement dévoué à ces réseaux dixit les étudiants eux mêmes, les progénitures y vont pour ça , sélection suivant le CV de naissance pour se retrouver entre soi
La suite d'HEC c'est le bal des débutants pour se marier entre soi

Résultat : de hauts postes à responsabilités donnés à des mecs incompétents
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

NSC a écrit : L'apprentissage s'adresse principalement a ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas suivre des etudes superieures. Au lieu de leur fair passer une bac qui ne leur donnera absolument rien autant les orienter des la troisieme vers des etudes plus courte. Il n'y a aucune honte a ca et tu peut tres bien gagner ta vie avec un simple CAP ou BEP. c'est plus facile de trouver un boulot aussi
Tu sais combien il est difficile de trouver un bon plombier, un bon garagiste ?
Des cols blanc qui se prélassent derrière des bureaux, on en est saturé..
Mais il faut de tout pour faire un monde, disait ma mémé.. :]
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par gobsec »

Pas d'accord : il existe des gens dont on se passe très bien.
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

gobsec a écrit : Pas d'accord : il existe des gens dont on se passe très bien.
Pire que ça, tu prends des types comme Victor, eux font du mal. :XD:
Image
Lion a écrit :
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Le CAP n'est peut-être pas le bon niveau, il vaut peut-être mieux une promotion des lycées techniques et de l'alternance.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par gobsec »

Mais à destinations de ceux qui les écoutent et y croient seulement.
Pire que ça, tu prends des types comme Victor, eux font du mal.
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Georges61 »

Lion blanc a écrit :
gobsec a écrit : Pas d'accord : il existe des gens dont on se passe très bien.
Pire que ça, tu prends des types comme Victor, eux font du mal. :XD:
C'est vrai quand Victor part dans son numéro d'extermination des "vieux", il n'est utile à personne, et encore moins à lui même.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

L'apprentissage; les contrats en alternance; c'est la relève ! Pas de relève; c'est le caca assuré.

Les enfants du PDG de Véolia voleuse ? Qu'on les laisse tranquille. Le poseur de questions n'a qu'à prendre son appareil photo et aller en Syrie s'il veut jouer au "journaliste".

Il y a aussi les PME-PMI familiales; où la progéniture est embauchée pour devenir patrons. Dans la moitié des cas, c'est la catastrophe assurée.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
pasto
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par pasto »

Si on est un cancre, fils de PDG ou pas, il faut quand même bien bosser pour obtenir un bac et sortir d'un HEC....... donc quelque part le gamin a quand même des facultés.

Après va expliquer à un gamin de quartier populaire, qui gagne entre 2 et 500€ par jour, qu'il va devoir se salir les mains et se lever à 6h du mat pour apprendre un métier :roll:
Le fils de PDG sera aussi con que celui du quartier car il consommera la drogue qu'il lui fournit mais il finira pas en taule car papa lui trouvera une place dans la boîte.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

pasto a écrit : Si on est un cancre, fils de PDG ou pas, il faut quand même bien bosser pour obtenir un bac et sortir d'un HEC....... donc quelque part le gamin a quand même des facultés.

Après va expliquer à un gamin de quartier populaire, qui gagne entre 2 et 500€ par jour, qu'il va devoir se salir les mains et se lever à 6h du mat pour apprendre un métier :roll:
Le fils de PDG sera aussi con que celui du quartier car il consommera la drogue qu'il lui fournit mais il finira pas en taule car papa lui trouvera une place dans la boîte.
Un emploi fictif ?
Image
Lion a écrit :
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »