Niveau scolaire : la France plonge !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
gypaete
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Niveau scolaire : la France plonge !

Message par gypaete »

mic43121 a écrit :
gypaete a écrit :

"contrairement à ce que disent ici tous ceux qui critiquent l'enseignement…"

Pourriez-vous développer ?
Je ne critique nullement l'enseignement en soi mais comment il est pratiqué de nos jours !
Approuvez-vous la formation ratée des élèves du primaire ?
Approuvez-vous l'emploi de cette catastrophique "méthode globale " ?
Approuvez ce manque regrettable de maîtrise de notre langue, que ce soit pour l'orthographe, la grammaire, la syntaxe et le style ?
Trouvez-vous normal que des élèves qui entrent en sixième n'ont pas le niveau qui convient ?
Alors, s'il existe un tel échec de l'enseignement, à qui la faute ?
Qui ne fait rien pour éveiller les enfants à la culture et tous les bienfaits qu'elle apporte à ceux qui ont fait l'effort d'en acquérir ?
Mais la liste est longue et je m'aperçois que dénoncer les manquements de l'enseignement confine au simple truisme tellement son incapacité est devenue aveuglante.

Mais il n'y a plus d'orthographe…ils écrivent en abrégé…. et les correcteurs sont là pour rectifier..
Il passent plus de temps sur leur iPads que sur les leçons…..Les profs appliquent les programmes …
Si les élèves ne suivent pas à qui la faute…aux enseignants ou aux parents?
:-|
"Si les élèves ne suivent pas à qui la faute…aux enseignants ou aux parents?"

Eh bien je crois que c'est d'abord la faute des élèves !
Mais aussi en partie la faute des enseignants car nombreux sont ceux dont la pédagogie laisse à désirer.
Quant aux parents, à eux de veiller que leur progéniture ne s'abrutisse pas à longueur de journée avec des jeux électroniques plus ou moins débiles, passent un peu moins de temps devant leur écran TV et lisent un peu plus ! Mais hélas, les élèves prennent exemple sur leurs parents qui ne sont plus depuis longtemps ces conseillers nécessaires pour leurs enfants faute de posséder eux-mêmes le minimum de culture indispensable.
Le nivellement pas le bas est en route et laisse très mal augurer de l'avenir de notre culture ..;
"Les grands fauteuils n'ont plus de postérieurs à leur mesure." (Jacques Perret)
"Et même les plus petits" (gypaete)
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Mais aussi en partie la faute des enseignants car nombreux sont ceux dont la pédagogie laisse à désirer.
Quant aux parents, à eux de veiller que leur progéniture ne s'abrutisse pas à longueur de journée avec des jeux électroniques plus ou moins débiles, passent un peu moins de temps devant leur écran TV et lisent un peu plus ! Mais hélas, les élèves prennent exemple sur leurs parents qui ne sont plus depuis longtemps ces conseillers nécessaires pour leurs enfants faute de posséder eux-mêmes le minimum de culture indispensable.
Le nivellement pas le bas est en route et laisse très mal augurer de l'avenir de notre culture ..;[/quote]

Le nivellement pas le bas est en route et laisse très mal augurer de l'avenir de notre culture .

il n 'est pas en route , il roule depuis des décénnies .

1 "Hier", il y a environ 10 ans ,Mme en retraite maintenant , faisait parti de la commission chargée del' admission en IUT informatique .

Elle s' opposait ce que certains soient admis , alors que d' autres voulaient baisser le niveau d 'exigence pour les laisser entrer ( agrandissement des mailles du filet).

Réponse d' une jeune prof , nouvellement arrivée .
" Si nous ne les acceptons pas ,on va peut être devoir fermer une section"

2 Un des profs est chargé d'ouvrir une antenne à Boug en Bresse.....il doit mettre 2 mois ( je crois ) de cours de français lorsqu' il constate le niveau .

Sur un devoir , dans l 'IUT de Lyon , un prof ramasse les devoirs .
Il se rend compte qu' un nombre importants d'étudiants a confondu " causes" et "conséquences" dans le traitement du problème...pas grave , ce n' est que du franaçais me direz vous .

Imaginez le rapport que fera un informaticien , envoyé de Lyon à Dunkerque , a qui on a demandé d'aller voir , et d' analyser "les causes" d'une panne informatique.......ben il va vous répondre que les "appros ont été en carafe" , que les commandes n'ont pas pu partir etc etc....
gypaete
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par gypaete »

vincent a écrit : "Si les élèves ne suivent pas à qui la faute…aux enseignants ou aux parents?"

Le nivellement pas le bas est en route et laisse très mal augurer de l'avenir de notre culture ..;
Le nivellement pas le bas est en route et laisse très mal augurer de l'avenir de notre culture .

il n 'est pas en route , il roule depuis des décénnies .

1 "Hier", il y a environ 10 ans ,Mme en retraite maintenant , faisait parti de la commission chargée del' admission en IUT informatique .

Elle s' opposait ce que certains soient admis , alors que d' autres voulaient baisser le niveau d 'exigence pour les laisser entrer ( agrandissement des mailles du filet).

Réponse d' une jeune prof , nouvellement arrivée .
" Si nous ne les acceptons pas ,on va peut être devoir fermer une section"

2 Un des profs est chargé d'ouvrir une antenne à Boug en Bresse.....il doit mettre 2 mois ( je crois ) de cours de français lorsqu' il constate le niveau .

Sur un devoir , dans l 'IUT de Lyon , un prof ramasse les devoirs .
Il se rend compte qu' un nombre importants d'étudiants a confondu " causes" et "conséquences" dans le traitement du problème...pas grave , ce n' est que du franaçais me direz vous .

Imaginez le rapport que fera un informaticien , envoyé de Lyon à Dunkerque , a qui on a demandé d'aller voir , et d' analyser "les causes" d'une panne informatique.......ben il va vous répondre que les "appros ont été en carafe" , que les commandes n'ont pas pu partir etc etc....[/quote]

Oui, c'est catastrophique !
Si on faisait subir à un bachelier d'aujourd'hui l'ancienne épreuve d'admission en 6ème ou même qu'il tente de passer le certificat d'études primaires, combien réussiraient ?
Je rappelle qu'autrefois 5 fautes dans une dictée était notée zéro, cette note étant éliminatoire !
Il y a 4 ou 5 ans, je me souviens avoir entendu une professeur de mathématique à l'Université se plaindre à la télévision que ses étudiants ne comprenaient pas l'expression souvent employée en mathématiques : "Si et seulement si" !
Un comble !
Jadis, nous avions 5 jours de classe dans la semaine : Lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi.
Tous les matins, dictée suivie d'exercices portant sur la grammaire. Puis problème d'arithmétique.
L'après-midi, histoire, géographie, "leçons de choses" plus des devoirs à faire à la maison.
Le samedi matin nous devions rédiger une rédaction sur un sujet donné.
L'après-midi, dessin, musique (on nous apprenait les premiers rudiments du solfège et on apprenait à jouer du pipeau pour déchiffrer les portées musicales. (clés non armées car les pipeaux ne pouvaient donner les dièzes et les bémols.)
Et on ne se plaignaient pas d'être fatigués !!!!
"Les grands fauteuils n'ont plus de postérieurs à leur mesure." (Jacques Perret)
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

oups a écrit : Desole pour la MGEN (bien que ) je retire donc et ne conserve que les CP et le bol de soupe.....sur ce je vais mettre mon casque

Tu as raison ça dégringole dru…
:(
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

gypaete a écrit :
mic43121 a écrit :

Mais il n'y a plus d'orthographe…ils écrivent en abrégé…. et les correcteurs sont là pour rectifier..
Il passent plus de temps sur leur iPads que sur les leçons…..Les profs appliquent les programmes …
Si les élèves ne suivent pas à qui la faute…aux enseignants ou aux parents?
:-|

Prenons un exemple :
Mon père n'as pas eu la chance d'aller à l'école.. sans parents (grippe espagnole) très jeune il a été placé chez des paysans en auvergne..pas d'école ..il c'est appris a lire tout seul..moi j'ai deux CAP pas de BAC…mais ma fille a le Bac et un bon métier..
Ma petite fille de 25 ans est Puéricultrice bac+4 la plus jeune 22 ans est en Mats en Cinquième année après le bac..
Tu vois je suis un ignare …mais ça n'a pas empêché mes enfants de se débrouiller..
Je ne vois pas de nivellement par le bas..
:hello:
gypaete
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par gypaete »

mic43121 a écrit :
gypaete a écrit :

Prenons un exemple :
Mon père n'as pas eu la chance d'aller à l'école.. sans parents (grippe espagnole) très jeune il a été placé chez des paysans en auvergne..pas d'école ..il c'est appris a lire tout seul..moi j'ai deux CAP pas de BAC…mais ma fille a le Bac et un bon métier..
Ma petite fille de 25 ans est Puéricultrice bac+4 la plus jeune 22 ans est en Mats en Cinquième année après le bac..
Tu vois je suis un ignare …mais ça n'a pas empêché mes enfants de se débrouiller..
Un cas particulier n'est en aucune façon le cas général.
J'ajoute que vous n'êtes pas un ignare ! Un ignare est un ignorant qui ignore qu'il ignore !
Nous sommes d'ailleurs TOUS sans exception des ignorants en quelque chose ! Mais il faut savoir qu'on ne sait pas !
Enfin, quand je constate dans quel état est l'orthographe pratiquée de nos jours, je me demande où elle en sera plus tard pour nos nouveau-nés d'aujourd'hui !
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

mic43121 a écrit :
Prenons un exemple :
Mon père n'as pas eu la chance d'aller à l'école.. sans parents (grippe espagnole) très jeune il a été placé chez des paysans en auvergne..pas d'école ..il a appris a lire tout seul..moi j'ai deux CAP pas de BAC…mais ma fille a le Bac et un bon métier..
quand je vois ton niveau d'orthographe Mic ( excellent )
oui le niveau baisse puisque bcp d'étudiants aujourd'hui ne seraient pas capable d'écrire la même chose
sans faire plusieurs fautes
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
gypaete
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par gypaete »

Allora a écrit :
mic43121 a écrit :
Prenons un exemple :
Mon père n'as pas eu la chance d'aller à l'école.. sans parents (grippe espagnole) très jeune il a été placé chez des paysans en auvergne..pas d'école ..il a appris a lire tout seul..moi j'ai deux CAP pas de BAC…mais ma fille a le Bac et un bon métier..
quand je vois ton niveau d'orthographe Mic ( excellent )
oui le niveau baisse puisque bcp d'étudiants aujourd'hui ne seraient pas capable d'écrire la même chose
sans faire plusieurs fautes
Je suis tout-à-fait d'accord avec vous.
Mais souvent, on commet des fautes d'étourderie que nous n'aurions pas commises si on avait pris la peine de se relire.
Ce fut parfois mon cas, et c'est aussi le vôtre :
"d'étudiants aujourd'hui ne seraient pas capableS d'écrire la même chose"
Mais, comme l'a si joliment dit Nicolas Boileau
"Censeur un peu fâcheux mais souvent nécessaire,
Plus enclin à blâmer que savant à bien faire."
(Nicolas Boileau, Art poétique)
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Perso dans l'ensemble ,je trouve que ceux qui enseignent ont du mérite.. :super:
Se farcir des gamins mal élevés et insultants ne doit pas être de tout repos.
Ç'est la raison qui me fait respecter leur métier..
:pascontent2:
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

mic43121 a écrit : Perso dans l'ensemble ,je trouve que ceux qui enseignent ont du mérite.. :super:
Le tout en étant bien plus mal que dans la plupart des pays de l'OCDE, pour ne rien arranger.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

gypaete a écrit : Et on ne se plaignaient pas d'être fatigués !!!!
Tu m'étonnes, si c'est comme ça que tu révisais tes conjugaisons, ça devait pas être bien fatiguant...
pasto
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par pasto »

mic43121 a écrit : Perso dans l'ensemble ,je trouve que ceux qui enseignent ont du mérite.. :super:
ça ils l ont bien voulu.... Faut pas crier sur un gamin, faut pas lui donner de punitionsni d heures de.colle......
Bref il y a des gamins ados crachent à la gueule des profs ..... Mais pas de vagues surtout.... Faut garder les bons chiffres. Ils sont malheureusement pas aidé non plus par leur administration.

C est un métier à vocation... Soit tu l as et tu le fais bien, soit tu le fais car tu n as pas été au bout d etudes poussées et tu finis dans l enseignement.... La vocation peut apparaître alors mais c est plus rare.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

C'est à peu près exactement le contraire. En général, les meilleurs enseignants sont justement ceux qui n'ont pas la "vocation", car beaucoup moins idéalistes et plus susceptibles de s'adapter à la réalité du terrain. C'est un métier comme un autre, il faut être professionnel, pas dans l'affectif sinon on n'arrive à rien.
gypaete
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par gypaete »

Kelenner a écrit :
gypaete a écrit : Et on ne se plaignaient pas d'être fatigués !!!!
Tu m'étonnes, si c'est comme ça que tu révisais tes conjugaisons, ça devait pas être bien fatiguant...
Je vous étonne ? J'en suis vraiment navré, pour vous !
Méditez :

"On, dans le sens de nous, doit être regardé comme correct et, dans un tel cas, l’accord avec un adjectif attribut peut s’effectuer par syllepse : « On est partis » (parties s’il s’agit explicitement de deux personnes de sexe féminin"

http://www.langue-fr.net/spip.php?article158

Vous devriez vous intéresser un peu à la rhétorique avec le mot "syllepse"

Mais je reconnais en toute impartialité qu'écrire : "Nous ne plaignions pas " eût été plus élégant.
Modifié en dernier par gypaete le 23 septembre 2017 09:08, modifié 1 fois.
pasto
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par pasto »

Je respecte les enseignants car, comme le dit mic, avoir en face une classe d ados doit être très compliqué à gérer. Sans une certaine vocation je me demande sincèrement comment faire pour ne pas craquer.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »