Faut il accorder l'indépendance à la Guyane ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Re: Faut il accorder l'indépendance à la Guyane ?

Message par le chimple »

Kelenner a écrit : Si on ne voulait pas payer pour eux, fallait pas venir les emmerder chez eux, c'est aussi simple que cela.
Et ceux qui sont venus de toute l'Afrique ?
Et ceux qui rentrent à pleine porte ??
Que nous nourrissons !!!
Ils ne viennent pas nous emmerder chez nous ??
Ils sont tous originaires de pays en guerre ou d'anciennes colonies françaises ?
Faut il continuer à les loger et les nourrir ??
Ou les virer ???
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois

Message par Kelenner »

Ben oui, ils viennent presque tous d'anciennes colonies françaises ou de pays en guerre. Autre question ?
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par le chimple »

Kelenner a écrit : Ben oui, ils viennent presque tous d'anciennes colonies françaises ou de pays en guerre. Autre question ?
Oui ,
Expliquez moi pourquoi des pays comme l'Algérie qui à tort ou à raison nous ont viré , représente un des pays qui exporte sa population en France ?
Et ce pour tous les pays africains qui ne sont pas en guerre et qui continuent à déverser des migrants ??
Rien que pour nous faire chier ?
Ou aveux qu'ils sont incapables de gerer leur pays ??
Ce que je peux constater , c'est que ce n'est pas uniquement des problèmes africains !
C'est en tout cas des problèmes d'incompétence de leur gouvernements !
Exemple , le Venezuela , pays riche , qui est en défaut de paiement à cause de leurs dirigeants ..
Avec la clique au pouvoir , on ne pouvait pas s'attendre à mieux , comme en Grèce !
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Ecoute, je te conseille de te renseigner un peu mieux sur la situation internationale et les rapports entre les Etats. Tu peux commencer -très- bas avec un bouquin genre "pour les -très- nuls", ensuite tu pourras passer à du plus sérieux comme le processus de décolonisation, le rôle de la Banque de France en Afrique, les rapports entre les grandes firmes françaises et les dirigeants corrompus d'Afrique, ensuite tu pourras éventuellement revenir et qui sait, peut-être bien poster un truc pertinent, faut jamais désespérer.
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par le chimple »

Kelenner a écrit : Ecoute, je te conseille de te renseigner un peu mieux sur la situation internationale et les rapports entre les Etats. Tu peux commencer -très- bas avec un bouquin genre "pour les -très- nuls", ensuite tu pourras passer à du plus sérieux comme le processus de décolonisation, le rôle de la Banque de France en Afrique, les rapports entre les grandes firmes françaises et les dirigeants corrompus d'Afrique, ensuite tu pourras éventuellement revenir et qui sait, peut-être bien poster un truc pertinent, faut jamais désespérer.
Perso , mon vieux , je suis assez terre à terre !
Toutes les palabres de grands écrivains ou autres journalistes , engagés ou pas , qui voient le problème chacun de leur fenêtre , ne me font nullement dévier sur le fait que jamais il y a eu autant de migrants qui rentraient en Europe , certains poussés par la geurre , d'autres non !
Ce que je vois , c'est que la France n'est pas la dernière à se mettre à jour sur ses colonies contrairement aux anglais , vous n'allez pas demander à ce gouvernement qu'il étudie à grand coup de milliards .. de plus .. en réparation de notre politique coloniale ??
Dans le cas contraire , je demandé réparation aux musulmans d'avoir occupé une grande partie de l'Europe dont la France il y a quelques siècles :siffle:
Vous y etes allé dans ces pays ??
Perso , je n'ai pas lu les nuls mais j'ai découvert en essayant d'aller les "séparer " quand ils se battent entre eux , pourquoi ils veulent tellement venir en France !
Tout ce que les occidentaux ont laissé en infrastructure , en usines , ils l'ont laissé à l'abandon jusqu'à ce que ça tombe en panne !
Maintenant , ce n'est pas à moi d'appuyer sur le fait que ce sont des incapables et que ce n'est pas forcément une bonne chose d'avoir viré les occidentaux ...
C'est à vous de juger !
Mais quand on est incapable de planter un clou et qu'on ne veut surement pas apprendre , on ne se risque pas de virer le pro et prendre sa place !
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

oldeagle a écrit :
The Rat Pack a écrit : .
Dites? Y a juste une question que personne ne se pose, mais qui est essentielle pour la suite:

A quel titre les Guyannais (et plus généralement les Antillais) demanderaient-ils leur indépendance?
Ils ne pèseraient pas bien lourd dans les négociations internationales si ils étaient indépendants.

La Belgique aurait plus de poids qu'eux, par exemple !
Bon, c'est clair que ça deviendrait les clodo de l'Amérique du Sud, mais la question était " à quel titre revendiqueraient-ils leur indépendance?"...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Kelenner a écrit : Si on ne voulait pas payer pour eux, fallait pas venir les emmerder chez eux, c'est aussi simple que cela.
Qui, "EUX" ?
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Kelenner a écrit : Il ne me semble pas qu'ils l'aient demandé, donc la question ne se pose pas.
C'est ce que je me disais.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Jarod1 a écrit :
Kelenner a écrit : Il ne me semble pas qu'ils l'aient demandé, donc la question ne se pose pas.
C'est ce que je me disais.
Z'êtes sûr?

http://www.franceguyane.fr/actualite/un ... 291734.php
http://tellmemoretv.com/guyane-nous-vou ... toyen/4335
Patrick Timsit
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Partout tu trouves des indépendantistes, même en Savoie ou en Normandie. Il faudrait qu'ils soient majoritaires, ou du moins qu'ils s'en rapprochent, pour avoir une crédibilité, autant dire qu'on en est loin.
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Kelenner a écrit : Partout tu trouves des indépendantistes, même en Savoie ou en Normandie. Il faudrait qu'ils soient majoritaires, ou du moins qu'ils s'en rapprochent, pour avoir une crédibilité, autant dire qu'on en est loin.
Après recherches, vous avez parfaitement raison, même si ces quelques indépendantistes (et je vous rappelle que l'inénarrable Taubira l'a été en son temps...) font beaucoup de bruit...!
Par contre, vouys n'avez pas répondu à ma question, qui vous était directement adressée: qui sont les "eux" dont vous parlez:
... et celle, plus générale, de savoir à quel titre des indépendantistes pourraient la ramener?
Patrick Timsit
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Les "eux", ce sont les quelques indigènes présents sur place avant l'arrivée des européens + les africains ramenés de force là-bas. J'imagine que la France y a trouvé et y trouve encore son compte, sinon ça ferait belle lurette qu'on les aurait abandonné à leur triste sort, maintenant pour ceux qui s'exaspèrent de devoir "payer" pour les guyanais (encore qu'il faudrait voir ce que ça coûte réellement, rapporté au profit qu'on en tire par ailleurs) je réponds que si on avait pas foutus les pieds là-bas la question ne se poserait pas, assez simple non ?

Pour ce qui est des indépendantistes, en Guyane ou ailleurs, ils ne font qu'exprimer une opinion qu'on est en droit de contester, mais qui n'est pas moins légitime qu'une autre.
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Kelenner a écrit : Les "eux", ce sont les quelques indigènes présents sur place avant l'arrivée des européens + les africains ramenés de force là-bas. J'imagine que la France y a trouvé et y trouve encore son compte, sinon ça ferait belle lurette qu'on les aurait abandonné à leur triste sort, maintenant pour ceux qui s'exaspèrent de devoir "payer" pour les guyanais (encore qu'il faudrait voir ce que ça coûte réellement, rapporté au profit qu'on en tire par ailleurs) je réponds que si on avait pas foutus les pieds là-bas la question ne se poserait pas, assez simple non ?

Pour ce qui est des indépendantistes, en Guyane ou ailleurs, ils ne font qu'exprimer une opinion qu'on est en droit de contester, mais qui n'est pas moins légitime qu'une autre.
Que les indigènes de Guyane demandent leur indépendance me semble tout-à-fait légitime, s'ils la veulent, au titre de premier occupant...
Mais les Africains n'ont strictement aucun droit sur ces pays (Guyane, Antilles)... ni au titre de premier occupant (d'abord les Amérindiens, puis les Européens, les Africains n'arrivant qu'en dernier), ni au titre d'anciens esclaves ramenés de force, cette circonstance, certes malheureuse, je vous l'accorde, ne donne aucun droit sur un quelconque territoire...!
Patrick Timsit
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Ce n'est pas du tout comme ça que l'Histoire fonctionne. Les "droits" sur un territoire sont ceux que la situation crée de facto, il est des milliers d'exemple d'"occupation" et de spoliation, au départ violentes et injustes, qui au fil du temps ont créé des Etats respectés et reconnus. Parfois, au contraire, la greffe ne prend pas, ou alors les tensions demeurent. La France a réussi à s'implanter durablement en Guyane ou en Martinique et personne ou presque ne songe à changer cette situation; en revanche elle a échoué lourdement en Algérie, c'est l'Histoire qui juge.

Le peuple guyanais actuel est de toutes façons issu de multiples mélanges, les siècles ayant passé leur origine n'a que peu d'importance, pour ne pas dire absolument aucune. La seule question à se poser, si c'est la population souhaite dans sa majorité s'émanciper de la France, ça ne semble pas être le cas, donc la question est close, du moins pour le moment.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Kelenner a écrit : Ecoute, je te conseille de te renseigner un peu mieux sur la situation internationale et les rapports entre les Etats. Tu peux commencer -très- bas avec un bouquin genre "pour les -très- nuls", ensuite tu pourras passer à du plus sérieux comme le processus de décolonisation, le rôle de la Banque de France en Afrique, les rapports entre les grandes firmes françaises et les dirigeants corrompus d'Afrique, ensuite tu pourras éventuellement revenir et qui sait, peut-être bien poster un truc pertinent, faut jamais désespérer.
Le premier droit d'un peuple, c'est celui à ne pas être envahi.
Le premier devoir d'un état, c'est de le protéger contre les invasions.
Le combat des palestiniens contre la colonisation israélienne serait légitime et celui des Français contre les marées d'immigrants illégitimes ?
Tout cela parce que les migrants illégaux viendraient sans arme ?
Peu importe, la France n'est pas leur pays. Ils ne peuvent pas s'installer librement, à leur guise en France.
Toi, français peux-tu aller t'installer et vivre dans le pays de ton choix ?
Ces migrants doivent être regroupés dans des centres de rétention fermés et bien gardés.
Leur cas doit être étudié et ceux qui n'obtiennent pas le droit d'asile doivent être réellement expulsés.
Cela coûtera très cher, mais ne rien faire coûte encore plus, car ne pas les refouler conduit à "un appel d'air" continu de nouveaux migrants.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »