L oligarchie française

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: L oligarchie française

Message par saint thomas »

Alors que la Russie traverse une crise économique majeure et que ses positions sur l’Ukraine et la Syrie notamment sont réprouvées par la communauté internationale, la cote de popularité du Vladimir Poutine ne cesse de grimper. Plus de 80 % d’opinions favorables chez les Russes : du jamais vu depuis les débuts de sa carrière politique.

Vladimir Poutine était reçu ce lundi 29 mai par le président Emmanuel Macron au château de Versailles. Une visite que les Français regardent d’un œil méfiant puisque, selon un article paru dans le Figaro, 73 % d’entre eux ont une mauvaise opinion du président russe. En Russie pourtant, selon un sondage du Washington Post publié en 2016, ils sont 83% à approuver la présidence de cet homme de fer qui veut faire de son pays une superpuissance respectée et crainte. Comment expliquer cette position vis-à-vis de leur dirigeant ? "Poutine a toujours veillé à soigner son image d'homme du peuple, qui comprend son pays" explique Arnaud Dubien, directeur de l'Observatoire franco-russe et chercheur associé à l'IRIS
Macron est à combien ? :confus25
C'est vrai qu'incarner "l'homme du peuple" c'est vraiment pas ce qui vient à l'esprit quand on parle de Macron :mdr3:
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Je reste dubitatif sur tes exemples, la France est une oligarchie, comparée à L'Allemagne, un exemple leur ministre de la santé n'est pas une personne qui émargeait aux CA des labos, chez eux cela reste inconcevable . Les landers ont bien plus de pouvoir que Merkel, car contrairement à la france ou l'autorité est exercée en Pyramide en Allemagne c'est le contraire ...Quand aux pays scandinaves, ils virent une députée ou une ministre qui a utilisé sa carte bleue à des fins personnelles et cela pour un mars, imaginez cela chez nous, Macron et ses 360.000 euros pour faire la fiesta, Ferrand....Pénicaud....Tu sembles ignorer un fait ce sont les politiques qui dirigent, et ce sont eux seuls qui font les pires escroqueries, je pense que la dame pipi n'a aucune influence...
Relis moi Voileux parce que ce que tu évoques fait parti du Lobbyisme et ce dernier est présent depuis les débuts de la République,il a toujours été proche du Pouvoir en place,en cela ce n'est toujours pas de l'Oligarchie mais quelque chose qui se rapproche du conflit d'intérêt si tu le préfères.
Tu donnes un exemple de ce qu'est vraiment la Moralisation de la vie politique en parlant de frais payés "sur le dos du contribuable"...Comme en Suède(je crois ou en Norvège,je ne sais plus très bien) ou les politiciens sont transparents de chez transparents et doivent même apporter les justificatifs de leurs ressources et de leurs dépenses....Mais c'est leur façon de faire et tu vois bien que la Loi de cette même Moralisation en France n'a rien à voir....A qui la faute?....Mais encore une fois il ne peut être question d'Oligarchie.

Pour finir tu dis qu'il y a des escroqueries et compagnie...Mais bien sûr qu'il y en a et qu'il y en aura encore mais là encore il ne peut-être question d'Oligarchie puisque même un lambda peut escroquer l'Etat,un Chef d'entreprise ou encore un Médecin et j'en passe......

Afin d'éviter les amalgames il vaut mieux appeler un chat un chat comme on dit non?
Le coup de l'Oligarchie est utilisé comme fourre-tout pour ceux qui accusent à tort et à travers la classe dirigeante,c'est classique.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Crapulax a écrit :
Je reste dubitatif sur tes exemples, la France est une oligarchie, comparée à L'Allemagne, un exemple leur ministre de la santé n'est pas une personne qui émargeait aux CA des labos, chez eux cela reste inconcevable . Les landers ont bien plus de pouvoir que Merkel, car contrairement à la france ou l'autorité est exercée en Pyramide en Allemagne c'est le contraire ...Quand aux pays scandinaves, ils virent une députée ou une ministre qui a utilisé sa carte bleue à des fins personnelles et cela pour un mars, imaginez cela chez nous, Macron et ses 360.000 euros pour faire la fiesta, Ferrand....Pénicaud....Tu sembles ignorer un fait ce sont les politiques qui dirigent, et ce sont eux seuls qui font les pires escroqueries, je pense que la dame pipi n'a aucune influence...
Relis moi Voileux parce que ce que tu évoques fait parti du Lobbyisme et ce dernier est présent depuis les débuts de la République,il a toujours été proche du Pouvoir en place,en cela ce n'est toujours pas de l'Oligarchie mais quelque chose qui se rapproche du conflit d'intérêt si tu le préfères.
Tu donnes un exemple de ce qu'est vraiment la Moralisation de la vie politique en parlant de frais payés "sur le dos du contribuable"...Comme en Suède(je crois ou en Norvège,je ne sais plus très bien) ou les politiciens sont transparents de chez transparents et doivent même apporter les justificatifs de leurs ressources et de leurs dépenses....Mais c'est leur façon de faire et tu vois bien que la Loi de cette même Moralisation en France n'a rien à voir....A qui la faute?....Mais encore une fois il ne peut être question d'Oligarchie.

Pour finir tu dis qu'il y a des escroqueries et compagnie...Mais bien sûr qu'il y en a et qu'il y en aura encore mais là encore il ne peut-être question d'Oligarchie puisque même un lambda peut escroquer l'Etat,un Chef d'entreprise ou encore un Médecin et j'en passe......

Afin d'éviter les amalgames il vaut mieux appeler un chat un chat comme on dit non?
Le coup de l'Oligarchie est utilisé comme fourre-tout pour ceux qui accusent à tort et à travers la classe dirigeante,c'est classique.
Prenons un exemple , les USA , plus de 35 états (sur 50) ont opté pour la démocratie directe, idem pour l'Allemagne et la Suisse..La France (par ses représentants) d'abord affirme son pouvoir par soit le 49/3 ou dorénavant par des ordonnances...
Macron a été élu avec au plus 1 français sur 5 et cela représentait dans les sondages 62% de personnes partageant ses actions, il en est à 32% , si fait que dorénavant il ne représente qu'au plus 6,5 millions de français...On peut donc dire que soit c'est vraiment une dictature ou une oligarchie...Car certes il y a le parlement où il est en majorité, ce qui est pour le moins bizarre car il ne représente qu'un français sur 5 et que la majorité devrait être à 58% ceux qui refusent tout cela , les abstentionnistes et les votes blancs dont l'état évite soigneusement la comptabilité...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

scorpion3917 a écrit : L oligarchie est la concentration de tous les pouvoirs par un petit groupe d individus.
Pouvoir policier. Pouvoir militaire. Pouvoir judiciaire. Pouvoir médiatique et financier.
Diriez vous qu en France le pouvoir est un pouvoir oligarchique ou s en rapprochant ?
Le seul pouvoir qui contrôle tout, c'est le pouvoir financier. C'est les banquiers et les traders qui décident de tout.
Donc, oui, le pouvoir est oligarchique. Les politiques ne sont que des pantins juste bon à amuser la galerie ! Le vrai pouvoir est sur les places boursières. La vermine en col blanc qui gagne des sommes astronomiques et qui décide de la vie ou la mort d'une entreprise en jettant des millions d'individus dans la misère !

Si on veut les taxer, tout de suite, il y a la menace "on délocalisera notre place boursière ailleurs" ! De toute façon, cela ne les empècheras pas de contrôler nos vie.

Je ne dis qu'une seule chose pour se débarrasser de ces crapules là (pire que Daesh et que les terroristes), les envoyer à Auchwitz !
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

La France est une république oligarchique, mais d'une oligarchie assez étendue je dirais. Il y a une élite qui dirige la nation. Cette élite est recrutées dans les rangs de la bourgeoisie. Ce ne sont pas les grandes familles les plus riches qui dirigent tout, c'est exagéré d'affirmer cela, contrairement à la Russie par exemple. Néanmoins, la bourgeoisie au sens large vie en territoire conquis et trust tout les pouvoirs et les hautes fonctions, depuis les magistrats jusqu'aux pdg de moyennes entreprises en passant par les notables traditionnels comme les médecins ect.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

crepenutella a écrit : La France est une république oligarchique, mais d'une oligarchie assez étendue je dirais. Il y a une élite qui dirige la nation. Cette élite est recrutées dans les rangs de la bourgeoisie. Ce ne sont pas les grandes familles les plus riches qui dirigent tout, c'est exagéré d'affirmer cela, contrairement à la Russie par exemple. Néanmoins, la bourgeoisie au sens large vie en territoire conquis et trust tout les pouvoirs et les hautes fonctions, depuis les magistrats jusqu'aux pdg de moyennes entreprises en passant par les notables traditionnels comme les médecins ect.
La Russie , ne serait ce qu' à travers Poutine ,'a pas ce que tu prétends..Actuellement il est riche , quand il a commencé au KGB ,ce n'était pas le cas...Aucun politique Français na été dans son cas, hormis peut être Douillet, mais en fait c'est un escroc pour rappel , lui comme Lamour ou Laporte ont escroqué en bénéficiant de la loi scélérate appelée d'ailleurs Douillet , qu'a mis en place Sarkosy pour que ces mafieux ministres soient graciés...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

scorpion3917 a écrit : L oligarchie est la concentration de tous les pouvoirs par un petit groupe d individus.
Pouvoir policier. Pouvoir militaire. Pouvoir judiciaire. Pouvoir médiatique et financier.
Diriez vous qu en France le pouvoir est un pouvoir oligarchique ou s en rapprochant ?
C'est un pouvoir de CLASSE.
Face au et contre le "peuple" » , il y aurait « l’oligarchie » voire « la caste ». Il ne s’agit pas de mots nouveaux pour parler de la classe ouvrière et de la bourgeoisie.
Derrière ces termes, il y a une identité politique qui vise à dépasser les antagonismes de classes. Il ne s’agit alors plus de réaliser le pouvoir du prolétariat organisé, c’est-à-dire le pouvoir des comités de base, celui de celles et ceux d’en bas. Il s’agit plutôt de fédérer le peuple, un peuple « inter-classiste » qui aurait des intérêts communs contre « la finance », « les politiciens », « les institutions européennes », « l’OTAN », etc.
C'est pour cela que je ne suis pas à LFI.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Il ne faut pas comparer les gouvernance d'un pays a un autre car ils ont des histoire dufferentes, et surtout des cultures differentes. On ne pourrait jamais diriger la France de la meme facon que la Suede ou les Etats Unis.

La France est une pleine democratie avec toutes les libertes possibles et ca c'est deja enorme.
Maintenant que vous appeliez ca monarchie constitutionelle ou oligarchie de fait ou ce que vous voulez d'auyre cela ne change pas grand chose.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »