je comprends que vous soyez paumé ... vous mélangez allègrement charges patronales (sujet de ce post) , avantages particuliers de certaines conventions collectives, indemnités de repas et indemnités de départ :roll: ... et vous citez un exemple concret qui ne correspond pas à un niveau smic : 13ème mois, "indemnités de repas" à 13.50€ (complément de rémunération ?)Labrecche a écrit :Mais le cas général n'existe pas, il n'existera jamais, entre des cotisations variables par banche ou entreprises, avec en plus les éléments de la rémunération qui diffèrent aussi selon les branches et entreprises, dites moi, quel est le niveau de cotisations sur un exemple concret: indemnité de repas 13.5 euros, prime de 13° mois dès le premier jour de travail(légalement à partir du 3° mois). d'un salarié au "SMIC" sur le seul principe du cas général, même pour les CDD vous avez aussi congés payés et indemnités de départ 10%lotus95 a écrit :
J'ai bien précisé "hors secteurs spécifiques" ... pour le cas général, je crois que c'est vous qui devriez réviser un peu :
et entre parenthèses, le taux d'accident du travail est une variable spécifique au secteur d'activité, et il me paraît juste qu'il soit adapté en fonction du taux de sinistralité de l'entreprise ou du secteur ... je rappelle de surcroît que ces surcoûts sont largement répercutés dans les prix que les entreprises facturent ... alors pas de quoi faire une polémique ...
moi je ne parle que de taux de charges patronales pour un smic, pas de coût salarial global ;
et bien sûr que le cas général existe, il faut juste vous intéresser à d'autres secteurs que le vôtre.
je ne m'étendrai pas plus sur la question, ma compétence dans ce domaine n'est pas le sujet, et force est de constater que vous choisissez un point de détail de mon argumentation sans relever les points les plus importants
comme par exemple, le fait que dans votre secteur comme dans la plupart, les entreprises répercutent largement les charges patronales dans les prix que leurs clients paient, et que cela ne les empêche pas de pleurer ...